Perso, j'ai fait appel à un dresseur professionnel pour le débourrage de mon chien car à l'époque je ne pouvais pas m'en occuper sérieusement par manque de temps !
Déjà il me semble nécessaire de faire la différence entre un débourrage et un dressage car il s'agit de deux choses bien distinctes et ne demandant pas la même perfection !
Résultat, il m'a dit les qualités de mon auxiliaire préféré et il a réalisé son débourrage. Néanmoins, j'ai du écourter son séjour chez ce dresseur car le chien, qui est un peu sensible, ne voulait plus chasser !
Du coup, le dresseur n'avait pas complétement débourré le chien mais le principal était assimilé. Ce dresseur m'a juste fait payer la pension car il estimait que le débourrage n'était pas validable car incomplet. Mais le résultat est bien là ! J'ai fini moi-même le dressage qui m'a été facilité par le travail du dresseur !
Pour la petite histoire, un de mes ami, qui ne savait plus comment faire avec son grand émotif de chien m'a demandé conseil sur un débourrage. Nous sommes allés chez ce même dresseur pour lui montrer le chien. Il l'a pris sans rien lui promettre. 3 semaines plus tard le chien refusant de s'alimenter nous retournons le chercher. Là encore le dresseur fait simplement payer la pension. Depuis, j'ai aidé mon collègue a parfaire le travail du dresseur et le résultat est plus que probant ! Son passage chez le dresseur a été un vrai déclic pour ce chien !
Tout ca pour dire que chez les dresseurs, comme ailleurs, il y a de tout : de l'excellent à l'arnaqueur
Il faut simplement frapper à la bonne porte...