Canon rayé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

certaines verites balistiques ne sont plus a demontrer



maintenant,malgre ces verites,il se peut qu'un chasseur reussisse mieux au tir sans les appliquer



surtout quand il s'agit de tir a tres courte distance ( inferieur a 15 m ),

puisque c'est un tir instinctif quasiment sans epauler,au juger...

peu importe le type de cartouche pour certains ils feront mouche a tous les coups,en revanche en epaulant sur un tir a 30 m ,rateront leur cible



ce qui me surprend,c'est que certain dont je tairais le nom,disent le contraire de ce qui a ete balistiquement prouve,alors qu'eux meme se pretendent expert en la matiere sous pretexte de leur age ou du nombre de leur permis...



allez a la retraite les viocs...!! :P
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Après avoir éssayé comme convenu :D J'ai pu constater que Bétasse a raison.La qualité de la gerbe est supérieur avec de la bj que la bg.Gerbe plus régulière avec moins de trou :P :P
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

@foulque34 wrote:certaines verites balistiques ne sont plus a demontrer



maintenant,malgre ces verites,il se peut qu'un chasseur reussisse mieux au tir sans les appliquer



surtout quand il s'agit de tir a tres courte distance ( inferieur a 15 m ),

puisque c'est un tir instinctif quasiment sans epauler,au juger...

peu importe le type de cartouche pour certains ils feront mouche a tous les coups,en revanche en epaulant sur un tir a 30 m ,rateront leur cible



ce qui me surprend,c'est que certain dont je tairais le nom,disent le contraire de ce qui a ete balistiquement prouve,alors qu'eux meme se pretendent expert en la matiere sous pretexte de leur age ou du nombre de leur permis...



allez a la retraite les viocs...!! :P

Tu as raison, la nature a horreur du vide!!!
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

je vous retranscris ce que j'ai lu dans la revue "armes de chasse" de ce trimestre :



Question du lecteur : "Pourriez vous éclairer ma lanterne sur le choix du type de bourre à utiliser dans un fusil Fabarm à canon inférieur rayé de 66cm. En fonction du groupement ou de la distance de tir, que je chasse en plaine ou au bois, quelle cartouche faut il préférer ?"



Réponse de la revue : "Les différents tests que nous avons pu mener ces dernières années confirment toutes une chose à première vue paradoxale : dans un canon rayé, ou boyaudé, les bourres à jupe offrent des dispersions supérieures au bourres grasses et du même coup des portées plus réduites. La bourre grasse en revanche offre une dispersion plus proche de ce qu'elle est dans un canon lisse traditionnel et sa portée est à peine réduite. L'explication physique est simple. La mise en rotation de la gerbe, qui provoque justement cette dispersion, est plus importante avec la bourre à jupe, qui va s'incruster dans les rainures et tourner véritablement. A la sortie du canon, la gravité provoque une sortie des plombs tourbillonante. La morale de ce phénomène est qu'avec un canon rayé, vous pourrez tirer plus loin avec des bourres grasses et chasser en sous bois avec des bourres à jupe. Et plus la vitesse de sortie de la bourre est forte, plus cette dispersion est importante. Autrement dit, une cartouche très peu chargée, 28gr par exemple, offrira une couverture supérieure à quelques mètres à une gerbe de 32 ou 36gr de plombs"



voili voilou...



8)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Comme quoi, science, conscience et assurance sont à méditer.

Il n'y a pas une vérité, il n'y a que des non mensonges!!
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

ouah! desfois vous me faites peur... :x
LouisN
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2007 00:54

Message par LouisN »

Faut pas oublier qu'il existe au moins 5 ou 6 rayures différentes, voire plus.

Comme vous l'avez dit , on ajoute les boyaudages aussi.



Je l'ai appris à mes dépends:



Je cherchais un fusil pour le tir de très près, pour récolter proprement le gibier, pour qu'il soit consommable: Mon dernier achat n'a pas donné les résultats escomptés: Boyaudage à un tour pour 1 m 60+, résultat ? De près, bonne homogénéité de la gerbe, mais trop concentré.J'avais même une meilleure distribution avec des Croisillons et canon lisse.

Maintenant, nouveau fusil, rainures plus prononcées et gerbe idéale pour distance voulue de tir. Plus de gibier consommable.

Chasseur satisfait, après le troisième essai...ouf!!!



LouisN
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.



Et c'est quoi ces vérités balistiques scientifiquement prouvées!!!



Il reste un seul artisan en France qui raye les canons.



Demandez lui les cartouches qu'il recommande?



Après, si vous préférez chasser la bécasse avec des canons de 76, et des 42 gr bourres à jupe, grand bien vous fasse!!



Allez bonne continuation, mais sans moi!



Car, j'ai exprimé mon point de vue sans volonté d'agresser quiconque, quoi qu'en pense Roulio.(Relis mon message)



Par contre, je constate que certains veulent mettre les viocs (au fait, ça s'écrit les vioques) dehors, alors qu'ils ne s'en donnent pas la peine!!!, je pars de mon plein gré, et.... sans traiter certains de "salauds de jeunes", car je suis plus poli et respectueux que lui.
Répondre