Etat du gibier ouverture 2007

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait ailleurs, je vous donne un lien du SNCC qui héberge un PDF intéréssant édité par la FNC.

Il fait un tour d'horizon de l'état du gibier en cette ouverture 2007.

N'hésitez pas à faire part de vos réactions :wink:

http://www.syndicatdelachasse.com/actu0 ... r-2007.pdf

@+

Jacques
chris62

Message par chris62 »

Bonjour à tous,

Cet état des lieux semble assez complet mais reste à mon avis qu'une vue d'ensemble.

Je prends exemple dans notre région , il y a des disparités assez extrémes.Tout reste une question de gestion

Par exemple la perdrix , malgré le temps pourri que nous avons eu depuis mai ; certains territoires restent à des niveaux honorables et mêmes enviables par rapport à d'autres régions.

Cela reste valable pour l'ensemble du petit gibier.

Pour info pour les chasseurs du 62 , je vous mets le lien du nouvel arrété qui vient de paraitre avec notamment la confirmation de la limitation à 2 perdrix maxi par chasseur et voir 0 pour certaines communes.

http://www.fdc62.com/upload/File/telech ... if2007.pdf

Moi sur ce coup là , j'ai récupéré 2 jours de + aux lièvres (on avait été soit disant oublié!! par la fédé)

A+
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

Effectivement, les données de la FNC semblent refléter la réalité du terrain. Il s'agit biensûr de moyennes nationales. C'est vrai Chris 62, que dans notre région Nord-Pas de Calais, le perdeau se porte bien sur certains territoires alors que sur d'autres, c'est catastrophiques. Il s'agit donc bien de moyennes nationales. L'initiative de la FDC 62 de limiter à 2 perdreaux est vraiment sage, j'aurai aimer la même initiative dans le Nord.
chris62

Message par chris62 »

Assez d'accord avec toi Renard courageuse cette décision d'autant que certaines ne tirerons pas du tout cette année la perdrix.

Heureusement que le faisan remonte bien ce qui compose un peu mais attention de ne pas mettre de ce fait trop de pression sur lui.

Ce serait dommage de foutre en l'air 10 ans de boulot.

A+
xtrema

Message par xtrema »

salut!

moi je vais voir a l ouverture si je vois de belle compagnie je préléve 1 ou 2 perdreaux sinon je ne touche a rien meme si j en ai le droit!!!

sincrement ca ne m aurais absolument pas dérangé qu ils interdisent le tir du predreau cette année!!!

mais bon nous sommes tres peu a pensé ca, parce que pour la pluspart c est je paye donc je tir!!! :?
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Je pense aussi qu'i va y avoir une belle année en gibier... pas mal de lapinss'ils chopent pas la maladie... c'st la 1ee année ou j'en voit autant avant l'ouverture donc c'est bon signe... les perdreaux se maintiennent plus que les années précédentes et les lièvres, un peu comme partout, connaissent une hausse de population fulgurante!!

avec une bonne gestion cette année , je pense que les années suivantes pourraient etre bien...
marc07

Message par marc07 »

Bonjour,

Je me suis tjs demander comment ils arrivent à établir de telle état gibier ou de tableaux car les chasseurs ou les pécheurs dévoilent, il me semble :roll: , difficilement leurs états de fait.

Mais, je pense que ces pages sont assez vrai, en tout cas dans ma région.

Marc.
denis 08

Message par denis 08 »

Apparemment, il détermine l'état du gibier suivant la reproduction si j'ai bien compris, donc dans chaque département il existe toujours quelques GIC; ceux ci réalisent des comptages pour déterminer le plan de chasse, ainsi les fédé peuvent avoir une vision de l'état de la population.

A mon avis ils doivent se fixer sur ça, concernant le petit gibier en tout cas.

A plus
xtrema

Message par xtrema »

@marc07 wrote:Bonjour,

Je me suis tjs demander comment ils arrivent à établir de telle état gibier ou de tableaux car les chasseurs ou les pécheurs dévoilent, il me semble :roll: , difficilement leurs états de fait.

Mais, je pense que ces pages sont assez vrai, en tout cas dans ma région.

Marc.

c est de la transparence qu il faut ! pourquoi cacher la réalité ca avance a quoi!!!

c est justement le but des gic!!!

une commune seule ne peut pas avoir une tres bonne gestion si la commune d a coté fait n importe quoi!!!

la gestion du territoire et de la faune c est un travail d équipe avec différent acteurs!
julienb

Message par julienb »

dur ! dur !!!!!! sur mon AICA de 5 000 ha calme plat. Nous sommes 112 chasseurs et pas de petit gibier sauvage en vue :evil: sauf 100 faisans , 75 perdrix grises et 25 pauvres lapins sortient des cages de l eleveur le samedi 8 septembre à 21h pour une ouverture le 9 septembre à 8h. C'est triste !!!

sur le plan grand gibier, nous avons 63 bracelets de chevreuil et sanglier sans restriction (nuisible) . mais il semblerai que la MAC nous prive de nombreuses chasse. nous retrouvons des cadavres de chevreuil regulierement mort sans aucunes blessures. le 20 septembre, nous avons décidé de fermer 13 bracelets chevreuil vue notre gros probleme.
Répondre