la meilleure combinaison pour une ouverture en plaine ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
triple b25

Message par triple b25 »

bonjour GOONIF je t'ai ecouter j'ai acheter un carton de mary discrete de 250 cartouches plomb no9 et 24 grs et pour TINET j'ai acheter un carton de 250 cartouches de mary panther 7/5 a+
goonif

Message par goonif »

salut,je suis surpris qu'on puisse faire des cartouches bourre grasse avec des plombs laitonnés,qui pour info est laitonné pour le différencier du plomb durci car il a 8% d'antimoine métalloide qui fond à 63o° et qui permet de durcir plus le plomb contre 3% le plomb durci,le laitonné est le meilleur plomb du marché avec le nikelé qui apporte moins de déformation au départ du coup et par conséquence une gerbe plus réguliere et qui garde une vitesse plus lontemps avec une pénétration plus importante au contraire du plomb mou qui fondait en grappe et s'écrasait sur les plumes dans le temps.encore faut-il que ce plomb ne touche pas le canon car il y aura fatalement des plombs déformés et une cartouche qui ne porte pas avec une irrégularité qui ne sert pas le tir de loin.

sur cible mobile en 12 il ne faut pas dépasser pour le tir au vol 34g réel se qui correspond à une longueur de plomb dans la cartouche à 18,4mm,ça n'apporte rien du tout,les 35g du commerce si on les pese doivent faire 34g.

le 7,5 laitonné ou nikelé remplace largement le 6 et le 4 d'avant,c'est pour cette raison qu'on a fait faire plusieurs palettes de cartouches dont on a fait descendre la pression et la vitesse pour la chasse de 7,5nikelé34g BJ ce qui permet de tout tirer du lisse au 3/4 à la chasse,si on se met 1/2- 3/4 en plaine je peut t'assurer qu'on peut tirer au limite du calibre 12 sans probleme.le gros plomb au vol est à éviter car tres blessant avec un nombre d'immpact insuffisant et pire en bourre grasse!!! maintenant j'invite tout le monde à mesurer 50M réel et à y réfléchir!...à+
colole

Message par colole »

Ok,

Donc si je récapitule :

1 j'oublie la bourre grasse

2 je continue le plomb nickelé ou laitonné (je crois que mary arm ne fait pas de plombs laitonnés en bourre à jupe... Je vais chercher).

3 je continue pour le 7 en premier coup, le 5 en deuxième et je privilégie la 34 ou 35 gr.

Pour mon dernier coup et mon histoire de rattrapage de lièvre à 50m. Bon ok, 50 mètres c'est loin, mais quand tu souhaites éviter de perdre un gibier blessé, faut pas hésiter. Enfin c'est mon point de vue. Maintenant, je ne tire pas au delà de 35/40 mètres réels en action de chasse de peur de blesser inutilement. Du coup, si tu avais à faire un choix pour cette cartouche, qui je précise, ne me sert qu'a du rattrapage, pas du tir intentionnel, tu prendrais quoi?

Merci mon bon Goonif :)
tinet56

Message par tinet56 »

salut

a ma connaissance le 7 1/2 n'a jamais ete un plomb pour tirer loin, sinon moi aussi j'en tirerais .

pour ta cartouche preferee marc je vais la ciblee et testee la penetration sur botin .

a+ ps prends le tableau winchester pour les 50m, c'est marque dessus .lol !!
goonif

Message par goonif »

salut tinet, il y a longtemps que le gros plomb n'est plus néccessaire pour tirer de loin au vol ,il suffit de serrer et la porter est bonne,la pénétration du plomb est suffisante avec le nombre d'atteinte pour secher au vol,avec du 6 ou plus gros le plomb penetre plus mais les atteintes ne sont pas suffisantes et souvent le pigeon lache des plumes ce qui est typique du nombre d'atteinte unsuffisante,le 7,5 est largement suffisant meme à 40m en touchant le cou et les ailes,mais il faut tirer du nikelé ou doré,quand on peut trouver du 7 nik ou doré ou nik en 34g on a une cartouche qui peut tuer(au vol)aux confins du 12,maintenant il y aura toujours des coups de longueur innimaginables comme dans le temps où ils tuaient un lievre à 80m grace à une cartouche pourri qui faisait des grappes de plomb,perso je parle d'une distance de 35 à 40 m réelle,et que tout le monde se tient à cette distance et tue à 90%,et pas de temps en temps un coup extreme et ça ne sera pas si mal.à+
colole

Message par colole »

Tu veux plus me répondre Goonif??

:( :( :(

Pour les 34g, j'ai trouvé la puma 34 nickelé chez mary arm. Elle existe en 7 1/2, 6 et 4. Du coup je pense mettre 7 1/2 et 6.

Tu crois vraiment qu'un 6 nickelé en limite de portée peut arrêter un gros lièvre?

J'hésite à mettre ça en troisième coup...
triple b25

Message par triple b25 »

prend la panther 35 grs de chez mary en 7/5 a+
colole

Message par colole »

Bah elle est pas en plomb nickelé celle la...
goonif

Message par goonif »

salut;c'est le nombre d'atteinte qui tue et non la grosseur du plomb,on a pu remarquer que jamais un plomb n'a traverser un gibier,si un lievre a 2 plombs de 6 dans le corps il pédalera aussi vite,mais si il a 5 ou 6 plombs de 7,5 sous la peau il sera séché,souvent le premier coup sur un lievre(cadré) est loupé justement à cause du gros plomb et le 2eme coup que tu tires de loin... on se dit que la cartouche est bonne,mais on oublie que le lievre en question s'est déja mangé une cartouche certe avec un manque d'atteinte mais touché quand meme,la piece est pour le moins affaiblit et il suffit de 2 plomb de plus pour qu'il s'arrete,si il avait pris ces 2 plombs de plus au départ il serait resté la,et c'est pareil pour le vol,il n'y a jamais eu d'oiseau traversé par un plomb.

je tire de la 34 nik 7,5 depuis quelle existe( une 15ained'années)elle a l'avantage de pouvoir etre serrer en 3/4,il ne faut pas oublier un truc important et que j'ai peut-etre oublié de dire:le plomb nik permet de tirer un plomb plus petit,ce qui veut dire que quand on tire du 7,5 tu tires du 6,5,et que le plomb de 7,5 à environ 50 plombs que le 6 ce qui est énorme quand il suffit de mettre 5 atteintes pour tuer net,maintenant avant...davant la médiocrité des cartouches on faisait l'ouverture avec du 6 et du 4 meme aux bécassines le 8 à l'époque portait à 15m.à+
goonif

Message par goonif »

salut ;j'ai trouvé ça weimar à+

Répondre