@candide wrote: Facile à dire quand on peut chasser seul et qu'on arrive à avoir à titre particulier des bagues et autorisations sinon, comment fait on?
Pour ma part, si un jour je ne suis chasser comme je chasse, j'arrêterai.
Je me suis "mentalisé" depuis longtemps à cette éventualité.
Laquelle éventualité est certitude, puisque, même si financièrement je n'ai pas un revers toujours possible, forcément physiquement je sais que j'ai 10, 15 ans maxi à pouvoir faire seul ce que je fais.
Si le monde des battues n'était pas la kermesse qu'il est, à la limite, même si mes jambes ne pouvaient plus me porter, je pourrais comme beaucoup sortir mon cul du siège du 4 X 4 pour le poser sur le siège de battue. Mais, vu le monde des battues -au moins dans mon coin- ça ne m'intéressera pas.
@candide wrote:Moi je ne parle pas pour moi, j'y arriverais toujours mais si on veux que la chasse reste populaire ( au sens noble du terme), il faut que chacun puisse y arriver, alors c'est vrai que il y a surement combines et copinage ( pas ailleurs?) mais comment faire?
J'ignore totalement ce que veut dire l'expression "chasse populaire", tant le terme, galvaudé, mis à ttes les sauces, ne veut strictement plus rien dire.
Alors que faire, dis-tu?
Contrairement à une légende qu'on a toujours tenté de me mettre sur le dos, parce que je n'avais pas une si mauvaise situation, je n'ai jamais été partisan de la sélection par l'argent.
L'argent ne signifie d'ailleurs pas toujours chasse de qualité. Quelquefois il s'agit de chasse où on jette plus de volailles, où on élève plus de cochongliers ou sanglochons, etc......
Simplement, puisqu'au début de ton post, tu sembles m'en faire grief, je rappelle que j'ai joué la carte des acca, avant d'en être complétement écoeuré. Et qu'aujourd'hui ce sont ces dernières qui, les premières (ou en tout cas autant que l'ONF) pratiquent la sélection par l'argent.
En vendant au plus offrant des bracelets.
Ces ventes qui, avant la légalisation par la dernière loi sur le développement des territoires ruraux, se faisait souvent sur le manteau, me permettent aujourd'hui de chasser dans les meilleures conditions.
Et je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.
Mais ce n'est pas moi qui ai demandé cette sélection par l'argent.
Je suis par contre, et tu le sais, pour une sévère sélection sur la compétence. Nous sommes beaucoup trop nombreux, c'est une évidence, puisque pour nous contenter tous il faut nous élever du sanglochon et nous lâcher des volailles.
Cette sélection sur la compétence devra se faire, hors toute prise en compte du niveau scolaire ou diplômes, sur un "apprentissage" de haut niveau (encore une fois en termes simples pour que chacun puisse y parvenir), stages durant deux ans minimum (les porte-garniers que nous étions de mon temps faisaient un stage bien plus long

), et serait sanctionné par un examen, tenant compte du savoir, de la pratique, de l'éthique.
Voilà ce que serait une vraie chasse populaire : une chasse de qualité accessible à toute personne motivée.
Et non cet ersartz de chasse que nous avons, qui consiste à ce que la plus grande majorité d'entre nous doivent se contenter de lâchers ou d'élevage de cochongliers à ciel ouvert, quand une minorité peut effectivement, grâce à l'argent ou encore mieux grâce à leurs fonctions électives notamment, se voir offrir une chasse de grande qualité, Chambord et autres dont ils ne manquent pas une invitation, tout en ayant que les mots "chasse populaire" à leur bouche, destinés à leur électorat qui y croit encore.
Cessons enfin l'hypocrisie :
il n'y a pas vraiment de chasse populaire en France. En tout cas, pas telle qu'on tente de nous le faire accroire.
Il y a une chasse à deux vitesses. Et la vitesse supérieure n'est obtenue que par le fric ou les retour d'ascenseur totalement injustifiés.
Si, comme toujours, ta peur viscérale des réforme te fait préférer le système actuel, c'est ton problème.
Moi je ne puis l'accepter.
Non pour moi. Car il me satisfait parfaitement.
Mais justement pour les autres, dont je te signale que je n'ai pas grand chose à "fiche" pourtant sur le plan électoral ou tout autre, car je ne suis et ne serai jamais à mon âge candidat à qqle fonction que ce soit
maurice