Je viens de lire le post au complet...N'ayant jamais eu de problème de boîterie avec mon chien, je n'ai pas connu ce genre de problématique....Par contre, ayant un cheval depuis plusieurs années, je connais très bien cette situation, mais "à plus grande échelle" disons !
Les boîteries ne sont jamais à prendre à la légère...on dit pas de pied, pas de cheval...mais je crois que c'est aussi vrai pour le chien.
Il existe deux types de boîteries. Les boîteries mécaniques (ex. calcification d'une articulation ne causant aucune douleur) et des boîteries causées par la douleur (souvent douleur à l'appui). La boîterie est normalement évaluée sur une échelle de 1 à 5, dont 1 est le degré le plus faible, incluant des demi-points (ex. 1.5 /5).
La boîterie chez le jeune chien n'est jamais "normale". J'entendais des gens aux cours d'éducation canine dire que leur chiot boîtait, mais que c'était normal, à cause de la croissance. FAUX ! Un chiot qui n'a aucun problème génétique, qui a une nourriture adaptée à sa croissance, de l'exercice adapté à sa courbe de croissance et à sa race, ne devrait pas boîter. Malheureusement, il y a toujours des accidents hors de notre contrôle !
Il faut faire bien attention, surtout avec les chiens de chasse et les chiens de berger...nous avons de jeunes chiots énergiques qui aiment courir. Lorsqu'ils sont en pleine période de croissance (vous savez la période échalotte...), on devrait normalement faire des périodes d'exercices très régulières (éviter que le chien n'accumule trop d'énergie et qu'il explose quand on le sort...risque de blessure), mais courtes (on parle ici de 15-20 minutes maximum !!!). Évidemment, on oublie les sauts autant en longueur qu'en hauteur et les courses éffrénées pendant des heures.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le chiot n'a pas des articulations complètement formées. Par exemple, chez le vizsla, les genoux ferment (articulations complètement formée) à 18 mois seulement. Pour connaître les détails pour votre race, je vous invite à consulter votre éleveur ou un bon vétérinaire, ils devraient être en mesure de vous donner cette information. À chaque effort trop important pour la capacité du chiot ou à chaque choc, nous avons un risque d'endommager de façon permanente les articulations qui sont en développement (ex. apparition prématurée d'arthrite).
Deuxième point que j'aimerais aborder avec vous, c'est les médicaments...Les anti-inflammatoires ne devraient jamais être donnés sans un examen de boîterie approfondit ou sans radiographies (selon le cas). De plus, ils ne devraient jamais être donnés sur une longue période de temps. Je m'explique : les anti-inflammatoires vont masquer la douleur en diminuant l'inflammation. Par contre, ils ne guérissent pas....Combien de cas voit-on où l'animal a aggravé lui-même sa blessure parce qu'il ne ressentait pas de douleur ? Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut les laisser souffrir...au contraire ! Il faut cependant que ce soit employé judiscieusement et avec prudence. De plus, il faut savoir que les anti-inflammatoires, à long terme, peuvent causer des brûlures d'estomac, voire des ulcères (signe avant-coureur...si vous chien a une diminution importante de son appétit).
Un autre médicament dont il a été question sur ce post....c'est la cortisone....Excellente efficacité, mais j'ai la même réserve qu'avec les anti-inflammatoires oraux....ils ne sentent plus leur douleur...attention, souvenez-vous que votre véto vous a recommandé le repos pour le chiot. Deuxième inquiétude quant à la cortisone. Votre véto semble compétent et consciencieux, le problème ne devrait pas se poser. Par contre, sachez que des effets secondaires importants sont liés à l'utilisation de la cortisone (cela est vrai autant chez les animaux que chez les humains). Évidemment, tout réside dans la quantité qui est administrée et sa durée. Une trop longue exposition à la cortisone peut avoir des effets importants sur les reins, le foie et peut également occasionner des douleurs articulaires importantes et surtout irréversibles. Là où je veux en venir....c'est important de mentionner au véto qui traite votre chien, les traitements qu'il a reçu préalablement par d'autres cliniques que la sienne afin d'éviter d'atteindre cette quantité de cortisone qui devient néfaste pour l'organisme.
Sur ce, j'espère vous avoir éclairés sur ce que je connais de la chose....J'ai la chance d'être entourée de vétérinaires dans mon cercle d'amis et de les côtoyer lors de leurs visites pour mon cheval JAC. On apprend beaucoup à leur contact et j'ai eu cette chance....
Bonne chance pour vos chiens et surtout, donnez-nous des nouvelles !