Salut!
Nous voulons tous un chien qui nous écoute lorsqu’on lui demande quelconque
commandement. Il m’arrive souvent de me demander pourquoi mon chien réagi de telle ou telle façon dans certaines situations et que d’en d’autre c’est différent. Apprendre à reconnaître les signes de stress, les signes de patron d’un comportement (qui se passe toujours de la même manière), le langage d’apaisement, mon permis de mieux comprendre le pourquoi du pourquoi. Souvent, j’ai du me remettre en question et finir par admettre que c’était moi la cause de cet incompréhension de mon chien. Mon chien était mal conditionné!
Le chien est un animal opportuniste, il profite du moment présent de tout ce qui peu lui rapporter. Il cherche les moyens de SE satisfaire. Il ne veut pas nous faire plaisir mais SE faire plaisir. Le chien nous donne souvent l’impression qu’il aime travailler pour nous, c’est totalement faux (anthropomorphiste) il le fait pour sa propre satisfaction. Si ce n’est pas payant pour lui il ne le fera pas c’est tout. Par cette notion même qu’es « sa satisfaction propre » est lié la notion d’association. Tout ce qui est positif aura tendance à ce reproduire et tous ce qui est négatif aura tendance à ne pas ce reproduire ou d’être neutre. Tout comportement à une conséquence positive ou négative ou neutre dans sa banque de mémoire. Par exemple : un chien trouve un sac de poubelle dehors et l’explore, s’il y trouve de la nourriture (payant pour lui) il a de bonne chance que la prochaine fois qu’il croisse un sac le déchire et fouille dedans. Par contre, s’il n’y a que du papier dans le sac (pas payant pour lui) il a de bonne chance encore une fois qui ne fouille pas dans le sac lors de sa prochaine « rencontre » du dit sac de poubelle ou reste indifférent (neutre). Et la dernière partie de cet exemple est; s’il reçoit une brique sur la tête lorsqu’il renifle le sac, lors de sa prochaine rencontre il va tout faire pour éviter les sacs. Voyez-vous les nuances dans cet exemple? Si une situation est potentiellement payante pour lui il a des chances qui le répètent à chaque fois que cette situation survient. Mais il se peut que d’en certaines situations que ce ne soit pas assez payant pour lui, à nous de découvrir ce qui est plus payant pour notre compagnon dans toute les circonstances. Donnons-nous une valeur aux yeux de notre chien et une valeur à chaque commande pour lui apprendre quelque chose ainsi nous aurons un chien qui obéi a notre commande d’une façon qui va vous surprendre à chaque fois par son intensité d’exécution.
Pour ce qui est des sauts sur la visite qui entre dans la maison : t’es-tu demandé pourquoi il fait cela? Parce que c’est payant pour lui et les gens en le caressant ou lui donnant de l’attention le renforci dans son comportement. Et si tu lui apprenais a être calme quand tu as de la visite! Pour y arriver, fais-le asseoir sur son coussin (s’il en a un) et demande à quelqu’un de sonner à la porte. Lorsque le chien va se lever, lance-lui des friandises hors du commun comme des bouts de saucisses par terre près de lui. De cette façon, le chien ne peut faire 2 choses en même temps, manger les friandises et sauter sur la visite! Fais-le plusieurs fois par semaine en petite séance de 15 minutes avec quelqu’un qui sonne à la porte, il va finir par comprendre que de rester assis est bien plus payant pour lui que de sauter sur les gens! Règles d’or avec les chiens :
1. Ne pas laisser faire, interrompre au signal (dans ton cas le signal est la sonnerie de la porte).
2. Donner des alternatives (les friandises)
Si tu veux que ton chien ne détruise pas, dans la maison mets-le en cage lorsque tu n’y es pas!
Gostdog