Chiot EB de 6 mois qui boite de manière occasionelle

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
nico62

Message par nico62 »

salut

moi il n'a pas diagnostiqué d'osteochondrie mais quelquechose au niveau du cartillage au niveau du bassin, suite a un coup ou mauvais mouvement d'aprés lui.

sinon oui tu as raison faut les ménagé quand ils sont jeunes, moi je l'ai eu l'été donc c'était agréable de faire des promenades en plus j'avais pas mal de temps et puis après la chasse on est préssé de voir comment se comporte notre bébé...

Le mien est encore au repos je vais y allé petit à petit même si je sais qu'il va se donner a 200% dès le début.

Sinon aujourd'hui 1er séance de dressage, sous le déluge c'était pas une partie de plaisir
fab2401

Message par fab2401 »

Salut nico62, alors quels sont les nouvelles de ton EB??
jbb44

Message par jbb44 »

SAlut à tous

Je viens de lire avec intéret tous vos commentaires.

Ma chienne, une Lab de bientôt 6 mois, s'est enfuie avec sa mère pendant une journée.

Elle est rentrée le soir en boitant de l'avant gauche.

J'ai regardé ses pattes, coussinets, ... R.A.S.

Ca fait une semaine que ça dure et à vous lire je commence à avoir un peu peur :cry: :cry:

Je vais voir le véto lundi.

Je n'aurai pas le temps d'aller à la pharmacie pour prendre un anti inflamatoire "canin". Est ce que vous pensez que si je prends un efferalgan pour "humain" en attendant lundi ça peut le faire ?(bien sur je diminuerai le dose).

Merci

JBB
Matjack

Message par Matjack »

Oui en attendant ça fera l'affaire,j'ai déjà procédé de la sorte ,avec mes EB,et mes ratiers...estime le poids du chien,ou plûtot pèse le et agit en conséquence pour le dosage.Ca dépanne bien..en ésperant que ça ne soit pas trop grave.
jbb44

Message par jbb44 »

Merci pour les infos

Je vous tiens au courant

JBB
foulque34

Message par foulque34 »

ma chienne,une eb croisee avec un setter boite a chaque rentree de sortie de chasse

c'est la patte avant droite,le boitement est pas trop prononce mais ca se voit,en revanche aucune plainte

elle a 7 ans

cela lui dure 2 à 3 jours puis ca passe jusqu'a la prochaine sortie de chasse

je l'ai emmenee au veto ce matin qui m'a dit de revenir prendre des radios la semaine prochaine car il faudra que je lui laisse la matinee car elle compte la "tranquiliser" pour mieux prendre les radios

en effet,elle s'est apercue d'un craquement quand elle lui plie la patte a fond,en lui remontant l'epaule

ce craquement provient du coude et pour faire les radios au mieux dans cette position elle va la "tranquiliser" legerement

elle compte voir si il n'y a pas de lesions sur l'os,mais d'apres elle ce serait purement mecanique du genre luxation

en attendant anti inflammatoire quand elle boite uniquement

selon les resultats de la radio,cela peut aller jusqu'a une operation

je me fais beaucoup de soucis car cette chienne,comme vous pouvez l'imaginer,elle compte beaucoup pour moi,c'est bien plus qu'une auxiliaire de chasse,c'est ma fi-fille

je sais qu'a un moment ou un autre avec un chien,c'est comme avec un homme,on est confronte a des maladies ou autres emmerdements du genre......mais malgre cela et le fait qu'on soit "prepare" c'est un poids de soucis et d'inquietude..... :cry:

faut dire aussi que la garrigue dans laquelle nous chassons est tres tres difficile meme pour un homme......
fab2401

Message par fab2401 »

Salut foulque,

tu sais ce n'est peut etre pas grand chose!! Et même au pire, si c'est opérable, fais le! Mon EB s'est fait opérer a l'âge de 6 mois, du coude! et bien il va super bien!! je l'emmene a la chasse, et il n'a plus aucun problème de boiterie!!

Tiens nous au courant!!
foulque34

Message par foulque34 »

la radio,c'est vendredi 24/10,je vous tiendrai au courant

merci
nowa

Message par nowa »

Je viens de lire le post au complet...N'ayant jamais eu de problème de boîterie avec mon chien, je n'ai pas connu ce genre de problématique....Par contre, ayant un cheval depuis plusieurs années, je connais très bien cette situation, mais "à plus grande échelle" disons !

Les boîteries ne sont jamais à prendre à la légère...on dit pas de pied, pas de cheval...mais je crois que c'est aussi vrai pour le chien.

Il existe deux types de boîteries. Les boîteries mécaniques (ex. calcification d'une articulation ne causant aucune douleur) et des boîteries causées par la douleur (souvent douleur à l'appui). La boîterie est normalement évaluée sur une échelle de 1 à 5, dont 1 est le degré le plus faible, incluant des demi-points (ex. 1.5 /5).

La boîterie chez le jeune chien n'est jamais "normale". J'entendais des gens aux cours d'éducation canine dire que leur chiot boîtait, mais que c'était normal, à cause de la croissance. FAUX ! Un chiot qui n'a aucun problème génétique, qui a une nourriture adaptée à sa croissance, de l'exercice adapté à sa courbe de croissance et à sa race, ne devrait pas boîter. Malheureusement, il y a toujours des accidents hors de notre contrôle !

Il faut faire bien attention, surtout avec les chiens de chasse et les chiens de berger...nous avons de jeunes chiots énergiques qui aiment courir. Lorsqu'ils sont en pleine période de croissance (vous savez la période échalotte...), on devrait normalement faire des périodes d'exercices très régulières (éviter que le chien n'accumule trop d'énergie et qu'il explose quand on le sort...risque de blessure), mais courtes (on parle ici de 15-20 minutes maximum !!!). Évidemment, on oublie les sauts autant en longueur qu'en hauteur et les courses éffrénées pendant des heures.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le chiot n'a pas des articulations complètement formées. Par exemple, chez le vizsla, les genoux ferment (articulations complètement formée) à 18 mois seulement. Pour connaître les détails pour votre race, je vous invite à consulter votre éleveur ou un bon vétérinaire, ils devraient être en mesure de vous donner cette information. À chaque effort trop important pour la capacité du chiot ou à chaque choc, nous avons un risque d'endommager de façon permanente les articulations qui sont en développement (ex. apparition prématurée d'arthrite).

Deuxième point que j'aimerais aborder avec vous, c'est les médicaments...Les anti-inflammatoires ne devraient jamais être donnés sans un examen de boîterie approfondit ou sans radiographies (selon le cas). De plus, ils ne devraient jamais être donnés sur une longue période de temps. Je m'explique : les anti-inflammatoires vont masquer la douleur en diminuant l'inflammation. Par contre, ils ne guérissent pas....Combien de cas voit-on où l'animal a aggravé lui-même sa blessure parce qu'il ne ressentait pas de douleur­ ? Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut les laisser souffrir...au contraire ! Il faut cependant que ce soit employé judiscieusement et avec prudence. De plus, il faut savoir que les anti-inflammatoires, à long terme, peuvent causer des brûlures d'estomac, voire des ulcères (signe avant-coureur...si vous chien a une diminution importante de son appétit).

Un autre médicament dont il a été question sur ce post....c'est la cortisone....Excellente efficacité, mais j'ai la même réserve qu'avec les anti-inflammatoires oraux....ils ne sentent plus leur douleur...attention, souvenez-vous que votre véto vous a recommandé le repos pour le chiot. Deuxième inquiétude quant à la cortisone. Votre véto semble compétent et consciencieux, le problème ne devrait pas se poser. Par contre, sachez que des effets secondaires importants sont liés à l'utilisation de la cortisone (cela est vrai autant chez les animaux que chez les humains). Évidemment, tout réside dans la quantité qui est administrée et sa durée. Une trop longue exposition à la cortisone peut avoir des effets importants sur les reins, le foie et peut également occasionner des douleurs articulaires importantes et surtout irréversibles. Là où je veux en venir....c'est important de mentionner au véto qui traite votre chien, les traitements qu'il a reçu préalablement par d'autres cliniques que la sienne afin d'éviter d'atteindre cette quantité de cortisone qui devient néfaste pour l'organisme.

Sur ce, j'espère vous avoir éclairés sur ce que je connais de la chose....J'ai la chance d'être entourée de vétérinaires dans mon cercle d'amis et de les côtoyer lors de leurs visites pour mon cheval JAC. On apprend beaucoup à leur contact et j'ai eu cette chance....

Bonne chance pour vos chiens et surtout, donnez-nous des nouvelles ! :)
fab2401

Message par fab2401 »

@foulque34 wrote:la radio,c'est vendredi 24/10,je vous tiendrai au courant

Salut foulque34,

alors quelles nouvelles??
Répondre