chevreuil et appeau

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
maurice

Message par maurice »

Comme vous le savez, depuis cette année, l'appeau est autorisé pour la chasse du chevreuil sur tout le territoire français (alors qu'auparavant cela n'était possible grosso modo qu'en Alsace).

Faire venir un brocard à l'appeau en période de rut est une chose passionnante.

On peut le faire, soit avec une feuille de hêtre, soit avec un appeau du commerce.

Il y a longtemps que je m'exerce à ce petit jeu, mais bien sûr, je ne le faisais que pour le plaisir, en dehors de mes sorties de chasse, puisque c'était interdit en action de chasse.

Les résultats étaient mitigés :

- tantôt grande réussite

- quelquefois aucun résultat

- et même, plus étonnant aucune réaction sur chevreuil visible. J'ai en effet plus d'une fois soufflé dans une feuille de hêtre ou dans un appeau alors qu'un chevreuil était visible, et il est resté indifférent.

- bien entendu, il y a de nombreux cas où je ne connais pas le résultat (quand j'appelle alors qu'aucun brocard n'est visible, j'ignore si cela n'a aucun effet parce que le brocard n'est pas dans le coin, ou si je l'ai fait fuir parce qu'il s'est parfaitement rendu compte que l'appel n'était pas celui d'une chevrette).

Avez-vous, de votre côté, essayé, et pouvez-vous apporter vos témoignagnes?

Merci

Maurice
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

salut :)

en fait le chevreuil a l'appeau 8) c un peut plus compliquer qu'il ni parer :? beaucoup de paramètres rentre en jeux :wink:
maurice

Message par maurice »

@kurzhaar06 wrote:salut :)

en fait le chevreuil a l'appeau 8) c un peut plus compliquer qu'il ni parer :? beaucoup de paramètres rentre en jeux :wink:

Oui, effectivement.

Quand je demandais, mais en vain, dans mon département, il y a plus de 20 ans (comme quoi j'ai toujours eu une longueur d'avance :) :D ; désolé pour mes détracteurs qui doivent supporter mon narcissisme hypertrophié :D ), ça me valait chaque fois une volée de bois vert.

On me répondait invariablement que ça serait trop facile, etc.....

Car je savais pertinemment parce que j'avais essayé que c'était loin d'être facile, et, qu'au contraire, un appel mal imité pouvait faire fuir le brocard du coin.

Maurice
Matjack

Message par Matjack »

Salut l'ami,

j'ai déjà essayer,ça m'a valu une charge du brocard.Il est foncé droit sur moi,tête baissée.J'ai traversé la haie sans la toucher.Heureusent,j'ai la vidéo à l'appui,car on m'aurai prit pour un menteur.

Je ne sais pas si c'est suite à l'imitation ou au fait qu'un faon se trouvait à environ 10m de moi dans les ronciers?

Grand moment!

A bientôt
maurice

Message par maurice »

@Matjack wrote:Salut l'ami,

j'ai déjà essayer,ça m'a valu une charge du brocard.Il est foncé droit sur moi,tête baissée.J'ai traversé la haie sans la toucher.Heureusent,j'ai la vidéo à l'appui,car on m'aurai prit pour un menteur.

Je ne sais pas si c'est suite à l'imitation ou au fait qu'un faon se trouvait à environ 10m de moi dans les ronciers?

Grand moment!

A bientôt

Le brocard est c.. comme tout.

Quand il a les burettes pleines :D il est capable de n'importe quoi.

Je n'en ai jamais vu foncer sur moi, mais je me méfie et veux bien te croire.

Un jour, j'étais sur mon échelle d'affût à 2,50 du sol.

J'ai vu arriver un brocard, ou plutôt je l'ai d'abord entendu. Il tapait comme un dingue sur chaque arbre qui était sur son passage.

Quand il est arrivé au pied de mon échelle, il a tapé dessus aussi fort.

Je puis te dire que l'alu qu'on cogne ne fait pas le même bruit qu'un arbre :D

Hé ! bien il n'y a fait aucune différence.

Le plus marrant, c'est que je n'ai pas pu le tirer, car il était toujours en partie masqué ou se présentait pas.

Mauricez
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

oui il ne faut pas croire que le brocard :? avec sont air bien sympathique et aussi sympa qu'il ni parer . :wink:

est ce qu'il t'es réapparu a l'appeau ce brocard l'or d'une autre sortie :?:
maurice

Message par maurice »

@kurzhaar06 wrote: est ce qu'il t'es réapparu a l'appeau ce brocard l'or d'une autre sortie :?:

L'épisode dont je te parle se passait il y a pas mal d'années en période de chasse dans mon département.

A l'époque donc l'appeau était interdit à la chasse.

Je ne me souviens plus si j'avais ou non revu et tiré ce brocard dans les jours qui ont suivi. J'ai simplement le souvenir du jour où il m'a tapé comme un malade au pied de ma chaisse d'affût. Je n'avais donc rien fait pour l'y attirer. Simplement je savais, par divers indices qu'il y avait un brocard dans le coin.

Et le hasard seul a fait qu'il est venu cogner sur le pied de ma chaise d'affût qui était en plein sur son passage.

Et il m'est arrivé bien souvent de voir des brorcards complément "idiots" en période de rut, ou dans la période précédent le rut

Maurice
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

a ok :wink:
Zokiu

Message par Zokiu »

Pour avoir de fait l'observation à l'appeau, je peux vous dire que ça marche mais pas à tous les coups.

J'aurai bien souhaité connaître vos façons de faire sonner l'appeau.

Car j'ai déjà prêté une oreille attentive à une chevrette en rute, et j'ai cherché à reproduire avec mon appeau le même bruit.

La première fois, ça a marché ! J'ai réussi sur le même poste d'observation dans la même soirée à appeler deux brocards !

Mais ensuite, à un autre endroit, j'ai recommencé, le brocard est venu, mais ça avait plutôt l'air de son parcours quotidien qu'autre chose.

Ceci dit ce brocard était un ravalent, donc peut-être qu'avec l'âge, la libido diminue pour nos amis les chevreuils. :wink:
maurice

Message par maurice »

Perso, je n'imite qu'avec un succès "moyen" le cri de la chevrette. (mais je n'ai jamais eu le moindre don pour l'imitation, même des voix humaines) :D

J'estime, en ce qui me concerne, que l'appeau ne m'apporte pas grand chose sur le plan de l'efficacité (au final, dans ma vie, j'ai dû faire fuir autant de brocards que j'en ai fait venir, :D)

Par contre, c'est un plus sur le plan de la "pénétration" de la nature, une subtilité, une plus grande '"approche" du chevreuil.

Je dirais presque un plus sur le plan de la satisfation intellectuelle.

Attention par contre à ne pas en abuser : je ne suis pas certain que l'utilisation de l'appeau, imitant mal le cri de la chevrette, et lorsque ce n'est pas vraiment le plein rut, ne soit pas un facteur perturbant.

Maurice
Répondre