quelle difference entre un fusil de chasse et un trap

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
soumpat

Message par soumpat »

salut a tous je suis nouveau sur le forum, mais je le visite depuis longtemps.je me suis mis au parcour et au compak cette annee. tres agreable, et surtout je suis completement mordu.j'envisage de prendre ma licence l'annee prochaine et de faire qq compet.actuellement je tire avec un semi auto et j'aimerais savoir si un fusil de parcours peu apporter une difference notable sur le resultat de tir,mis a part la robustesse.d'avance merci et a+
foulque34

Message par foulque34 »

salut et bienvenue a toi !

oui un fusil de trap est mieux pour le trap qu'un fusil de chasse

poids,possibilite de reglage de crosse...

mais bon le prix s'en ressent

a+
soumpat

Message par soumpat »

merci a toi pour cette reponse si rapide mais au niveau de la balistique?
foulque34

Message par foulque34 »

au niveau balistique c'est un canon lisse comme un fusil de chasse alors c'est pareil,c'est simplement les cartouches employees qui different

generalement ce sont des cartouches flaiblement chargees du style 28g en plomb 7.5(utilisable aussi en chasse et pas mauvaise)

ces cartouches sont tres rapides et la gerbe s'ecarte plus vite donc au trap c'est bien...
goonif

Message par goonif »

bonsoir foulque 34;pour info la vitesse fait ouvrir plus tard,c'est d'ailleurs ce qui fait dire que les bourres à jupe resserre la gerbe alors que c'est uniquement la vitesse,la bourre ne suivant les plombs que de 1 à1,50 m.

la différence est dans la qualité du canon et la robustesse mais un gibier ne fait pas la différence,d'ailleurs il y a quasiment plus de fusil dit "chasse",perso j'ai toujours tiré avec mon fusil de tir à la chasse mais en 71cm et je tire depuis 35ans au ball-trap...à+
foulque34

Message par foulque34 »

desole goonif c'est pas ce que j'ai voulu dire,j'ai fait un labsus:

en effet la gerbe s'ouvre plus tard bien sur...!! :D

merci de m'avoir permis de rectifier,je passe pourquoi sinon...!!!

:P

a+ :wink:
soumpat

Message par soumpat »

salut je vous pose ces question parce qu aussi bien au parcours qu'a la chasse je passe tres souvent derriereune vilaine tendance a photograpjier le plateau.qq un peut til me dire quelle est la longueur d'une gerbe de plomd sur une 28 grs en cal 12? merci
goonif

Message par goonif »

bonsoir,la gerbe est d'environ de 2,50m à 30mde forme ovïde en 3/4 choke,et les gerbes ont toutes la meme largeur quelque soit le calibre à choles égaux. pour éviter de louper derriere ne regarde que la cible les deux yeux ouverts et le coup portera où tu regardes,comme avec une raquette de tennis on ne regarde que la balle car si on regarde les deux ça le fait pas! avec un burin et un marteau on regarde où on tape en l'occurence le burin autrement ça le fait encore moins!!! et toujours les deux yeux ouverts.à+
soumpat

Message par soumpat »

merci goonif si je suis ton raisonnement, au dela de 25 30 metre il ne faut pas esiter a etre bien devant? meme sur des plateaux lents.
goonif

Message par goonif »

bonsoir, les yeux mettent 8centiemes de secondes à mesurer la vitesse et la distance d'une cible,si tu pars bien derriere le plateau en le montrant au fusil au passage la correction est automatique pour l'avance,pour la hauteur le plateau chute pour la plupart, le plateau est l'arc et le fusil est la corde et en suivant cette corde tu vas passer et lacher ton coup à la bonne hauteur,c'est à dire en dessous et devant sans penser à la longueur de la gerbe qui de toute facon ne sera jamais au meme endroit.à+
Répondre