les calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefebvre
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2007 07:34

Message par lefebvre »

Bonjour,

Jeune chasseur et recherchant un juxtaposé calibre 12, je me pose une question : quelle est la différence entre un cal 12/70 et 12/65

quels conseils pouvez vous me donner

d'avance merci !
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

le 12/65 est un chambrage d'armes anciennes, à éviter question de sécurité maintenant c'est 12/76 ou 12/89
SHOTGUN
Messages : 72
Inscription : 29 sept. 2006 20:13

Message par SHOTGUN »

Et bien sur 12/70, le plus courant ! :wink:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

en ayant le calibre 12 /65 tu seras aussi limiter par le choix de cartouches a+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Si tu tires des cartouches de 65 (ou 67 mm) dans un fusil chambré à 65, il sera aussi performant que si tu tires les mêmes cartouches dans un fusil chambré à 70 mm.

Mais tu ne pourras pas tirer de cartouches de 70 mm, qui deviennent effectivement très courantes et tu devras te passer de charges plus lourdes que les 32g qui sont les seules à être encore proposées en 65 ou 67.

Ceci dit, on peut pratiquement tout chasser avec des 32 g. Les tirs à longue distance au gibier d'eau ou au pigeon pruvent peut-être demander des charges plus lourdes, même si mon père a tout chassé avec son 12 / 65.

Les 12 / 65 sont cependant des armes plus anciennes que tu ne trouveras qu'en occasion. Mais on peut les trouver en fort bon état si elles ont été bien entretenues. il faut donc être attentif à leur qualité et se faire conseiller.

Les Anglais, adeptes des armes fines et des charges légères, ont tendance à considérer les 32g comme une charge lourde. Beaucoup de munitions sont proposées en 28 ou 30 g. Ces dernières font souvent le bonheur des chasseurs de faisans qui décrochent leur gibier en battue à des hauteurs impressionnantes avec un 1/2 choke, ce qui est à méditer quand on considèrent la multiplication des fusils magnum proposés actuellement sur le marché.
lefebvre
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2007 07:34

Message par lefebvre »

Merci Géry pour cette réponse fort complète,

on m'a effectivement proposé un beau juxta en 12/65 d'occas avec un prix modique et je vais bien sûr m'entourer de quelques garanties avant de l'acheter !

Marc L
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

salut



tout va dependre de ce que tu veux chasser



a la terre passe encore



mais a l'eau avec les munitions de substitutions tu pourras peut etre en trouver mais y aura pas grand choix et puis avec les longueurs de tir qu'il faut effectuer parfois...
Cacheux delite
Messages : 113
Inscription : 05 mai 2006 21:38

Message par Cacheux delite »

Un bon armurier peut te rechambrer ton fusil en 70, tout dépend bien sur du modele.En plus si c'est un fusil qui a un peu de valeur tu risques de lui faire perdre
Répondre