Réveil matin pour la lpo

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
cedric_g

Message par cedric_g »

Un lieu : la garenne de la Perte (10, limite 51)

Zone classée Natura 2000 (!) mais gérée par un groupe de chasseurs. Ils n'hésitent pas à "glinguer" les chats sauvages (terme utilisé dont ils se vantent eux-mêmes), piéger à grande échelle, et comble du comble, organisent chaque année des lâchers de tirs, de ceux qui sont les plus excécrables.

Je vous lâche le tableau :

- une cohorte de gros 4x4 (Touareg, X5 et autres Mercedes)

- des gens de la "haute" parisienne habillés "class" avec leurs fusils à 30 000 balles pièce

- de confortables sièges disposés d'un côté, avec de petites tables où siègent des coupes de Champagne pour l'accueil

- des numéros à chaque siège

Le ballet ne tarde pas à commencer : on décharge les caisses en carton contenant les "cocottes", et c'est parti.

Les "gueux" locaux lancent littéralement les poulettes devant les tireurs confortablement installés. Ça mitraille dans tous les sens...

À la fin de la "séance", certains auront aligné jusqu'à plus de 20 plumes caudales de faisans en arc de cercle devant leur point de tir, tristes trophées dénombrant leurs victimes. Ils payent "à la pièce"...

L'événement se termine par une nième coupe de champ' avant que ces messieurs-dames ne reprennent la route, ou plutôt l'autoroute (généralement l'A5) direction Paris.

Petite anecdote : les WE où ces lâchers ont lieu, les poubelles des aires d'autoroutes aux portes de Paris se trouvent étrangement peuplées de sacs remplis de faisans...

Voilà. Si c'est cette chasse que vous défendez, c'est que je n'ai pas bien saisi ce qui vous passionne !!!
maurice

Message par maurice »

Je trouve que le post de Cédric remet effectivement qqles pendules à l'heure.

Effectivement, le peu d'argumentation qu'il nous est donnée par les partisans des lâchers est qu'il s'agit d'une chasse de malheureux sans le sou n'ayant rien d'autre à se mettre sous le fusil.

Or, si je n'ai pas réfuté cet argument, c'est uniquement parce que je l'avais oublié.

Car en effet, les kermesses à faisans ne sont pas le monopole des moins fortunés d'entre nous.

Cédric nous donne cet exemple.

Dans mon départ, ts les chasseurs connaissent les lâchers d'une certaine chasse privée de types pleins de frics, aux gros 4 X 4 que nous décrit Cédric.

Et tout le monde en connaît d'autres. (suffit d'ailleurs de lire les annonces des revues de chasse pour voir le prix des actions proposées -très chères- dans certaines chasses- avec le nombre de lâchers garantis dans l'année.)

Faste farce que cette argumentation, voulant opposer chasse de riches ayant de quoi se payer de vraies chasses, et chasses populaires n'ayant rien d'autre que la volailles à se mettre sous le fusil.

Il faudra donc nous jouer, Messieurs les partisan des volailles, une autre version que les misérables, version cynégétique, et arrêter de titiller la corde sensible en faisant pleurer dans les chaumières.

La chasse à la volaille est un état d'esprit, pas une condition financière comme on voudrait nous faire accroire

A contrario, je connais des types peu fortunés qui chassent peu, mais du gibier. C'est le cas notamment des chasseurs d'isards dans "mes" :D :) montagnes, de la plupart des chasseurs de lapins dans nos plaines, etc......

Il ne leur viendrait jamais à l'idée de participer aux kermesses à faisan.

Ils n'ont souvent que mépris pour cela.

@cedric_g wrote:

Voilà. Si c'est cette chasse que vous défendez, c'est que je n'ai pas bien saisi ce qui vous passionne !!!

Ils défendent ce qu'ils pratiquent, et se donnent simplement l'alibi de la passion.

Maurice.

Quant à l'histoire amusante du monologue, évidemment si on attendait après certains pour débattre, on aurait un forum entièrement vierge, ou, au mieux, avec des posts constitués de vannes à 3 balles.

Et puis pour faire un monologue, il faut être seul.

Et visiblement, ici, certains ou a un débat que les partisans des cocottes tentent de pourrir (c'est leur seule argumentation en fait, et donc à leur façon ils "argumentent", pauvrement certes), mais qui existe, ne leur en déplaise .

Et d'ailleurs, je cite :

@tartarin75 wrote: Face à l'absurdité et à l'extremisme de l'argumentation du messi de la chasse des montagnes, il convient d'y répondre avec autant d'absurdité malheureusement. Ce débat est épuisé chacun campe sur ces positions, il n'apporte plus rien...@+

Je crois surtout que ce débat vous le refusez, comme le refuse la chasse française depuis des décennies.

Vous le refusez, parce que vous savez votre position indéfendable.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir

Arreter ,s'il vous plais, de critiquer les lacher de faisans!!!Si vous n'etes pas d'accord avec cette chasse n'y aller pas.faites comme moi,les jours de lacher ,je change de secteur et je laisse aux autres le plaisir de tirer quelques faisans Je suis contre les lachers ,mais je ne traiterai jamais les chasseurs qui pratiquent ce genre de chasse de chasseurs-consomateurs--et tous le reste

Je prends cette annee mon 38°permis et ça fait 38 ans que je vois lacher des faisans et cela meme quand le gibier etait abondant chez moi donc ,a chacun sa chasse ,son gibier et ses convictions et surtout arretons la "gueguerre" du bon et du mauvais chasseur :wink: :wink:
David 52

Message par David 52 »

Je veux bien sortir un peu mais expliquez moi s'il vous plait ce qu'est un lâcher intelligent pour "non nantis" que je puisse le reconnaitre si j'en vois un.

Peut-être voulez-vous parler de lâchers de gibier de reproduction avec tir des descendants l'année suivante?
candide

Message par candide »

Bon, moi j'arrête, en espérant que la chasse tienne jusqu' à ma fin malgré tous les séparatistes et autres détenteurs de vérité.

Que d'autres prennent la relève s'il en ont envie!!!
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

+1 :wink:

et amen :)
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

L'exemple pris par Cedric est extrémiste et exagérée et n'est pas représentative des chasses communales dans lesquelles une grandes majorité de chasseurs se retrouvent. Chez moi, j'ai aussi recours à quelques lâchers chaque saison pour satisfaire certain sociétaire et surtout pour alléger la pression de chasse sur nos espèces sauvages (lapins et perdreaux). Mais pas questions d'ouvrir les caisses le jour de la chasse, je lâche en général en milieu de semaine pour une chasse le dimanche et suis très exigeant sur la qualité de vol et d'envol de mes faisans. Biensûr, les pertes sont importantes, près de 50%, mais mes chasseurs en sont satisfaits. Et pas question non plus de remplir des sacs poubelles, 1 à 2 oiseaux par chasseur et par dimanche nous suffisent amplement. Cédric ne mélange pas ces chasses commerciales ou de la haute bourgeoisie à nos chasses communales et populaires ou chaque chasseur s'investit pour gérer les espèces, les espaces et les hommes au sein de leur société. Et ne jette pas systématiquement la pierre aux lâchers qui peuvent être aussi un mal pour un bien!
candide

Message par candide »

+2 :D
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@candide wrote:+2 :D

t'avais dit que t'arrété!! :D ca va repartir je le sens... :)
candide

Message par candide »

Bon, alors -2!!! :D
Répondre