Problèmes d'éducation

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
triple b25

Message par triple b25 »

je te rassure tous les chiens sont difficille a dresser a+
baya59

Message par baya59 »

oui le dressage c'est jamais facile mais certains chiens ont plus de caractère que d'autres...comme l'apagneul par ex! :lol: :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

un jour essaie les chiens courants et apres tu dira les epagneuls c'est de la rigolade a+
baya59

Message par baya59 »

ah bon c'est dur de dresser les courants?je savait pas!enfin j'avait jamais entendu dire que c'était plus dur!

en quoi est ce plus compliqué? :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

un chien courant est beaucoup plus difficile a dresser car premierement tu as affaire a du gibier sauvage et crois c'est pas la meme affaire et c'est plus difficile a rapprocher . apres du la probleme de le creancer sur le gibier que tu veut qu'il chasse et la arrive les problemes car souvent au meme endroit tu trouve du lapin du lievre du chevreuil et du sanglier et il faut apres des dizaines de sortie et quand tu entend ton chien aboyer toi il faut que tu comprenne par rapport a son aboiement qu'el est le gibier qu'il est entrain de rapprocher et assez souvent il ne poursuit pas le gibier que tu veut qu'il poursuive donc et c'est pas le plus facile de lui faire comprendre qu'il a fait une connerie et souvent tu recupere le chien le soir meme ou le lendemain et des fois des jours plus tard car il est parti derriere un sanglier ou le chien lui a fait quitter son territoire et a toi d'essayer de le recuper en ayant le souci qu'il est pu se faire ecraser par une voiture j'arrete la car sinon je te fais un roman a+
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Pour moi le plus gros pb avec les chiens courant c'est le rappel car ils faut le dire quand il y a du gibier, il s'en tape que tu les rappels et continue et en général comme tu n'a pas un seul chien courant et bien tu court !

Par contre pour le dressage, les passionner et les créancer je trouve que c'est bcp plus facile qu'avec un chien d'arrêt :wink:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Après il faut dire aussi qu'on a des chien de très bonne qualité :D
triple b25

Message par triple b25 »

ca depend de la region ou tu chasse car s'il y a une multitude de gibiers c'est pas evident de le creancer sur un seul et pourtant crois moi cela fait un bail que je suis derriere les chiens courants a+
BiBell

Message par BiBell »

Tous les chiens sont difficiles à dresser, certains plus faciles que d'autres certes, mais ça dépends du caractère du chien et surtout de la volonté du maître ... Parfois on a beau s'entêter à lui apprendre quelques choses, ca rentre par une oreille et ça ressort par l'autre :shock: .

Les difficultés d'un dressage de chien d'arrêt est de préserver la passion tout en appronfondissant un dressage pour que sa quête soit propre (pas brouillon), un arrêt ferme, un bon rapport (quand le chien ne l'a pas naturellement, je vous assure qu'on en ch** je parle en connaissance de cause). Mais la clé du dressage, quelle que soit la vocation du chien: L'obéissance. Et ça, c'est lors de la jeunesse du chien qu'il faut l'obtenir !

Pour ce qui est de créancer un courant je ne pense pas que ce soit facile... C'est un peu comme créancer un Pointer sur Bécasse ( Scolopax on parle de toi :lol: ) , ce n'est pas si évident que ça :roll: .
Gostdog

Message par Gostdog »

Salut!

Nous voulons tous un chien qui nous écoute lorsqu’on lui demande quelconque

commandement. Il m’arrive souvent de me demander pourquoi mon chien réagi de telle ou telle façon dans certaines situations et que d’en d’autre c’est différent. Apprendre à reconnaître les signes de stress, les signes de patron d’un comportement (qui se passe toujours de la même manière), le langage d’apaisement, mon permis de mieux comprendre le pourquoi du pourquoi. Souvent, j’ai du me remettre en question et finir par admettre que c’était moi la cause de cet incompréhension de mon chien. Mon chien était mal conditionné!

Le chien est un animal opportuniste, il profite du moment présent de tout ce qui peu lui rapporter. Il cherche les moyens de SE satisfaire. Il ne veut pas nous faire plaisir mais SE faire plaisir. Le chien nous donne souvent l’impression qu’il aime travailler pour nous, c’est totalement faux (anthropomorphiste) il le fait pour sa propre satisfaction. Si ce n’est pas payant pour lui il ne le fera pas c’est tout. Par cette notion même qu’es « sa satisfaction propre » est lié la notion d’association. Tout ce qui est positif aura tendance à ce reproduire et tous ce qui est négatif aura tendance à ne pas ce reproduire ou d’être neutre. Tout comportement à une conséquence positive ou négative ou neutre dans sa banque de mémoire. Par exemple : un chien trouve un sac de poubelle dehors et l’explore, s’il y trouve de la nourriture (payant pour lui) il a de bonne chance que la prochaine fois qu’il croisse un sac le déchire et fouille dedans. Par contre, s’il n’y a que du papier dans le sac (pas payant pour lui) il a de bonne chance encore une fois qui ne fouille pas dans le sac lors de sa prochaine « rencontre » du dit sac de poubelle ou reste indifférent (neutre). Et la dernière partie de cet exemple est; s’il reçoit une brique sur la tête lorsqu’il renifle le sac, lors de sa prochaine rencontre il va tout faire pour éviter les sacs. Voyez-vous les nuances dans cet exemple? Si une situation est potentiellement payante pour lui il a des chances qui le répètent à chaque fois que cette situation survient. Mais il se peut que d’en certaines situations que ce ne soit pas assez payant pour lui, à nous de découvrir ce qui est plus payant pour notre compagnon dans toute les circonstances. Donnons-nous une valeur aux yeux de notre chien et une valeur à chaque commande pour lui apprendre quelque chose ainsi nous aurons un chien qui obéi a notre commande d’une façon qui va vous surprendre à chaque fois par son intensité d’exécution.

Pour ce qui est des sauts sur la visite qui entre dans la maison : t’es-tu demandé pourquoi il fait cela? Parce que c’est payant pour lui et les gens en le caressant ou lui donnant de l’attention le renforci dans son comportement. Et si tu lui apprenais a être calme quand tu as de la visite! Pour y arriver, fais-le asseoir sur son coussin (s’il en a un) et demande à quelqu’un de sonner à la porte. Lorsque le chien va se lever, lance-lui des friandises hors du commun comme des bouts de saucisses par terre près de lui. De cette façon, le chien ne peut faire 2 choses en même temps, manger les friandises et sauter sur la visite! Fais-le plusieurs fois par semaine en petite séance de 15 minutes avec quelqu’un qui sonne à la porte, il va finir par comprendre que de rester assis est bien plus payant pour lui que de sauter sur les gens! Règles d’or avec les chiens :

1. Ne pas laisser faire, interrompre au signal (dans ton cas le signal est la sonnerie de la porte).

2. Donner des alternatives (les friandises)

Si tu veux que ton chien ne détruise pas, dans la maison mets-le en cage lorsque tu n’y es pas!

Gostdog :)
Répondre