Réformes nécessaires ............

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@maurice wrote:très joli ton post, tartarin. Bien écrit et humoristique.

Bien!!!!!

Mais au délà des paralogismes, tu ne nous dis pas toi non plus comment vous ferez dans 10, 15 ans pour payer plus de dépenses avec forcément moins de chasseurs.

Me critiquer ou critiquer mon point de vue, c'est facile.

Mais la solution à la diminution drastique du nombre de porteurs de permis, tu ne l'as pas.

Et tu préfères même ignorer que le problème, pourtant inéluctable, existe.

Moi, tant que vous ne m'aurez pas dit comment vous ferez pour résoudre cette équation, je ne vois pas l'intérêt des critiques à celui qui propose qqle chose

Maurice



si je l'ai écrit mais tu n'as pas voulu le dire. Décidemment Maurice il va faloire y remédier ca devient de plus en plus fréquent on va finirpar croir que ca t'arrange!!! :roll:



J'explique qu'au lieu de fermer toutes les portes en durcissant l'examen et jeter l'opprobre sur des chasses qui ne me revienne pas, je reconnaitrais toutes les chasses et communiquerait vers le grand public. Parce que l'opinion publique qui n'a que l'image du tireur de cocottes c'est du flan!! 90% des anti chasses le sont sans rien connaitre de la chasse et sans même savoir pourquoi.



Même si la chasse descend autour du millions de pratiquant et qu'elle est mieux représenté et mieux percue, elle ne s'en portera que mieux.





:arrow: J'ai lu plusieurs fois que nous ( et tous les autres chasseurs qui ne pensent pas comme toi) étions de toute manière contre les réformes...

Je te le dis je ne suis pas contre les réformes mais contre TES réformes avec lesquelles visiblement je ne suis pas le seul à ne pas etre d'accord... Mais il est effectivemment plus facile de mettre les autres en cause plutot que toutes ces certitudes acquises au fil des ans. Quel boulot!!! Tu es même parvenu à t'en persuader toi même.



@+
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

à vous lire ,ceci me parait plus une querelle d'hommes qu'un échange d'idées :cry:

et c'est fort dommage :!:



c'est vrai que tout çà d'un coup :o çà fait beaucoup et peut- être trop :P



les cocottes du samedi :cry: c'est vrai que..... :o



si l'agrainage dont parle maurice est pour garder les cochons sur un territoire et non pas le fait de nourrir du petit gibier pour maintenir ou développer les effectifs ,il est vrai que là aussi (et personne ne peut le nier )il y a de gros problèmes :cry:

problème de cohabitation entre chasseurs :preuve que quelque chose ne tourne pas rond :!:



le permis ....on pourrait faire mieux :cry: on peut toujours faire mieux :!: mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès et dans l'absurde :!: et je mets de côté l'aspect financier qui est un faux prétexte :!:



je suis nouveau chasseur (4 ans )et non jeune chasseur (44 ans) et je suis persuadé que la chasse doit évoluer :wink:



(évoluer n'étant pas péjoratif )



ps:svp que ce sujet reste un échange constructif en particulier avec le point de vue des jeunes :!: l'avenir de la chasse :wink:
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

le problème je crois qu'il est aussi politique et financier



LES VERTS.. lors des avant dernières élections et meme avant avait acquis avec un certain effet de mode une certaine puissance et la VOINET a bien failli nous tordre le cou et ce indépendamment de notre mode de chasse



.....ils voulaient que Candide et Maurice disparaissent............

vous comprendrez pourquoi je prend ces deux exemples ..rien de personnel là dedans



à l'époque nous avions nous aussi un certain poids que nous avions réussi à faire valoir avec JOSSE qui avait obtenu un score qui lui avait valu d'etre courtisé......et nous avons pu sauver certains meubles



LES VERTS..aujourd'hui apres s'etre bien bouffer le nez ne représentent plus grand chose.....mais la graine qu'ils ont plantée continue à germer.. lentement certe ..dans le cerveau de la population



s'il est vrai que l'on devrait redorer l'image de la chasse en ayant des actes chasseurs plus responsables,je ne pense pas qu'une diminution notable des chasseurs puisse nous sauver......nous n'aurions meme plus ce pouvoir de masse ..financier et politique.......il sera très facile de ne plus répondre aux requètes de quelques 500.000 chasseurs car ils ne seraient plus une menace électorale meme au niveau rural



notre force est de rester unis ,compréhensifs,et moins sectaires.....sinon on ira rejoindre les VERTS sur le banc de touche et plus rapidemet que la loi naturelle ne nous l'aurait permis

et nous ferons comme les Suisses qui payent des gardes non pour gérer une faune mais pour abattre toute la journée un gibier dévastateur
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

non..je ne voudrais pas emmener le débat la dessus



seulement dire que tant que nous représenterons un potentiel financier et electoral on pourra encore se défendre



pour cela il faut rester nombreux............c'est tout pas plus :wink:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@uskoross wrote:non..je ne voudrais pas emmener le débat la dessus



seulement dire que tant que nous représenterons un potentiel financier et electoral on pourra encore se défendre



pour cela il faut rester nombreux............c'est tout pas plus :wink:



Tout à fait, le plus nombreux possible.



@+
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



afin de faire evoluer le debat (sans pretention) et de mieux cerner les idees de chacun, il faudrait repondre a queqlues questions:



:arrow: dans un avenir plus ou moins proche, combien serons nous?



:arrow: comment financer la chasse de demain sans pour autant que cela devienne un loisir de riche?



:arrow: cote formation des chasseurs, ou y a t il urgence, quel(s) domaine(s)?



:arrow: pour vous quel est l'obstacle majeur à la reconnaissance de la chasse comme loisir, "accepter" du grand public



merci de vos reponses

a+

yoyo
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Pour être constructif et sans faire de discours de trois pages je pense sincèrement que tout ce qui va aller vers la diminution du nombre de chasseurs est mauvais, d'une part parce que cela diminuera notre poids et d'autre part parce que cela prouvera que c'est une activité sur le déclin (et moi je ne m'en rejouis pas).



Je suis complètement de l'avis de Tartarin l'histoire des "cocottes" est une affaire interne et vu de l'extérieur n'a pas de sens , cette facette ne sert qu'à nous diviser une fois de plus et à nous affaiblir.



Maintenant un forum est fait pour s'exprimer, c'est même sa richesse, donc critiquer les idees des autres, chacun avec son style me parait sain et utile ( un peu comme l'opposition dnas la vie politique) et PERSONNE ne detient LA solution.



Tout ce qui divise affaiblit et je lutterai aussi toujours contre ces idees elitiste et secessionniste de VRAIS et FAUX chasseurs qui encore une fois n'est pas un probleme d'antichasses qui n'y connaissent rien ( sauf les arguments qu'on leur donne à ce sujet!)



Alors vouloir faire évoluer la chasse, personne ne peut être contre , ensuite, pour la faire évoluer, comme beaucoup de choses, il y a des instances dirigeantes ( je ne les jugent pas), elles sont la et soit on y entre et on fait valoir ses idees , soit on vote pour ceux qui ont ses idees, soit on rejette l'ensemble et on fout le bazar, et la, nos ennemis sont la.



Alors en résumé: tout ce qui nous divise nous affaiblit, tous ceux qui veulent diviser nous sont nuisibles.



Toutes les chasses sont dignes d'interet, tous ceux qui peuvent ou veulent s'impliquer n'ont qu'à le faire.



Il faut simplement penser qu'à partir du moment ou on ne veux pas perdre de chasseurs ( ce serait une erreur fatale), qu'il y a des privilégiés ( par l'argent, par l'activité, par l'habitat) et que chacun a le droit de chasser, même s'il ne s'implique pas a fond comme d'autre dans la gestion et autres activités nécessaires.



Alors que chacun pratique les chasses qui lui plaisent ( ou qu'il peut faire),mais que chacun soit bien conscient que nous représentons une communauté et que pour être fort, plutot que de chercher les différences, il faut deja chercher les points communs et rester unis.



Je crois qu'avec la tournure que prend la politique ( dans son sens general), nous aurons besoin de toutes les forces vives pour resister et surement pas d'une guerre civile.



C'e tpourquoi je serai ( et je ne pense pas etre le seul) toujours contre l'élitisation et la raréfaction de la chasse pour les VRAIS chasseurs!!





Maintenant, je suis désolé mais je ne detiens pas LA solution pour règler tout ça, juste mon experience, mes idees, de la bonne volonté et, j'espère,,bientot un peu plus de temps pour m'impliquer.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@yoyo wrote:

.... il faudrait repondre a queqlues questions:

:arrow: dans un avenir plus ou moins proche, combien serons nous?

:arrow: comment financer la chasse de demain sans pour autant que cela devienne un loisir de riche?

:arrow: cote formation des chasseurs, ou y a t il urgence, quel(s) domaine(s)?

:arrow: pour vous quel est l'obstacle majeur à la reconnaissance de la chasse comme loisir, "accepter" du grand public

Je crois avoir, par anticipation, puisque c'est moi qui ait soulevé le problème, répondu :) .

Je n'y reviendrais donc pas.

Simplement, concernant la deuxième question du financement futur, je suis comme toi à jeun de lire des solutions miracles.

J'en propose une. Elle ne convient pas à tous.

J'attends donc que mes détracteurs nous sortent qqle chose de plus sérieux que :

@ tartarin75 wrote: J'explique qu'au lieu de fermer toutes les portes en durcissant l'examen et jeter l'opprobre sur des chasses qui ne me revienne pas, je reconnaitrais toutes les chasses et communiquerait vers le grand public. Parce que l'opinion publique qui n'a que l'image du tireur de cocottes c'est du flan!! 90% des anti chasses le sont sans rien connaitre de la chasse et sans même savoir pourquoi.

Je ne vois pas pourquoi ce qui n'a pas marché jusqu'à aujourd'hui, marcherait par miracle demain.

D'autant qu'encore une fois, compte tenu de l'âge moyen des chasseurs, nous allons avoir à répondre à des départs massifs dans les deux décennies à venir.

Il n'y a donc rien de novateur dans les propos de tartarin, avec en final la vieille rangaine d'usage affirmant que finalement que ce sont les anti chasse qui ne comprennent rien à rien.

Les "intelligents" seraient tous chez nous, et les c... chez les anti chasse. Ben voyons! avec ça on avance.



Il en est même resté à mai 68, avec :

@ tartarin75 wrote:] Je commencerais pas interdire d'interdire.



A l'époque, nous avions 20 ans, et sortions aussi ce genre de conneries.

Mais nous avions l'excuse de l'âge.

:)

@Zoltan Charles Henderson wrote:

Non pas que je pense que certains sur le forum cherchent à nous diviser mais que l'évolution de la société et ses courants "politiques" et idéologiques" l'ont fait ! :cry:

Là tu as raison. Personne ne cherche à nous diviser, pour la bonne raison que nous le sommes depuis longtemps

Et seuls ceux qui ont besoin d'un grand nombre de chasseurs pour satisfaire leur ambition politique tentent de nous faire accroire que nous sommes unis.

Or, il n'y a pas moins unis que deux chasseurs :

le chasseur de sanglier en battue rejette celui à l'approche, et maintenant vice versa.

Le chasseur de bécasse aime de moins en moins celui de sanglier -et vice versa- car ils chassent sur les mêmes territoires.

Etc, etc.....



Mais, pire que cela, les posts de ces derniers jours me confirment hélas ce que je savais :

que les pires ennemis des chasseurs -bien avant ts les écolos, le ROC, et RAC et l'ASPAS réunis, se sont les "consommateurs-tireurs- qui n'ont absolument pas les mêmes intérêts que les chasseurs.

Leurs intérêts sont totalement contradictoires.

Et notre pire ennemi est donc le Cheval de Troie qui s'est introduit dans la ville chasse.

Ces gens n'ont nullement besoin des réformes qui, évidemment, avec une chasse présentable, écologique et responsable, les ferait disparaître.



Au passage, je précise qu'il est inutile, parce que nous n'avons pas les mêmes idées, ou nous ne sommes pas dans le même "camp", de nous "insulter", ici ou encore par mp, comme cet mp poubelle que j'ai reçu hier : tout simplement nous ne sommes pas dans le même camp.

Et il est normal que chacun défende son camp.

C'est cela que certains ne veulent pas admettre ou font semblant de ne pas admettre parce que ça les arrange.



Par ailleurs, je réfute totalement l'idée du nombre qui ferait la force.

Nous ne sommes pas dans un rapport de force comme deux armées en bataille (et encore, même dans ce cas, l'Histoire prouve que le nombre n'a pas toujours fait la décision).

Et je vous demande de jeter un oeil sur la société civile française, où je ne prendrais aucun exemple pour ne vexer personne, mais où chacun peut en trouver des dizaines :

ce ne sont par toujours -il s'en faut de beaucoup- les professions dont les membres sont les plus nombreux qui imposent leur lobby.

Certaines professionnels, peu nombreux, bien structurées, sans faire la moindre grève, ni le moindre bruit, ont une politique intelligente qui font qu'ils "pétent dans la soie".

D'autres plus nombreux n'obtiennent aucun résultat.

Maurice
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Zoltan Charles Henderson wrote:

Comme tu dis cela juste après m'avoir cité et que je t'ai dit sur le forum que tu avais un MP je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de moi.

Je t'en donne acte bien volontiers :D .

Mais il y a peu tu me traitais en public d'ayatollah. Je n'ai quand même pas oublié :)



Et, par contre, tu n'as pas toi non plus le moindre embryon, de début, de commencement de solution..... :) , puisque la seule chose que tu as retenu dans mon post, et d'autres questionnements de Yoyo, c'est cette phrase adventice.

maurice
dterreurchasse
Messages : 220
Inscription : 12 mai 2004 21:39

Message par dterreurchasse »

La fin de la chasse me paraît tout soimplement due à la politique gros gibiers ,quelque soit le mode chasse.



Comment demander à un gamin de 16 ans de rester poster pas tous temps au coin d'une allée pendant plusieures heures, pour éventuellement tirer ou s'approcher d'un animal qui doit porter tant de pointes et peser environ 85kgs950.....



A son âge , sans chien, avec un fusil que m'avait prété mon oncle, je parcourai de long en large , sous le soleil , toute la journée, une plaine où volaient une à deux compagnies de perdreaux et après une rude journée il m'arrivait de pouvoir en tirer et en attraper un ou deux .



C'est la vrai vie , la liberté, de parcourir une plaine ou courre du liévre vole des perdreaux et traverse des pigeons.



Faisons des efforts pour réhabiliter le petits gibiers , trouvons d'autres forme de chasse et nos enfants nous suivront et d'autres viendront, car ils ont raison même moi je m'ennuie sérieusement au coin d'un bois .....



Les exemples ne manquent pas certaines fédérations ont faits ces efforts et non content de ne plus voir diminuer le nombre de leurs chasseurs ce dernier augmente.
Répondre