Canon rayé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Quel type de bourre utiliser pour un canon rayé :?: Fusil de chasse calibre12
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je me souviens avoir lu dans un test relativement récent effectué par la RNC

que, contre toute attente, les bourres à jupes donnaient de meilleurs résultats que les bourres grasses dans un canon rayé. Attendons les avis de ceux qui ont l'expérience de ce type de canon.
laurentdb
Messages : 254
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par laurentdb »

Il doit y avoir un poste ou j'es dit celà et ou beaucoup de monde avais dit que la bourre juppe dans un canon rayer etait un contre sens et pourtant moi j'es de meilleur resultat avec de la bourre juppe .



Par contre il ne faud pas oublier que passer 15 a 20 metre le canon rayer c'est meme pas la peine ;)
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

j'ai eu un canon raye et j'ai tirer uniquement avec des bourres a jupes très bon résultat c'est l'idéal .pour le lapin ou le lièvre a très courte distance a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir ;tirer des bourres à jupe dans un rayé annule la rayure et donne une gerbe normale et évidemment donne de meilleur résultat que de tirer des bg,mais si on veut utiliser les rayures la bg est obligatoire,et là c'est au bon vouloir du hazard et de tres pres,de mémoire le rayé court est donné à 13m de portée,mais je ne suis pas sur c'est tellement vieux comme systeme!,quand le canon rayé est sortie la bourre à jupe n'existait pas,et j'ai un livre de 1926 qui fait l'éloge du canon rayé pour l'époque intitulé:balistique cynégétique.à+
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Merci pour ces premières réponses j'ai l'intention d'essayer sur cible pour une confirmation :wink:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@goonif wrote:bonsoir ;tirer des bourres à jupe dans un rayé annule la rayure et donne une gerbe normale et évidemment donne de meilleur résultat que de tirer des bg,mais si on veut utiliser les rayures la bg est obligatoire,et là c'est au bon vouloir du hazard et de tres pres,de mémoire le rayé court est donné à 13m de portée,mais je ne suis pas sur c'est tellement vieux comme systeme!,quand le canon rayé est sortie la bourre à jupe n'existait pas,et j'ai un livre de 1926 qui fait l'éloge du canon rayé pour l'époque intitulé:balistique cynégétique.à+ j'ai essayer les deux et j'ai eu des meilleurs résultats avec des bourres a jupes mais par contre je descendais un peu en numéros de plombs a+
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

bonjour , dans un article de la revue la chasse: il est diécrit :

que pour des fusils de fabrication industrielle type verney carron , beretta ect..à rayure peu profonde il est recommandé la bourre grasse et pour ceux de fabrication artisanale avec rayures profondes il faut une bourre à jupe

bien à vous nicolas
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Goonif.

As tu déja utilisé un canon rayé ?

Chaque fois que le sujet vient sur le tapis, tu écris que les bourres à jupe annulent l'effet des rayures!



C'est complètement faux!!!



Perso, celà ne me dérange pas que tu écrives une contre vérité, car j'ai une expérience en la matière de plusieurs décennies d'utilisation.

Je n'attends donc pas de conseil sur ce point.

Mais les jeunes qui demandent , parce qu'ils ne savent pas, tu les induis en erreur!



Il es vrai qu'avec une bourre grasse, la dispersion est encore plus importante qu'avec une bourre jupe.

Pour moi, elle est trop importante!



Mais avec une bourre jupe dans un rayé, on a une dispersion, et surtout une qualité de gerbe, bien supérieures à tous les autres systèmes dispersants.



Mais c'est un canon à utiliser avec discernement.

Pas question de tirer à plus de 15 m grand maxi!

Plus loin, on peut encore tuer par hasard, mais surtout blesser.Donc on s'abstient.

A+
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

je me permet d'intervenir pour vous dire que d'après une revue intitulée "armes de chasse" de ce trimestre vous avez tous tort. Ils expliquent qu'en fait on a une plus grande dispersion dans un canon rayé avec une bourre à jupe car la jupe entre en rotation dans les rainures du canon et joue le role d'un disperseur dès la sortie en tournant sur elle même. Je relis l'article ce soir pour détailler un peu plus et je repost demain.



ps : et pas taper hein ! moi je fais que répéter ce que je lis !







@+ :D
Répondre