Armes de qualité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
LouisN

Message par LouisN »

Y faut pas oublier l'essentiel: la conception, et l'expérience du fabriquant.

Je crois que maintenant, n'importe qui (bon y a quand même quelques prérequis mais) peut se payer des machines à usiner les blocs d'alliage assistées par ordinateur de très haute précision.

Également, un cahier des charges de qualité peut être sorti par tout un chacun.

Malgré tout, personnellement, il existe très peu de marques avec lesquelles je n'ai jamais vu,...où presque, de problèmes.

Le responsable du Ball-trap a eu des problèmes (je dirais plus des réparations...) avec son Perazzi et son Krieghoff, mais il tire 1000 cartouches par semaine depuis 30 ans...

J'ai vu un Sagittaire brisé après une dizaine de cartouches...(crosse et un marteau...)

Mon Rizzini a eu une malfonction après 200 cartouches (dù à l'eau (Neige....)). En séchant, ça s'est replacé.

Tous mes potes qui ont de Berettas et des Browning n'ont JAMAIS eu de problèmes (à l'exception de Browning semi-auto qui enrayent).

À la chasse, il y a d'autres choses que la solidité du mécanisme du fusil. Personnellement, je n'utiliserais pas un TANK de 3,8 kg (Krieghoff ou Blaser ou Perazzi....) même si on me jurerais qu'il serait bon pour 10 000 000 de cartouches. Une arme doit être concue pour le transport (à la chasse) .Il y a aussi l'eau, souvent salée,...il y a la vase,...il y a la simplicité du mécanisme (pour pas enrayer ou bloquer.),...

Aux USA, beaucoup de tireurs de Ball-Trap ne jurent maintenant que pour Caesar Guerini (offensive de Marketing réussie à mon avis)). Plusieurs le placent au dessus des Krieghoff et Perazzi. Je me suis demandé pourquoi. Il paraît que c'est des bons fusils, certes, mais ils n'ont toujours pas réussi l'épreuve du temps.

J'ai demandé, sur un forum américain d'armes à feu quel âge avait leur Caesar Guérini: Aucune réponse!!!

Pluto, tu parles d'usines à boîtes de conserves (où plutôt à boulons...) qui font quelquefois des armes (deux semaines par an, je crois)...Tu n'aurais pas en tête une Société en particulier ??? Française ??? :wink:

Louis
Pluto

Message par Pluto »

J'entend par durer dans le temps, pouvoir faire une vie, au minimum, sans soucis! Aujourdhui, certaines marques réputées (si elles le sont c'est qu'il a bien quelque chose de différent avec les autres!) peuvent prétendre apporter satisfaction dans ce domaine! Certaines marques d'ailleur, vante leur qualité de travail, de production, par des armes pouvant traverser le temps, transmissibles de génération en génération...

Quand je pend ma voiture pour me taper 1000 bornes, je veux être certains d'aller au bout sans avoir dans la tête le moindre doute! C'est le cas avec certaines marques "réputées", allemandes en ce qui me concerne, et je doute être le seul vu qu'au monde, beaucoup parle de la fameuse qualité allemande dans ce domaine! J'ai bien voulu aller jusqu'au bout de mes idées en achetant deux fois Français...je me suis planté deux fois!! J'en suis à ma 4ème Audi...que du bonheur et au bout du compte pas plus cher que chez Peugeot, quand tu as une merde avec du HDI...

Pour les armes, je fais confiance aussi à certaines réputations...les "on dit"...Et à ce jour, dans ce domaine aussi, jamais eu un seul retour en armurie! Pourquoi irai-je voir ailleur? Certes, j'ai les moyens de me payer du Browning, du Beretta...des voitures allemandes, donc dans mon cas, pas de soucis, savoir si je dois prendre un Turc...un je ne sais quoi!

Je ne suis pas certains de ce que tu avances quand à certains "labels" de qualité concernant l'entrée des armes en France? Pour l'épreuve des tubes oui, mais pour le reste, j'ai des doutes!? Tant que cela n'engage pas la sécurité, je dirai qu'il n'y a pas de soucis!

Pour les casses sur des armes de marque, c'est bien souvent de l'usure, après des heures de tir(pour les armes de trap) et c'est normal! Ce qui ne l'est pas, c'est comme dans l'exemple que je donnais, le cas des canons qui se décollent!! C'est pas dû à lusage intensif...enfin, si, 25 cartouches de suite sur ce genre d'arme, c'est déjà du hors normes!! C'est bien que le cahier des charges n'est pas le même! Jamais on verra ça avec une marque sérieuse!
Pluto

Message par Pluto »

"Aux USA, beaucoup de tireurs de Ball-Trap ne jurent maintenant que pour Caesar Guerini (offensive de Marketing réussie à mon avis)). Plusieurs le placent au dessus des Krieghoff et Perazzi. Je me suis demandé pourquoi. Il paraît que c'est des bons fusils, certes, mais ils n'ont toujours pas réussi l'épreuve du temps.

J'ai demandé, sur un forum américain d'armes à feu quel âge avait leur Caesar Guérini: Aucune réponse!!! "

Dans mon club, c'est la marque des armes en prêt! Certes, elles sont sollicitées, très peu entretenue... :cry: mais cela n'a rien à voir avec du Perrazzi, Beretta, Browning...quand même!! Une saison de trap, direction la bennne!
Webmaster

Message par Webmaster »

@tartarin75 wrote:@goonif wrote:salut,je comprends bien que pour tirer 10 cartouches un fusil de bas de gamme suffit,mais comment on fait pour avoir le minimum d'entrainement pour la chasse,en france pour conduire une voiture on apprend à conduire et pour tenir une arme de chasse les 3 cartouches du permis suffisent,je trouve ça dur!...à+

Là encore il y a entrainement et entrainement. Il y a celui pour faire des compèt' ou tu tires 250 douilles tous les week end et l'entrainement chasse où les scéances sont plus rares et moins intensives. Là encore tout dépend ce qu'on demande à un fusil.

Il faut arreterde croire que tout le monde fait du trap à haute dose. Il y a aussi (et surtout) le chasseur que ca n'intéresse pas de férailler et que ca n'empeche pas d'avoir un bon coup de fusil.Pour reprendre l'exemple de la conduite, une fois que tu sais conduire, il n'est pas forcément nécessaire d'aller sur circuit garder la main...Perso un tour de circuit de teps en temps m'amuse mais je ne cherche pas à battre en reccord de temps entre chez moi et AUCHAN... :roll:

@+

Mdr depuis quand tu fais du circuit ??

La dernière que je t'ais vu piloté c'été en rentrant de l'auberge en bord de marne :x Virage à 90° au frein à main à revoir d'ailleur!!!!!! :(

Votre débat et san fin les mecs...

Il y a des armes faites pour durée et d'autre non, point final! Il faudra tjrs un entrée de gamme et un haut de gamme. Tant que la sécurité n'entre pas en jeu. Ce qui peu être le seul point de débat à mon avis...

@+

Jacques
candide

Message par candide »

Ho lala, je ne pensais pas à cette tournure.

J'en deduis que pour beaucoup, une arme de qualité est une arme solide ( toute un vie), fiable ( pas de pannes même en cas de mauvais traitement), légère quand même et, surtout, d'excellente réputation!!

C'est bizarre, personne ne parle d'esthétique ni de noblesse (de la mécanique (platines, verrous), des bois(essence, finition)).

Pour le Luger ( et pour donner raison à Tartarin malgré ses problèmes de chevilles :D ), j'en ai eu un pendant 5 ans, il m'a servi a tout , des ball trapp (pour l'entrainement), la chasse, l'afrique et enfin je l'ai laissé au Sénégal où il est utilisé depuis par les pisteurs, alors pour la solidité, c'est sans faille)
Pluto

Message par Pluto »

Quelle tournure?

Il n'y a pas de problème, on discutte...fort :D ok, mais chacun défendant son point de vue!

Oui, effectivement nous n'avons pas parlé des armes de prestige, mais dans ce débat, on a pris uniquement en compte le fonctionnement! Les finitions de prestige n'ont aucune influence sur le fonctionnement!

A quand un Baïkal prestige à 50000€?? :D

Et une paire de Luger Prestige pour Tartarin 8)
goonif

Message par goonif »

bonsoir,t'as bien compris jacques !!!:c'est exactement" tant que ça concerne pas la sécurité"et c'est là que le bât blesse,tant que les gars s'en servent pour tirer 10 cartouches par an ça va,mais depuis que je tire j'ai vu comme tu peux t'en douter quelques problemes avec les fusils de "début de gamme",d'un autre coté les gars gars veulent s'en servir pour le ball-trap comme d'un fusil normal,et là, c'est pas toujours évident!!!à+
Gery

Message par Gery »

Tartarin a écrit

Il faut arreter de croire que tout le monde fait du trap à haute dose. Il y a aussi (et surtout) le chasseur que ca n'intéresse pas de férailler et que ca n'empeche pas d'avoir un bon coup de fusil...

Tout à fait. Sans prétendre avoir "un bon coup de fusil", je fais partie de ces chasseurs que "ça n'intéresse pas de ferailler". Dans la société où je chasse, sur une bonne vingtaine de chasseurs, seuls 4 ou 5 fréquentent un ou deux ball traps de campagne locaux l'été. Aucun ne tire dans un club.

Cela ne m'empêche pas de respecter le goût de beaucoup pour le tir et leur adresse. Mais chasse et tir, même s'ils peuvent être complémentaires, ne sont pas interdépendants. Et pour un tireur, même s'il chasse aussi, les critères d'appréciation et de choix d'une arme seront différents de ceux d'un chasseur qui ne pratique pas le tir.

Candide a écrit

personne ne parle d'esthétique ni de noblesse (de la mécanique (platines, verrous), des bois(essence, finition)).

D'accord avec toi Candide. Mais solidité, fiabilité, équilibre contribuent à la qualité minimum que tout chasseur est en droit d'exiger. Certains n'auront pas d'autres exigences. Au delà, c'est la conception de la qualité qui entre en jeu. Autrement dit, où commence la qualité pour tel ou tel d'entre nous ? Les degrés sont innombrables entre un bon fusil industriel 'de qualité' et un Purdey dont la 'qualité' repose sur le raffinement.
candide

Message par candide »

@Géry wrote:Tartarin a écrit

[ Autrement dit, où commence la qualité pour tel ou tel d'entre nous ? .

Oui, c'etait l'objet de ma question: qu'est ce pour chacun qu'une arme de qualité?
Pluto

Message par Pluto »

Donc, pour moi, pour conclure, je dirai une arme fiable, au fonctionnement irréprochable, facile d'utilisation, maniable, sécuritaire, résistante sur le terrain quelque soit les conditions, permettant des tirs efficaces!

Maintenant, les diamands sur la crosse, en bois rare...m'en branle un peu! Pour épater les gonzesses, j'ai d'autres joujoux :P
Répondre