@maurice wrote:Je pense que -sauf problème d'oeil directeur inverse- pour le tir à la grenaille, tirer les deux yeux ouverts est franchement un plus sur le plan de la réussite, et une nécessité sur le plan de la sécurité.
Idem pour le tir à l'arme rayé sur une bête en mouvement.
Pour le tir d'une bête immobile ou quasi immobile, comme c'est la règle à l'approche ou à l'affût, on peut certes tirer avec un seul oeil.
Ca peut permettre aux chasseurs débutants de se concentrer sur le tir.
Et certains tireurs, même confirmés, qui ont commencé comme cela, gardent cette habitude tte leur vie.
C'est cependant se priver du champ de vision de l'autre oeil, et c'est toujours dommage.
Pour ma part, je tire toujours les deux yeux ouverts, même à l'approche.
Non pour me faire "mousser"
, mais pour que les jeunes puissent en juger, j'ai à mon actif plusieurs centaines de cerfs, , cheveuils, isards, sangliers ou autres mouflons. Et j'ai des résultats excellents
Et donc, sauf si je venais à perdre un oeil, personne ne pourrait me convaincre de ne me servir sur d'un seul quand deux m'avantagent énormément.
Mais si vous tenez vraiment à vous handicaper, fermez un oeil
@candide wrote:Tu es comme moi mais peut être as tu remarqué, tout comme moi, qu'avec le temps, ça se tasse et quand je fais un tir très rapide ( sur du faisan!!!), je laisse les deux yeux ouverts et la plupart du temps ça fonctionne comme si l'oeil droit etait directeur ( à moins que je compense sans m'en apercevoir)*
Si l'"autre" pouvait nous dire exactement les coins qu'il fréquente pour ses exercices d'équilibriste en tir, j'éviterais de me se trouver dans le même secteur en même temps que lui.
Ca fout les jetons de lire ça
.
Maurice
Moi ce qui me fous les jetons c'est un gars qui te parle d'éthique et a tué PLUSIEURS CENTAINES d'animaux, un viandard exterminateur quoi.
D'autre part, mes munitions ne tirent pas assez haut pour atteindre ton complexe de supériorité!!!