gabion,tonne,hutte....

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
palombeur

Message par palombeur »

@popey-77 wrote:

Bref voila les schéma d’attaches de mes deux dernières nuit.

Sh = sarcelle

Si = siffleur

MC= mi cri

M = mallard

LC= long cri

X= blettes

rond bleu zone de pose

Si je comprend la première, je n’ai toujours pas compris la seconde, d’ailleurs si quelqu’un as des explications, palombeur ?

ps: j'oubliai la règle N°4 ce faire plaisir :wink:

En tout cas je ne ferai pas comme ça.

Pour le premier schéma bon allez les canes sont pas trop mal placées mais pas la "MC" devant la sarcelle, une court cri serait mieux. Comme les deux "MC" sur la ligne de droite, une serait suffisante et un court cri derrière.

Ensuite les blettes à voir mais à droite je l'aurais mis en tête de ligne, au milieu soit au pied de hutte soit en bout de ligne, celui de gauche ça me va.

Ligne de gauche, le siffleur en bout j'aurais mis le colvert, quitte à basculer un mâle siffleur à croite et une cane siffleur à gauche.

Pour le second plan, bordel tout sauf ça pour moi. Les lbettes au milieu de flauqe pas pour moi, à la rigueur là où il y a le bleu droit devant pour faire poser là où il y a les blettes

les canes à droite et les mâles à gauche de la hutte. Pas des deux côtés comme sur le schéma.

Voilà mes impressions mais je ne connais aps les dimentions de la marre, le sens d'arrivée du canard donc difficile de dire comment faire sur papier.
palombeur

Message par palombeur »

dernière impression, je n'aime pas les cages en ligne droite, je les préfère en courbe pour faire tourner le canard et l'amener bec au vent sur la marre.

je suis aussi adepte des mâles colverts, j'en mets facilement entre 5 et 10 à l'eau en ligne ou en paquet
popey-77

Message par popey-77 »

@palombeur wrote:Pour le second plan, bordel tout sauf ça pour moi. Les lbettes au milieu de flauqe pas pour moi, à la rigueur là où il y a le bleu droit devant pour faire poser là où il y a les blettes

les canes à droite et les mâles à gauche de la hutte. Pas des deux côtés comme sur le schéma.

Oufff au moin ons tombe d'accord sur le deuxiemes, mais j'ai l'impresion que le mec du moin cette hutte là il peuvent piquer comme des blaireau y aura pas de problemes

Pour la premiere la marre fait 1 hectares d'eau , c'est vallée de dives (14) les canes de cages sont droite car elle longe un canal
palombeur

Message par palombeur »

ok pour les cages, en effet ça explique un peu leur disposition.

bon c'est vrai qu'avec 1 Ha d'eau tu as la place de mettre un paquet de blette à 30 m en espérant que ça rentre ensuite.

En effet il y a aussi des marres qui posent mieux que les autres quelque soit l'attache et d'autres sur lesquelles il faut être bien meilleur
albatros

Message par albatros »

Salut,

@iron33 wrote:bonjour a tous

je voudrais savoir comment vous tendez vos canards quand vous chassez a la tonne hutte gabion...?

si vous tendez les sauvagines?

Comment vous disposait vos canards suivant les regions.....?

quels cannards utilisez vous?

merci pour vos réponses

amicalement alex.

a+ :D

En brière, l'emplacement ou l'on chasse s'appelle une bosse : c'est l'endroit ou le challand (barque) est planqué avec nous dedans.

Les formes sont placées en 2 paquets espacés d'environ 10 mètres et à 15-20 mètres de la bosse; Les canes colvert sont placés à l'avant des paquets et en fonction du sens du vent. Le mâle (on en utilise qu'un) est placé au pied de la bosse de chasse et permet de faire chanter les canes.

Pour les canes, je place ma vieille cane (long cri puissant et rauque) en avant des autres afin d'attirer les canards et mes autres appelants (court cri rapide) dans les formes afin de les faire poser.

Le problème cette année sans les appelants, les canards approchent pour la pose mais repartent aussitôt. :evil: :evil:

@+
iron33

Message par iron33 »

merci a tous pour vos réponses

la nuit de samedi a rien donné mais j ai vus 3 beaux vols de canards au moin il y en a :x :x

et j ai vus 2 bécassines a porter de tire mais comme le tire au vol est interdit pour l instant comme je suis pas en domaine maritime a partir du 9 je pourai :wink:

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Le tir de la bécassine n'est pas autorisé sur les platières aménagées depusi le 5 aout?

@+
iron33

Message par iron33 »

slt

je chasse a la tonne mais je suis pas en domaine maritime je sais plus comment ça s apelle :oops: notre ouvertue a était le 25 aout et jusqu au 9 septembre on a pas le droit de tirer le gibier d eau au vol je trouve completement stupide mais bon la lois c est la lois :D

mais du canard on en vois en paguaye partout. sur le bassin d arcachon il y en a partout mais sa pose pas! :evil: a+
denis 08

Message par denis 08 »

@tartarin75 wrote: les platières aménagées

J'ai beau essayé de trouver avec mon petit cerveau à quoi ça peut ressembler et ce que ça peut être, mais là ça viens pas , tu pourrais m'expliquer!

Merci d'avance!
palombeur

Message par palombeur »

a ces satané réglements intérieurs qui limitent la pratique, certainement pour les touristes.

Denis 08 une platière est une zone proprice à la présence de la bécassine. Une zone d'harbe ou de roseaux entretenu mécaniquement ou par des animaux (plus rare maintenant) avec un niveau d'eau presque nul et un sol meuble.

Si le sol est de couleur noir (couleur naturel et la vase ou de la tourbe voir réalisé par bruli de roseaux) c'est encore mieux.
Répondre