acca c'est bientot fini ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je suis assez d'accord avec Maurice lorsqu'il compare le principe des ACCA au collectivisme.

Je pense en effet que les intentions étaient louables, mais que les effets pervers sont hélas importants.

C'est sûr que c'est contraire au droit de propriété et donc criticable!

Mais ne perdons pas de vue non plus que la suppression pure et simple de cette loi, sans la remplacer par "autre chose" serait tout aussi catastrophique!

En effet, autant je comprends qu'un opposant à la chasse, puisse l'interdire sur sa propriété, autant il me paraît suicidaire que tout micro propriétaire puisse interdire la chasse sur son terrain ET y chasser lui même.

Je m'explique:

J'ai acheté diverses parcelles de terrain d'un total de 23 Ha, pour que mon fils puisse être sociétaire de la chasse communale (Pas d'ACCA chez nous)

Il se trouve que sur une de ces parcelles de l'ordre de 2 Ha, il y a l'un des meilleurs passages de sangliers du coin!

Que penseriez vous si je retirais cette parcelle de la société, mais que tous les jours de battue j'aille m'y installer et fusille tout ce qui passe!

Je ne parle même pas des aménagements ou du repeuplement qui sont, vous le savez bien, impossibles à réaliser sur de telles surfaces.

Donc vous aurez toujours le gugus qui se tiendra chez lui, mais qui vous fusillera les perdreaux et les faisans que vous aurez eu un mal fou à faire naître et rester sur le secteur.

A+
mickhunter

Message par mickhunter »

bétasse, il faut arréter de penser que le gibier apartient a celui qui le lache ou lui donne a manger, le gibier n'appartient a personne .

lorsque tu as acheter cette parcelle de 2 ha super bien placé pour les sangliers pourquoi ton acca ne c'est pas mise sur les rangs, :?: tu choisi de la mettre a disposition des chasseur c'est ton droit je le respecte,mais tu devrais aussi pouvoir ne pas donner cette autorisation,tu est propriétaire et ce droit doit primer sur tous les autres, car tu as fait l'éffort de mettre la main a la poche

meme pour une petite parcelle comme celle là tu doit pouvoir chasser ( au poste a grive par exemple) sans avoir de comptes a rendre aux acca.

je trouve çà d'une logique implacable,on fait ce que l'on veut chez soi,tant que l'on respecte les lois.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@mickhunter wrote:, bétasse.....

on fait ce que l'on veut chez soi,tant que l'on respecte les lois.

Et bien justement la loi ne t'autorise a réserver ton droit de chasse que si tu es propriétaire ou locataire d'une parcelle d'un minimum de 20 ha (40 chez moi "arrèté pref") d'un seul tenant

niouf niouf il est impossible aux sociétés de chasses d'investir dans du foncier , a tu vu les comptes d'une société , les cartes sonts biens vendues, chaque chasseur paye ,elle ont des moyens mais avec elles achetent des cocottes,( je rejoins maurice là dessus).

les trentes hectares dont je parlais plus haut ( landes plus bois) se sont vendus pour 1000 euros l'hectare .

On ne doit pas avoir les même ACCA!

De mémoir a l'époque ou j'étais trésorier de la mienne nous avions un actif d'environ 2500 € et le passif était équilibré rien qu'en plan de chasse sanglier et cervidé, Location des droit de chasse, adhésion a la fédé, assurance et je l'avoue car il parait que ca deviens honteux, l'achat d'environ 200 kg de maïs :oops: .

Et pour être franc, il a fallu augmenter les cotisations de 60€ pour arriver a équilibré l'actif au passif.

Alors je me serai mal vu annoncer au collègues qu'on devrai augmenter la cotisation de 200€ pour payer l'investissement sur 10 ans (hors frai de notaire et intéret de crédit qu'on n'aurait pas eu, bref) pour l'achat de 30 ha.

Et que d'après ton résonnement, nous ne pourions chasser que sur ces 30 ha a 16 fusils :P
maurice

Message par maurice »

@niouf-niouf wrote:

:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est moi qui porte des oeillères :P et qui prend les gens pour des c... :!:

...........

Moi je n'ai été qu'un simple trésorier d'ACCA pendant quelques années.

Donc je peux te confirmer que le droit de chasse se loue.

Si certains ne sont pas payé, il n'en tiens qu'a eux de se manifester et de réclamer leur dû.

Il y aurait à redire dans la totalité de ton post, mais je ne puis laisser passer cela.

Et en plus tu étais ... trésorier !!!!!

Le principe même de la loi Verdeille est de faire bénéficier les acca de la gratuité du support.

L'article 3 de la loi du 10 juillet 1964 donne la liste des terrains dévolus à l'acca (en gros tous ceux qui ne sont pas d'une superficie suffisante pour permettre à leurs propritaire des faire opposition, ainsi que tes les domaniaux )

Et dans son article 6, la même lieu précise que cet "apport forcé" ne donne lieu à indemnisté que si le propriétaire subit une perte de recettes provenant de la privation de revenus antérieurs.

Pour pouvoir prétendre à indemnisation, le propriétaire doit donc prouver qu'avant la loi Verdeille il tirait des revenus de la chasse.

Et forcément, ce n'a jamais été le cas, puisque justement ces petites parcelles étaient "inlouables".

Dans mon département, je ne connais aucun cas de propriétaire qui a pu faire jouer cette clause. Non parce que mon département est un peu "spécial", mais simplement parce qu'il s'agit là de la simple application de la loi.

Et les acca appliquent toujours la loi quand c'est à leur avantage. :D :D

Il s'agit au demeurant, dans le meilleur des cas, pour les propriétaires, d'une indemnité une fois pour toute au moment de l'apport (donc au moment de la constitution de l'acca), et non d'un loyer comme tu sembles le dire en parlant de location, et qui serait donc payable chaque année.

Je suis désolé, Niouf Niouf, si ton acca loue des territoires inférieurs à la superficie permettant de faire opposition, et si elle paye chaque année un loyer, c'est un cas local, soit de dysfonctionnement, soit il s'agit des propriétés supérieures à la superficie susdite, soit tu dois faire une erreur qqle part en nous décrivant ton affaire.

maurice
candide

Message par candide »

Moi tout ce que je vois c'est que la loi Verdeille est attaquée par tous les antichasse et les écolos de tout bord.

S'ils trouvent en plus un écho chez les "vrais" chasseurs, elle va donc être abolie, au revoir la chasse en France et merci à tous ceux qui auront contribué à son abrogation!!!
riccardom

Message par riccardom »

Bonjour a tous,

Maurice j’ai lu ton bouquin hier soir. Je l’ai trouvé très intéressant, absolument appréciable et pour ce qui me concerne pour la plus part je partage tes arguments (la je parle bien sur pour ce qui est le général de la chasse et non pas le particulier de la chasse en France ou je ne saurai bien sur pas me prononcer).

Salutations a tous

Ciao

Riccardo
maurice

Message par maurice »

@riccardo(m) wrote:Bonjour a tous,

Maurice j’ai lu ton bouquin hier soir. Je l’ai trouvé très intéressant, absolument appréciable et pour ce qui me concerne pour la plus part je partage tes arguments (la je parle bien sur pour ce qui est le général de la chasse et non pas le particulier de la chasse en France ou je ne saurai bien sur pas me prononcer).

Salutations a tous

Ciao

Riccardo

Je te remercie de tes appréciations, et te souhaite de belles chasses.

Cordialement

Maurice
Betasse

Message par Betasse »

Salut Niouf-Niouf.

Justement, ce que j'ai écrit veut dire qu'en l'absence de toute loi, des propriétaires de micro parcelles pourraient ne plus donner leu droit de chasse, mais continuer à y chasser.

Donc, je répète:

-C'est vrai que la loi Verdeille en allant sans doute trop loin, a des effets pervers.

-Mais si on la supprime purement et simplement, sans la remplacer par "autre chose" (à définir, le remède sera plus grave que le mal.

Quelqu'un a écrit "Il est logique que tu puisses garder ton droit de chasse, attaché à ton droit de propriété.

Je dis oui, mais pas dans tous les cas.

Sinon, certains propriétaires peu scupuleux, ne feront rien sur leur terrain, sauf profiter des efforts des autres.

Par contre, le proprio d' une surface assez grande pour être considérée comme viable, peut très bien interdire la chasse aux autres et y chasser lui même.

Mais c'est déjà ce que prévoit la loi verdeille.

Donc pour moi en résumé:

-Oui au droit de retrait des micro parcelles, mais à condition de ne pas y chasser soi même.

Mais hélas, c'est plus compliqué que cela, et il faudrait creuser.

A+
candide

Message par candide »

Si c'était simple, ça se saurait et rien n'est parfait, mais tout est perfectible, le problème n'est pas règlé mais il est clair qu'attaquer ce qui existe sans présenter de solution viable ( et valable pour tous) ne ferait que d'affaiblir la chasse de tous.
mickhunter

Message par mickhunter »

niouf niouf 30 ha c'est un début j'ai mis 15 ans pour en avoir 150;en attendant il reste les territoires communaux pour les acca et surtout les sociétées communales c'est elles qui onts l'argent,le problemes c'est qu'elles n'achetent jamais rien :evil: .

candide vive l'abolition prochaine de la loi verdeille, :D etre daccord avec les ecolos quant ils onts raison ne me pose aucun probleme.

betasse la loi verdeille c'est en dessous de 15 hectare de bois,ce n'est pas une micro parcelle ni un micro investissement pour le proprio.

uscoross c'etait quoi exactement ta question :?: maurice ou se procure t on ton livre :?:
Répondre