la meilleure combinaison pour une ouverture en plaine ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt Goonif,

Et dire que l'armurier m'a dit que c'etait le top cette cartouche :oops: en tout cas elle est jolie :wink: :D :P

Enfin on verra bien d'ici là 8)

A+
triple b25

Message par triple b25 »

@goonif wrote:..

sur le marché et je pense pour encore longtemps,la fob maitrise gold 28 7,5 est de tres bonne qualité,ça sera difficile de trouver mieux pour encore quelques années.et que pense tu de l'ancienne fob trap mondial en 7.5 a+
goonif

Message par goonif »

salut,il doit pas rester beaucoup de tireur pas au courant du probleme silver,ton armurier doit-etre champion aux boules,mais ça sera pas le premier,nous on avait bien un armurier champion de ping-pong!...à+
goonif

Message par goonif »

re,oui triple b 25,mais la gold qui n'est pas beaucoup plus chere contient 8% d'antimoine contre 3% pour le plomb durci,le plomb est doré pour reconnaitre les 8% ce qui rend les plombs plus durs qui se déforment moins au départ du coup,et nettement plus brisant et pénétrant avec une balistique tres réguliere,pour l'instant c'est le top.à+
triple b25

Message par triple b25 »

il me reste encore quelques boites de trap mondial si tu savais le plaisir de tirer ses cartouches pour moi c'etait le top et c'etait il y a plus de 20 ans a+
octave07

Message par octave07 »

bonjour à tous, en parlant de cartouches à trap, je viens de chez mon armurier qui vient de m'annoncer une très prochaine augmentation d'environ de 30 % du prix de ces munitions... :cry: :cry: :cry:

a+
goonif

Message par goonif »

salut,t'as compris pourquoi cette année j'ai fais faire mes cartouches de tir et de chasse,je suis allé les chercher hier pour etre sur d'en avoir car à ce prix ça par vite,et comme tu dis les prix vont cartonner!!!!

le prix du plomb à été multiplié par 6 et ça m'étonnerais pas que les cartouches augmentes plus de 3o%,bonne ouverture! lol.à+
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt Goonif,

J'aurais voulu savoir si c'etait possible de se procurer sur internet ou autre, une fiche donnant la distance optimale de tir, l'ecartement de la gerbe etc, en fonction de tel choke et de tel canon :?: :D

Merci :wink:
goonif

Message par goonif »

salut, les distances de tir suivent les chokes,on parle d'écartement optimal au moment ou la gerbe écarte au maxi.toutes les gerbes ont le meme écartement aux distances de choke optimal,c'est à dire 75cm;pour le lisse:21m,pour le 1/4 23m,pour le demi 25,pour le demi 28/30m,pour le 3/4 33m,et pour le plein 36/38m.ce sont des distance d'ouverture maxi seul sont retenues les plombs rentrant dans un cercle de 75 cm,apres l'ouverture optimale le plomb vole assez vite mais porte encore suivant la grosseur du plomb,il est dit que le calibre 12 à une porté maxi de 45m,tous les calibres à chokes égaux ont le meme écartement,il y a tout simplement moins de plomb.

plus le canon est court plus ça ouvre tot,mais plus ça vole tot.

il faudrait faire une synthese,toutes ces distances sont données de mémoire et viennent du temps ou on testait les cartoucnes pour les firmes,le 9 était essayé en lisse à 21m et le 7,5 en 3/4 à 33m.à ma connaissance il n'y a pas de livre portant sur l'écartement optimal et encore mois sur internet,mais il est facile de le vérifier en achetant des cibles faitent pour ça.à+
colole

Message par colole »

Salut,

J'ai une tite question, pour goonif notamment. Vu que tu connais bien la balistique. :wink:

Voilà, comme je le dis plus haut, actuellement, je fais ma saison de plaine avec :

1er coup : n°7 35g, Bourre grasse, plombs laitonné

2ème coup : n°5 35g, Bourre grasse, plombs laitonné

3ème coup : une grosse cartouche qui porte, l'année dernière un coup de 4 40gr plombs nickelé.

J'utilise en permanence le demi choke pour des soucis de zones humides. Mon canon fait 71 cm.

Comme tu as démontré assez brillamment l'inutilité des bourres grasses, j'aimerai savoir ce que tu mettrais si tu avais a charger mon fusil. Pour infos, je chasse dans de la plaine très ouverte, les tirs sont toujours a plus de 25 mètres. Mon troisième coup, je ne l'utilise jamais, à part pour rattraper un lièvre mal tiré et dont j'ai vu qu'il avait pris du plombs. Du coup, je tiens a avoir une cartouche qui porte en troisième coup, c'est pour éviter de perdre le gibier. C'est pour cette raison que je mettais du 4.

Ce choix m'a permis de rattraper un lièvre à 50 mètres avant qu'il fonce en betterave et ne soit perdu...
Répondre