Cartouche de substitution pour la bécasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

au posé de nuit avec lunette réglée et en plus j'ai vu sa deuxième gerbe en plein dedans à la jumelle donc oui il tir droit.



il a juste tiré à 40 m donc trop faible à cette distance.



Pour les cartouches bismuth j'ai pas dis qu'elle étaient pour rien Géry ;-)))
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

une dernière petit chose que j'ai oublié de dire sur les cartouches acier et la bécasse. Pour moi c'est une munition tout a fait adaptée à cette chasse. Je m'explique :



Bien souvent les tirs se font à courte distance voir très courte distance d'où l'utilisation de fusils spécifiques avec canon rayés pour écarter la gerbe par certains. Soit dit en passant peu à mon goût car j'ai eu un retour d'expérience d'un bécassier qui a reporté le sien après avoir tiré dexu bécasses à un bon 50 cm voir plus à côté et les voir tomber. Bref passons cette considération personnelle et revenons au sujet.



Alors par rapport à l'acier qui est efficace à courte distance pour les chargements "standarts", là c'est un peu plus sport car la gerbe est plus serrée donc faut être dedans ou alors on loupe. Par contre autre élément intéressant de l'acier c'est qu'il traverse et ne laisse que peu d'énergie dans l'animal qui ne se retrouve pas explosé au coup de feu. (ça aussi je l'ai vu sur bécasse ou autre et j'en ai fais la malheureuse expérience sur faisan en ce qui me concerne avec une cartouche de trap au plomb.) Donc tirer près une bécasse à l'acier c'est pour moi plus sportif et plus sûr pour le respect de l'animal qu'avec du plomb.



Pour confirmer ces dires j'ai fait l'expéreince cette année avec un coq faisan tiré entre 10 et 15 m avec une mary steel 32 g 3+4 => une aile cassée, et RAS, il était très savoureux ce joli coq naturel. tiré avec un sx2 light 12/76 canon 76 choke 1/2.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Bien souvent les tirs se font à courte distance voir très courte distance

Effectivement, et c'est dans de telles conditions qu'a été fait le test auquel je fais référence plus haut.

Maintenant, l'efficacité à plus longue distance des zinc-étain reste effectivement à démontrer d'après l'expérience de ton collègue de hutte.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Tu as bien la steel game dispersante de chez Rottweil, elle expanse 3 fois plus par rapport a du traditionnel steel, par contre c est tout ou rien ,a 10 ml tu coupe ta becasse en 2 a 15 m tu cherche tes billes partout.



Je chasse en plein cœur du marais poitevin plusieurs milliers d'hectares, je suis donc obligé de lancer des aciers, et franchement j ai les boules il n y a rien pour les bécassiers ni pour les becassiniers, a si du bismuth a 3 € la douille.



Simon de la merde de basse pression limicole, en 6.5 sérieusement comment les chasseurs peuvent être disciplinés, il y a rien d'abouti.

Je tire la bécasse au 10 en zone non humide, il me faudrait du 8 en steel haut pression 32 grs, ca n existe pas pareil pour la bécassine.



On peut tirer au 5-6 steel, mais on passe soit a coté, soit c est de la purée, c'est pas du canard et les condition de tir sont incomparables.





Pour finir les bismuth, étain c est pas trop mal mais a 50 € la boite il ne faudrait pas que les encartoucheurs nous prennent pour des vaches a lait.



Si on regardent les cours des métaux il y a de quoi rire.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

AU PUTAIN



En cherchant de colère j ai peut être trouvé un truc, chez mary le diamsteel 24 grs en 7 ou 8 et le startsteel en 28 grs.

enfin du petit plus pour favoriser une gerbe bien pleine et surtout multiplier les nombres d impact.



http://www.multiconcept-loisirschassepe ... cart-.html



Si quelqu'un connait ou mieux a essayer HELP !!!!!



merci
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Je ne crois pas que l effet du canon rayé soit terrible, vu la longueur des jupes acier.



Apres les mélanges des billes n'expanse pas plus ( enfin je crois) mais allonge la gerbe.



Perso les essais que j ai fait sur carton en canon lisse 66 cm, mary steel 32, 36, rotweil limicole, rotweil steel game, même résultat à 12 ml c est plus proche de la balle que d'autre chose.

Est ce que le fait de passer en 7-8 élargira la gerbe ???
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

@tinet56 wrote:salut

la rotweill steel skeet est aussi efficace qu'une bourre grasse en 9, essaye sur les sarcelles et grives .

rotweill steel skeet 28 7 3/4 500 billes d'acier dans la cartouche, efficace + 25m .

a+ 8) chocke essaye du lisse au 3/4 .gerbes presque similaire au plomb bourre jupe .

tu tire les sarcelle au 9 toi? :shock:
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

Après j'ai un amis qui est en Camargue, là où il m'invite d'ailleurs, qui tire les sarcelles et d'ailleurs tout le reste aussi avec du 8 36gr bourre à jupe, mais bon c'est un très grand chasseur qui as ses habitudes depuis 40 ans... effectivement la sarcelle est plus fragile qu'un colvert et l'important est d'avoir une bonne cartouche rapide et comme toujours quand tu es dedans... mais du 9 ça rend les choses encore plus difficiles les sarcelles ne passent pas toujours à 15m à moins d'avoir beaucoup de vent
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

j'en tire de la 28 grs acier en 7 jusque 25m c'est efficace au vol sur les sarcelles en choke lisse ,canon en 18.3 ou 18.4, diamètre de sortie de choke 18.40 . au temps du plomb du 9 et du 7 1/2 trap .

a+
Répondre