Chasse de rencontre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

vu tes accointances avec CALAS.....on avait compris que ça t'interressait pas trop les moules :oops: :oops: :P :x :P :x
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Très bien!!!

On avance.

Je commence à me faire une opinion.

Continuons, continuons.

Merci de vos contributions

Maurice
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

Y fait trop son malin Maurice, moi j'attends la chute maintenant 8) :(
titou73
Messages : 113
Inscription : 25 oct. 2006 09:06

Message par titou73 »

juste pour toi "U cocotte " c'est la moule belge que j'ai du mal a avaler les autres passe trés bien.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Encore que!!! :oops:
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

@titou73 wrote:juste pour toi "U cocotte " c'est la moule belge que j'ai du mal a avaler les autres passe trés bien.



Comment....??????...Calas s'est fait opérer..???? :oops: :oops:





Ceci dit à Marseille elles sont plus iodées... donc je te comprend :P :x :oops:











ps. c'est pas sympa de déformer les patronymes ainsi..(à moins d'accompagner de smilies..pour dire que l'on plaisante)....moi je suis dans la taquinerie ..si cela ne te convenait pas tu me le dis et on en restera la.... :wink: :wink:

hors de question pour moi de me chopper sur le forum...je suis la pour ma passion pour partager et rigoler aussi.....

c'est pas joli et trop facile derrière un écran



et là je sens que Maurice s'enerve car son post a encore dérapé



Cher Maurice ....je crains que ce soit le moment de nous donner le résultat des courses



je sais que tu aimes te faire supplier.......alors nous te supplions :D :D
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@uskoross wrote:je vois que la classe se dissippe.......ça sent les vacances....



je veux bien t'aider cher MAURICE à rédiger ton mémoire ou tes mémoires :oops:



dans le Var a ete institué pour un temps " le tir de rencontre du gros gibier"

le tir et non la chasse...perso.je ne comprend pas ce terme car pour chasser il faut rencontrer



les battues officielles se plaignant des battues sauvages (sans carnet ) ont voulu interdire le tir hors battues du cochon principalement chez nous

classé nuisible à l"èpoque, les chasseurs n'aimant pas ce genre de chasse en batue et payant un timbre gros gibier ont protesté

il a donc été autoriser le tir de rencontre c'est à dire fortuit.......qui était très difficile à évaluer...........mais qui permettait à tout chasseur ayant le timbre d'avoir des balles sur lui et éviter les blessures par petits plombs quand la tentation est trop grande.....et aussi de préserver la manne financière du timbre gros gibier

nous sommes donc maintenant autoriser à chasser le gros avec carabine fusil ou arc si on veut en individuel ....pas 2 ou 3.............



Sur l'arrêté préfectoral concernant la chasse de la saison 2006/2007, (je n'ai pas encore celui,de cette année) il est écrit pour le sanglier (parce que je suppose que Maurice veut parler de la chasse du sanglier autrement qu'en battue..... :D )





Sanglier :

" Plan de chasse départemental

- tir à balle obligatoire (ou à l'arc)

- carnet de battue obligatoire

- chasse individuelle autorisée avec obligation déclarative à FDCV "



C'est tout !!!!.........maintenant quelle obligation déclarative ???

Avant ou après avoir tiré ???? :roll: :roll:



Dans le VAR..........n'importe qui peut prendre un timbre grand gibier, pour avoir le droit de porter des balles les jours où la chasse du sanglier est ouverte.

Si un sanglier venait tout à fait par hasard à la rencontre d'un chasseur, celui-ci a le droit de tenter sa chance.

Chez nous on appelle ça "le tir de rencontre" :D





Nota : le sanglier est repassé nuisible cette annéedans le VAR;
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

bonjour EVELYNE comment tu as su que le sanglier est passer nuisible dans le var a+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Allez, calas et d'autres m'ont vu venir, sachant que le maurice il n'est jamais vraiment innocent :D .

Pourquoi ce topic?

Simplement parce que n'habitant pas en France, mais dans les Pyrénées-Orientales, je voulais savoir si en France on connaissait la chasse du sanglier de rencontre, ou ce qu'on en supposait en entendant ce terme.



Il apparaît donc, parmi ceux qui ont répondu :

- que certains n'ont jamais entendu ce terme, et qu'ils supposent qu'il s'agit grosso modo du tir d'une bête qu'on rencontre en fait par hasard alors qu'on chasse autre chose;

- que d'autres ont entendu ce terme, et notamment donc Uskoross, triple b25 et la jolie Evelyne que je salue très affectueusement :) .

Tous les 3 sont du Var.

Uskoross nous dit que : " dans le Var a ete institué pour un temps " le tir de rencontre du gros gibier"

le tir et non la chasse..."

Eve nous dit :

"Chez nous on appelle ça "le tir de rencontre"



Je suis allé voir sur le net l'arrêté préfectoral du Var. Je n'y ai pas trouvé le terme de "tir de rencontre". Mais ceux habituel de chasse à l'approche.

J'en conclu donc que, dans le Var, on chasse le sanglier, et selon les modalités de l'arrêté, tant à l'affîut, qu'à l'approche, qu'en battue.



De vos réponses, il apparaît que, nulle part, officiellement, le terme "tir ou chasse de rencontre" ne soit employé.



Je voulais en avoir le coeur net, pour comparer avec ce petit pays indépendant qui s'appelle les Pyrénées-Orientales, situé entre la France et l'Espagne, et qui a son propre code de l'environnement.

Très officiellement la chasse du sanglier à l'approche y est inconnue. La règle est qu'elle y est même interdite, puisque vous le savez la battue est obligatoire (du moins partout où il n'y a pas levée de boucliers, ce qui commence à se répandre).

Mais, pire que cela, et notez que ça finit par m'amuser plus qu'autre chose. Jugez plutôt :

En début de semaine, je discutais avec un fonctionnaire à un haut niveau de responsabilité et qui a à connaître des problèmes de chasse.

Et j'ai été frappé d'entendre de sa bouche le mot : tir de rencontre.

Je n'ai pu m'empêcher de lui dire : "vous aussi vous tombez dans le piège des mots".

Pourquoi?

Parce qu'ici les dictateurs de la battue obligatoire font tout, mais vraiment tout, pour empêcher tout autre mode de chasse.

Comme ils ne peuvent interdire totalement l'approche, notamment du 1er juin à l'ouverture générale parce que la Loi prévoit que seul ce mode de chasse et l'affût peuvent se pratiquer, et non la battue, ils commandent alors le langage.

Et ils jouent ainsi sur la force magique des mots.

Et j'ai été étonné d'apprendre avant hier en téléphonant à la DDAF que même pour la chasse d'été du sanglier le préfet se garde bien de parler officiellement de chasse à l'approche. Il ne parle que de tir, comme il le fait dans l'arrêté d'ouverture général, où, dans les secteurs où il ne peut imposer la battue, il parle de tir de rencontre.

Jamais le Préfet du Pays indépendant des Pyrénées-Orientales ne parle de chasse à l'approche.

Ce n'est pas innocent.



Tout simplement, parce que tir de rencontre est un peu péjoratif.

Si vous parlez de chasse à l'approche, de pirsch ou de berse, c'est joli. Ca sonne bien.

Mais dîtes : tir de rencontre.

C'est plein de sous-entendus.

C'est un peu dédaigneux.

Ca sent le tir de .... bordurier, de profiteur. Allez, franchement, en filigrane, on a vite fait de lire de braconnier.

Il s'agit finalement, par la force magique des mots, de dénigrer un mode de chasse.

Uskoross l'a bien vu qui précise :"tir et non chasse"

Ca porte un nom aussi ce genre de méthode.

Maurice

PS. Ne nous énervons pas, je ne repars pas en guerre. Mais simplement je vous livre cette réflexion. Je viens de me rendre compte ce dont sont capables les adversaires de la chasse à l'approche.

Personne officiellement ne peut s'attaquer à la chasse du sanglier à l'approche.

Alors on l'interdit de fait. Et si ça ne suffit pas, on la caricature en la faisant chasse de bordurier.
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

Je dis bien que la chasse individuelle au gros est autorisée....je n'ai pas emloyée le terme d'approche car chez nous c'est impossible....trop sale..

on pense meme pas au terme

nous on chasse seul mais avec les chiens......vu que c'est très sale ils se font souvent "encaper"..(rester au ferme..)....tu viens et tu essaies de servir ton chien.....j'ai dit essayer...par moment ils te font tourner en bourrique dans le sale

certains font l'affut au point d'eau



c'est incompréhensible ce monopole que veulent mettre les battues

d'autant qu'il est déclaré nuisible.....en effet cette année chez nous ils l'ont remis dans la liste

quand au terme" tir de rencontre " sur les anciens arrétés je suis sur qu'il était écrit....je vais voir s'il m'en reste un

il est vrai aussi que chez vous le monopole est encore plus fort qu'ailleurs...est ce du au fait qu'en montagne c'est plus sévère du fait des GIG et des parcs nationaux

la aussi je ne comprend pas car ils parlent de faire réguler par les gardes tellement les dégats sont importants dans les forets

il faut dire aussi que chez nous une majorité de chasseurs de battues sont aussi viticulteurs.... et ils sont particulièrement sinistrés...ils ont donc le cul entre 2 chaises....ils ne sont pas trop contents qu'on tue LEURS COCHONS..mais vu qu'il y en a vraiment trop ça les soulage aussi....

.alors ils ne poussent pas trop au cul quand meme

je pense que cet aspect financier a son importance...et pour l'instant il nous est favorable



mais ça reste déplorabe d'etre attaquer ainsi par ses pairs
Répondre