Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Une bonne cartouche à la chasse, à mon avis, c'est celle en laquelle on croit. C'est à dire celle avec laquelle on a l'impression d'être, ou qu'on va être, plus efficace. Différents critères y contribuent : la bourre ( grasse ou à jupe ? ), la charge de plomb ( 32 ou 36g ? ), le n° de plomb ( gros ou petit ? ).
Chaque chasseur a sa préférence et rechigne souvent à changer ses habitudes car cela le déstabiliserait, lui ferait perdre confiance en sa munition et le ferait mettre à côté. Tout cela a un côté un peu irrationnel - et le fait que tu poses la question , Candide, en est révélateur - puisque la raison tendrait à nous faire admettre qu'il n'y a pas vraiment de mauvaises cartouches.
Personnellement, par exemple, j'utilise presque toujours, en 12, 32g de 6 en bourre grasse.
Quand vous dites qu'il n'y a plus de mauvaises cartouches, je vous trouve bien optimistes!
Il est vrai que la plupart des cartouches à défaut d'être bonnes, ne sont pas franchement catastrophiques!
Mais moi qui fais mes cartouches, chaque fois qu'il me passe entre les mains une cartouche du commerce que je ne connais pas, je l'ouvre pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Et là, croyez moi, on a PARFOIS des surprises, y compris dans les plus grandes marques!
Le poids de la charge de plombs n'est pas toujours ce qui est indiqué sur la boite.
La bourre est parfois de qualité médiocre.
Et la charge de poudre est souvent sensiblement inférieure à ce que préconise le fabricant de poudre pour une bourre, charge de plombs et sertissage donné!
Donc, on peut très bien se retrouver avec des cartouches qui seront douces à tirer.Qui feront des gerbes magnifiques sur un journal.
Mais pour la pénétration, vous repasserez!
Et je ne parle même pas de la qualité de la poudre, dont Blanco et d'autres pourront vous dire mieux que moi, d'où elles proviennent et ce qu'elles valenr réellement!
Alors, n'y a t il que de mauvaises cartouches ou parle t on d'un produit industriuel qui subit, comme toute fabrication d'usine, des variations de qualités, mais restent toujours dans les spécifacations du cahier des charges et pour un prix, lui aussi contenu?
C'est même à mon avis, en moyenne meilleur que ce qui existait dans les années 50.
Tant que l'on se contente de tirer à des distances et dans des conditions raisonnables, c'est rarement à cause des cartouches (ou du fusil d'ailleurs)si l'on a des résultats médiocres.
Après, si on est un peu pinailleur et perfectionniste, il est certain qu'il existe des cartouches meilleures que d'autres!
Meilleures parce que fabriquées avec soin et avec des produits de qualité supérieure.
Elles sont aussi plus "jolies", et ça, certains s'en moquent peut être, mais moi je trouve que c'est un petit plus.
Le prix est très contenu grace au ball trap, qui permet de fabriquer de grandes quantités de cartouches identiques.
Mais dès que l'on part sur des cartouches fabriquées pour la chasse, donc en faible quantité, les prix grimpent vite.
Je pense que malgré tout, et même en francs ou euros constants, les prix sont plus bas qu'avant.
Mais ce qui est pour moi, le fin du fin, c'est de fabriquer soi même ses cartouches!
Et là, on ne les regarde plus tout à fait de la même manière!
Cela devient un peu plus qu'un consommable indispensable que l'on achète au magasin du coin!
C'est que tu serais capable de me faire douter, Betasse, alors que j'étais persuadé d'avoir atteint la sérénité en ce qui concerne les cartouches dont j'alimente mon fusil. Quant à les fabriquer moi-même, j'avoue mon ignorance et mon incompétence, et je pense que cela me ferait douter encore davantage. Alors je préfère rester sur quelques certitudes, du moins au sujet des cartouches auxquelles je suis habitué et qui me conviennent.
Trouve t on facilement tout ce qu'il faut aujourd'hui pour fabriquer ses propres cartouches et à combien cela revient il.
C'est vrai qu'on doit avoir une certaine satisfaction à tirer des cartouches perso! Et puis, comme quand pn fait ses lignes à la pèche, ça prolonge le plaisir.
il y a des bonnes et des mauvaises cartouches. Betasse a raison dans les 30 m elles sont toutes bonnes mais au dela commencent les soucis. La qualité d'une cartouche commence par la douille et finis par le sertissage. L'amorce compte, la poudre, la bourre, la pression sur la bourre et le sertissage, sa hauteur et le type rond ou etoile, 6 ou 8 Plis. Se sont des facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication et donc dans la qualité du produit. Vous avez des poudres de meilleurees qualité que d'autres, des poudres stables et d'autres moins, sensible à la temperature ou pas, à la pression atmosphique ou pas. Ex:
Oui, les conditions atmosphériques influent sur le rendement d’une cartouche :
1) Les basses températures et l’humidité réduisent les prestations d’une cartouche, car elles baissent le rendement thermique. Donc un abaissement de la pression interne et donc de la vitesse initiale de la charge de plombs.
2) Une différence d’humidité atmosphérique de 10% produit une variation de la V/0 d’environs 5 m/s avec des cartouches chargée avec des poudres à Simple Base, et de 3% pour les cartouches chargée avec des poudres à Double Base (Nitroglycérine).
3) Une augmentation de 1% de l’humidité de la poudre contenue dans la cartouche réduit de 5% la V/0 des cartouches avec n’importe quel type de poudre.
4) Une différence de 1° C de la température extérieure provoque une différence d’environs 3Kg/cmq dans la pression de la cartouche.
Les plombs subissent un ralentissement qui grandit avec la densité de l’air. Cette densité augmente au niveau de la mer, avec le froid et le climat sec ; baisse en altitude, avec la chaleur et l’humidité atmosphérique
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.