Canon rayé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Je me demande souvent où Goonif trouve ses informations sur la balistique des cartouches de chasse ou de tir........ :roll:



@goonif wrote:bonsoir ;tirer des bourres à jupe dans un rayé annule la rayure et donne une gerbe normale et évidemment donne de meilleur résultat que de tirer des bg,mais si on veut utiliser les rayures la bg est obligatoire



Totalement faux et archi faux....
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

Bonjour,

Dit moi si je me troupe, un canon rayé permet au plomb de la cartouche d'avoir un effet de rotation à l'intérieur du canon, donc en sortie une dispersion plus grande.

La question c'est : est ce que la bourre jupe en plastique suit le même phénomène de rotation ?

Si oui il y a dispersion, si non même effet que dans un lisse classique
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Roulio.

Je ne sais pas si tu vas chercher tes infos dans des revues cynégétiques sérieuses ou dans des malabars, mais cette théorie me semble farfelue, et en tous cas contraire à tous les essais que j'ai pû faire avec divers canons rayés (Breton, grand bécassier, Robust, plus 3 artisanaux différents).

Avec ces divers canons et différentes marques de cartouches du commerce ou de ma fabrication, à bourre grasse (Feutre, rose, pneumatique Eley, Gabel, Iris) et à jupe, j'ai toujours constaté le même résultat.



Je ne suis pas balisticien, mais ma théorie, basée sur le simple bon sens est la suivante:



-La bourre à jupe doit prendre les rayures, ce qui lui donne ainsi qu'à la charge de plombs,une rotation, qui crée la dispersion.



-Avec les bourres grasses, ce sont directement les plombs qui prennent les rayures, ce qui provoque une déformation d'abord, une dispersion très grande, et une gerbe très irrégulière.



Donc, essayez vous mêmes, et venez exposer vos propres résultats!



A+
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

Salut Bétasse,



Je n'ai rien affirmé dans mon message, je me contentais de citer ce que j'avais lu dans une revue dont j'ai indiqué le nom et l'exemplaire... Je trouvais intéressant l'idée d'exprimer cela pour le soumettre à débat. Rien n'interdit de faire des remarques courtoises (ca c'est pour toi...). Je me contenterais de poster une nouvelle fois pour citer mot à mot l'article, et ce sera ma dernière intervention sur ce post. Je suis la pour discuter calmement et aussi apprendre de nouvelles choses. Maintenant imagine que tout le monde adopte ton attitude "gueularde" dégagé vous êtes tous des c... moi j'ai raison et ca devient infernal, tu risques même de ne plus pouvoir débattre qu'avec toi même finalement...



@+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

@roulio wrote:je me permet d'intervenir pour vous dire que d'après une revue intitulée "armes de chasse" de ce trimestre vous avez tous tort. Ils expliquent qu'en fait on a une plus grande dispersion dans un canon rayé avec une bourre à jupe car la jupe entre en rotation dans les rainures du canon et joue le role d'un disperseur dès la sortie en tournant sur elle même. Je relis l'article ce soir pour détailler un peu plus et je repost demain.



ps : et pas taper hein ! moi je fais que répéter ce que je lis !







@+ :D



Mécaniquement, ça parait logique si les rayures sont capables de mettre en rotation le contenant, par définition, le contenu l'est en etant libéré.
mastoc
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2007 11:53

Message par mastoc »

j'ai essayé dans mon juxtaposé....



ben j'ai pas trouvé de grosse difference....entre la bourre grasse de 34gr et une cartouche ZZ de chez whinchester....



par contre j'avais pas une feuille assez grande pour marqué tous les plomb... :D
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@mastoc wrote:j'ai essayé dans mon juxtaposé....



ben j'ai pas trouvé de grosse difference....entre la bourre grasse de 34gr et une cartouche ZZ de chez whinchester....



par contre j'avais pas une feuille assez grande pour marqué tous les plomb... :Das tu essayer avec les meme numero de plomb? pour comparer a+
mastoc
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2007 11:53

Message par mastoc »

non désolé dans le gilet, j'avais que du 6 en juppe 36gr et du 7 BG 32gr...



autant dire que j'ai tout firé nivo vrai essai....



mais je voulait juste voir si la gerbe n'etait pas trop serré....



et ca a confirmer que même avec une juppe ca ouvre un rayé.



je vais essayer de vous faire le bon test avec 6 32gr BJ et 6 32gr BG
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

certaines verites balistiques ne sont plus a demontrer



maintenant,malgre ces verites,il se peut qu'un chasseur reussisse mieux au tir sans les appliquer



surtout quand il s'agit de tir a tres courte distance ( inferieur a 15 m ),

puisque c'est un tir instinctif quasiment sans epauler,au juger...

peu importe le type de cartouche pour certains ils feront mouche a tous les coups,en revanche en epaulant sur un tir a 30 m ,rateront leur cible



ce qui me surprend,c'est que certain dont je tairais le nom,disent le contraire de ce qui a ete balistiquement prouve,alors qu'eux meme se pretendent expert en la matiere sous pretexte de leur age ou du nombre de leur permis...



allez a la retraite les viocs...!! :P
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Après avoir éssayé comme convenu :D J'ai pu constater que Bétasse a raison.La qualité de la gerbe est supérieur avec de la bj que la bg.Gerbe plus régulière avec moins de trou :P :P
Répondre