Dans une commune voisine, les étourneaux ont envahis les espaces verts et les riverains se plaignent du bruit et surtout de l'odeur.
Alors là, ils sont content d'appeler les chasseurs. Il y a donc des battues administratives d'organiser par le louvetier. C'est a peut pres efficace au bout de 3 ou 4 battues, sa les délocalisent mais c'est tout et le peut de morts à chaque battues est dérisoire par rapport au nombre total. Environ 300 tués par battue pour environs 600 cartouches tirées.
La moyenne est faible mais tiré les etourneaux quand ils viennent se coucher à la tombée de la nuit et tout ça dans des fenetres de tir réduit à cause des maisons, ça devient plus compliqué que le ball-trap !
De plus, pour l'impact écologique, je ne sais pas si les 1,7kg de plomb balancé à chaque battue soit sain.
Mais bon, les riverains sont content car pour une fois les chasseurs servent à quelque chose, et oui c'est la mentalité.
Sinon, si tu connais dans ton entourage quelqu'un qui possede un rapace, à La Roche sur Yon, les étourneaux sont effrayés comme ça grace aux rapaces du Puy du Fou si mes souvenirs sont bons.