quels chokes utiliser?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

C'est pas une histoire de gibier, mais de biotope, celui où tu vas chasser! Ensuite il y a aussi ta pratique, au chien d'arrêt, en battue...

Au bois, en règle générale, on tire plus près qu'en plaine!

Je chasse principalement en garigue, au chien d'arrêt, je rencontre essentiellement des perdrix rouges, j'utilise le 1/4 et 3/4.

Je chasse un peu avec mon père en Sologne, beaucoup de couverts, de bois...là, j'ouvre un peu pour le second coup, demi choke.

Mon père a chassé longtemps 1/2 et full, comme mes grand-parents et ar grand-parents. Depuis quelques années, il a ouvert aussi ses tubes et ça tombe toujours autant!!

Les vieux tiraient beaucoup de gros plombs dans des tubes serrés...aujourdhui, les tendances s'inversent j'ai l'impression? Je suis "petits pombistes"...
o.j
Messages : 103
Inscription : 03 oct. 2006 22:11

Message par o.j »

EN RESUME

¼ ET LISSE POUR TIRER DE PRES,BECASSE EN SOUS BOIS, GROS GIBIER,..

½ ET ¾ {CHASSE DEVANT SOI}PETIT GIBIER : CAILLE, PERDRIX, FAISAN,…

¾ ET FULL POUR TIRER LOIN, GIBIER DE PASSAGE, PIGEON,...
iron33
Messages : 136
Inscription : 24 nov. 2006 17:37

Message par iron33 »

bonjour a tous

je suis chambré 1/2 et full et je chasse tout le petit gibier comme sa et sa marche super avec du 7.5 en 32g bj et c est nikel!

bonne chance a toi :!: :wink: :)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Tu mets le 1/4 ou le lisse et tu tires aux bonnes distances tous les gibiers.



Les autres tu les ranges au fond de ton armoire!!



Je disais il y a quelques jours que tu avais souvent raison, Candide. Je commence à le croire sincèrement ... :D

C'est vrai, je suis tout à fait de ton avis. Je pratique le lisse avec bonheur dans pratiquement toutes les situations avec un chien d'arrêt.

Je me posais jadis moi aussi des questions existentielles sur l'efficacité des chokes, des charges et des bourres en fonction du n° de plomb et de la longueur des canons et j'étais moins efficace.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

le chockage 1/4 et 1/2 est le plus judicieux aussi bien au plomb qu'avec l'acier . les chockes serres sont a reserves aus chasseurs experimentes(3/4, full) ainsi que les canons longs .

a+ :wink:
vanneau
Messages : 50
Inscription : 31 janv. 2007 10:20

Message par vanneau »

salut

merci à tous de vos réponses très fructueuses!!

a+

vanneau :)
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

salut! Il faut savoir qu'un choke est trés efficace avec des plombs plus petit que le 5 de paris (3mm de diametre) si tu tir plus gros ne depasse pas le demi choke cela perturbe plus la gerbe qu'autre chose , salut.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir pierre 71,je crois que tu inverses les chokes;plus le plomb est gros et plus le choke doit etre serré,tu imagines du 2 dans un lisse?meme la belle mere passerait à travers lol.à+
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

bien que pas interresse par l'acier je lis vos posts qui sont tres édifiants..

cependant là je suis perdu

j'avais compris moi aussi que +on tire des gros plombs +on tire ouvert ....sans doute pour éviter gonflement ou arrachement des chokes car l'acier est beaucoup plus "agressif "que le plomb



pouvez vous m'enlever ce doute.....??
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,oui tu as raison pour la ferraille il faut tirer le plus ouvert possible,tout le probleme est là,sinon les chokes ne dureraient pas longtemps.à+
Répondre