Grippe aviaire, on remet ça!!!

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

J'ai eu des échos de bonnes nouvelles pour les appelants...

Rumeur ou réalité... Prrrrfff



Pas de faux espoirs, j'vous tiens seulement au courant.



Croisons les doigts...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Regardez ce que j'ai trouvé :



COMMUNIQUE PROVISOIRE DE L’ANCGE



Le Jeudi 2 août 2007 à 9heures30.



L’ouverture de la chasse des oiseaux d’eau sur le littoral Atlantique-Manche-Mer du Nord est maintenant toute proche, et les chasseurs réclament légitimement des nouvelles du sort réservé à leurs appelants.



Dans l’attente imminente de la publication de l’arrêté ministériel qui va officialiser la décision, l’ANCGE a le plaisir d’annoncer que l’usage et le transport des appelants va être autorisé sur les zones de chasses maritimes qui ouvrent le Samedi 4 août et ce, dès cette date.



Les instructions ministérielles insisteront sur le respect des mesures de biosécurité mises en œuvre lors de la saison 2006/2007, qu’il conviendra de respecter scrupuleusement.



L’ANCGE se félicite d’une parfaite collaboration avec la fédération Nationale des Chasseurs, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, les différents services des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, l’ONCFS, qui ont permis d’aboutir à cet excellent résultat, qu’il conviendra de concrétiser également à l’occasion des futures ouvertures dans les autres régions de France. Elle remercie les nombreux parlementaires qui leur ont apporté un appui décisif.



:) :) :)
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

c'est bien sa alors
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

en effet toujours rien au JO mais une association comme l'ANCGE n pourait pas lancer une telle info si elle n'était pas réelle. Info relayée par les FDC d'ailleurs.



Mais attention ce n'est qu'une avancée car cela ne concerne que le DPM
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

ne faisons pas la fine bouche.....



.vu la situation je crois qu"on peut parler d'une décision importante.....



ils avaient toutes les raisons de leur coté....pour interdire







alors à tous les concernés.....je vous dis M....E POUR SAMEDI





j'espère que vous nous raconterez.............pour nous faire patienter :wink: :wink: :D



j'en connais certains qui doivent mal dormir...........................verts de rage
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

http://www.ancge.asso.fr/ACTUS/Fichiers ... 8_0040.pdf



http://www.ancge.asso.fr/ACTUS/Fichiers ... 8_0039.pdf











vous savez ce qu'il vous reste à faire pour ne pas qu'ils rentrent en contact.........PAN..PAN :D





M...E....POUR DEMAIN :wink:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

étrange moins de 15 jours avant l'ouverture au marais on annonce ça :



FRANCE: Confirmation du H5N1 sur 4 canards découverts le 08/08/07 en MOSELLE.

4 canards ont été confirmés positifs au virus H5N1, sur l'étang de Diane-Capelle où la grippe aviaire avait déjà été décelée sur deux cygnes fin juillet, a annoncé mardi la préfecture de Moselle.





"Quatre canards trouvés morts sur l'étang de Diane-Capelle le 8 août dernier ont été confirmés positifs au virus H5N1 par le laboratoire national de référence de Ploufragan le mardi 14 août 2007", a précisé la préfecture dans un communiqué.





L'arrêté préfectoral "qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu'un périmètre d'observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu'au 8 septembre", précise la préfecture.



source: rtl
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Des canards ont été testés positifs au virus H5N1 sur l’étang de Diane-Capelle, où la maladie avait déjà été décelée sur deux cygnes fin juillet.



La grippe aviaire est toujours présente en Moselle. Selon la préfecture, quatre canards trouvés morts le 8 août ont été confirmés positifs au virus H5N1 dans l'étang de Diane-Capelle, cette commune de l’est de la France où la grippe aviaire avait déjà été décelée sur deux cygnes il y a deux semaines.



La préfecture rappelle que « l'influenza aviaire n'a été jusqu'à présent isolée que sur des oiseaux sauvages ». « Le risque de transmission à l'homme est négligeable en l'absence de contact étroit et durable avec un oiseau infecté », ajoute-t-elle.



Périmètre de contrôle



L'arrêté préfectoral qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu'un périmètre d'observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu'au 8 septembre. Le dispositif de mesures de protection reste inchangé. Il concerne notamment les oiseaux captifs, principalement les volailles d'élevage, qui sont confinés, basses-cours incluses.



Les roues de véhicules entrant dans les exploitations de volailles doivent être nettoyées et « seules les personnes indispensables à la conduite de l'élevage peuvent pénétrer à l'intérieur des sites d'élevages ». Ces personnes doivent en outre changer de chaussures ou passer dans un pédiluve désinfectant pour atteindre les volailles.



Les rassemblements et expositions d'oiseaux sont aussi interdits, tout comme LA PRATIQUE de la CHASSEet le LACHER de GIBIER dans la zone. Chiens et chats doivent enfin être tenus en laisse ou enfermés « pour éviter qu'ils entrent en contact avec d'éventuels oiseaux sauvages », selon la préfecture.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@AFP wrote:28-08-2007 19:34:02

Pays : FRA



FRFR



FRS0793 40255 /AFP-VW59



PARIS, 28 août 2007 (AFP) - L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a indiqué mardi avoir réévalué à la hausse, de "nul" ou "négligeable" à "faible", le risque sanitaire pour la population générale lié à la présence du virus H5N1 dans des étangs en Moselle.



Suite à la découverte de cinq cygnes et de canards contaminés par le virus aviaire hautement pathogène H5N1 dans deux étangs de la Moselle, le niveau de risque pour la population générale lié au contact avec l'eau (notamment aérolisée) de ces étangs "doit être qualifié de faible", précise l'Afsset dans un communiqué.



Elle recommande d'éviter la baignade et les activités nautiques dans les étangs concernés.



Pour les professionnels exposés à l'eau de ces étangs, "le niveau de risque doit être qualifié de modéré", soit le quatrième échelon sur une échelle de 5 niveaux (nul, négligeable, faible, modéré, élevé), selon l'Afsset.



Dans un précédent avis rendu en janvier, l'Afsset rappelle qu'elle avait "jugé nul à négligeable" pour la population générale et professionnelle le risque pour l'homme lié à une exposition à ces eaux.



Quatre canards ont été confirmés positifs en août au virus H5N1 dans l'étang de Diane-Capelle, où la grippe aviaire avait déjà été décelée sur deux cygnes fin juillet. Trois autres cygnes avaient été retrouvés morts fin juin dans l'étang voisin d'Assenoncourt.
Répondre