Et être cool avec ceux qui sont cools
Lundi, j'ai fait courir les chiens parce que je savais qu'ils chassaient que le dimanche et le jeudi là ou j'entraine mes chiens ( à 35 km de chez moi).
Dans un tournant, je vois un épagnel breton et un type avec un long tube noir à la main.
Sueur froide dans le dos (il faisait -5°C), palpitant au taquet dans la zone rouge : Je vais m'en prendre une.
Le type rattrape son chien et se met un peu à l'écart.
Je passe et m'arrête à son niveau. Je m'excuse d'être là, croyant qu'ils ne chassaient que le dimanche et le jeudi.
Le chasseur me répond très poliment qu'il est à la bécasse et que ça pose pas de problème.
Je lui montre mon parcours prévu et me dit qu'il y a pas de souci car il va aller chasser sur l'autre versant.
Ca s'est super bien passé. En général, je reste pas longtemps discuté car 8 chiens attelés, ça s'impaciente vite.
Mais au début, l'irrationnel avait pris le dessus sur le rationnel et la peur avait été la première à répondre présente lorsque j'ai vu quelqu'un avec un fusil.
Chez moi, ça aurait été insultes, menaces contre mes chiens, voir dégradations anonymes de mon camion pendant que je faisais mon tour comme il y a 3 ans.
Ceci explique que certains non-chasseurs soient agressifs vis à vis des chasseurs en premier car à force de se faire insulter, ils attaquent les premiers.