choke

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Si tu vas en plaine (donc que tu ne tireras que du plombs), tu peux mettre 1/2 et full.

Oui, si tu tires bien et loin. Dans la majorité des cas, 1/4 et 1/2 suffiront largement en plaine et te permettront de faire face à pratiquement toutes les situations.

Par contre, une association 1/2 et full sera plus adaptée au pigeon ou au gibier d'eau, dans des situations où une gerbe plus serrée aura un peu plus de portée.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Tout à fait d'accord avec Géry, 1/4-1/2 est une bonne combinaison pour la chasse, qui permet de pratiquement tout tirer à des distances normales et raisonnables (maxi 35m, au delà c'est déjà bien loin !!), la plupart des chasseurs tirent avec des chokes trop sérrés et s'étonnent des ratés......surtout qu'avec les cartouches modernes : chokes serrés + hautes vitesses = gerbes pleines de trous !! donc beaucoup plus de places au gibier pour passer au travers.Alors qu'avec un choke plus ouvert, la gerbe est plus régulière et homogène, donc plus efficiente à même distance.
triple b25

Message par triple b25 »

@chris14 wrote: la plupart des chasseurs tirent avec des chokes trop sérrés et s'étonnent des ratés moi je ne serais pas si affirmatif a+
Gery

Message par Gery »

moi je ne serais pas si affirmatif

Je savais que tu réagirais dans ce sens, tb25 ... :)

Toi et moi ne voyons jamais tout à fait les choses de la même façon en ce qui concerne les cartouches, les bourres, les chokes, les canons, le tir, ...

Mais peut-être avons-nous tous les deux raison quelque part, et sûrement des raisons de penser ainsi.

Bien amicalement
triple b25

Message par triple b25 »

@gun41 wrote:combien de gibier s'en va crever sans etre retrouver parce que on tire large comme une porte de grange et que l'on blessetu préfère çà moi non a+
chris14

Message par chris14 »

C'est vrai, chacun à sa propre idée sur le sujet, mais je rajouterais simplement que c'est pas parce qu'on tire en 3/4-full qu'il faut "allumer" tout ce qui passe à 50 voire 60m avec du 4 comme on le voit souvent faire au pigeon, parce qu'en général ces jours là ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose au tableau :wink: :!:
triple b25

Message par triple b25 »

@gun41 wrote:moi je prefere tirer serrer c'est dedans ou pas il n'y a pas de lezard c'est mort ou loupé+1
chris14

Message par chris14 »

alors tout a fait d'accord avec toi pour ma part je tire avec du 6 maxi et au distance raisonnable sinon je releve le fusil et ne tire pas

Voilà quelqu'un de sage, alors là j'adhère totalement à ton état d'esprit : tu tires serré (donc c'est loupé ou c'est mort !) et à des distances raisonnables avec un plomb adapté :wink: :wink:

PS : le 7 1/2 nick en 34g marche très bien aussi à distance raisonnable :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

le problème c'est de savoir le distance respectable a+
chris14

Message par chris14 »

la chasse n'est pas un concour de ball trap

Certains ont parfois tendance à oublier cette notion et on a même l'impression que le prix du plomb ,pour eux, est bien moins élevé que pour nous :!: :wink:
Répondre