Et bien, et bien ... quelle animation !!!
Je pense qu'effectivement, chaque race de chien possède son propre style de chasse. Donc à ce sujet, je pense que c'est status quo pour tout le monde.
Il est vrai que vouloir détourner les aspirations premières d'une race de chien est quelque peu ridicule. Tenter de l'amener à s'amender me semble préférable. Et pourtant je suis certainement mal placé pour en parler car avec mon pointer, je galère parfois sérieusement...
(Merci du conseil sur un autre post à Sylvain 4444 et à ce sujet
) mais je dois aussi accepter certaines des ses aptitudes et particularités sachant que ce fut mon choix.
Quand à la qualité des chiens, l'ascendance joue un rôle privilégié mais parfois allez savoir pourquoi un chien issu d'ou on sait rien chasse comme un dieu...
( chez nous il y a bien des génies qui enfantent des "simples d'esprit.... et inversement... )
Maintenant, il me semble aussi que l'on reproduit souvent ce que l'on a connu avant. Chasser avec son grand père ou son père quand on est gamin nous incite parfois à reprendre une même race de chien parce qu'elle nous rappelle certains souvenirs.
Et puis je pense qu'il y a aussi le coté affectif du chien. Nous avons tous une attirance particulière pour un type de chien et son caractère même si sur le fond il n'est pas toujours adapté à la perfection à notre chasse. C'est aussi cela la passion de notre plaisir....