Y faut pas oublier l'essentiel: la conception, et l'expérience du fabriquant.
Je crois que maintenant, n'importe qui (bon y a quand même quelques prérequis mais) peut se payer des machines à usiner les blocs d'alliage assistées par ordinateur de très haute précision.
Également, un cahier des charges de qualité peut être sorti par tout un chacun.
Malgré tout, personnellement, il existe très peu de marques avec lesquelles je n'ai jamais vu,...où presque, de problèmes.
Le responsable du Ball-trap a eu des problèmes (je dirais plus des réparations...) avec son Perazzi et son Krieghoff, mais il tire 1000 cartouches par semaine depuis 30 ans...
J'ai vu un Sagittaire brisé après une dizaine de cartouches...(crosse et un marteau...)
Mon Rizzini a eu une malfonction après 200 cartouches (dù à l'eau (Neige....)). En séchant, ça s'est replacé.
Tous mes potes qui ont de Berettas et des Browning n'ont JAMAIS eu de problèmes (à l'exception de Browning semi-auto qui enrayent).
À la chasse, il y a d'autres choses que la solidité du mécanisme du fusil. Personnellement, je n'utiliserais pas un TANK de 3,8 kg (Krieghoff ou Blaser ou Perazzi....) même si on me jurerais qu'il serait bon pour 10 000 000 de cartouches. Une arme doit être concue pour le transport (à la chasse) .Il y a aussi l'eau, souvent salée,...il y a la vase,...il y a la simplicité du mécanisme (pour pas enrayer ou bloquer.),...
Aux USA, beaucoup de tireurs de Ball-Trap ne jurent maintenant que pour Caesar Guerini (offensive de Marketing réussie à mon avis)). Plusieurs le placent au dessus des Krieghoff et Perazzi. Je me suis demandé pourquoi. Il paraît que c'est des bons fusils, certes, mais ils n'ont toujours pas réussi l'épreuve du temps.
J'ai demandé, sur un forum américain d'armes à feu quel âge avait leur Caesar Guérini: Aucune réponse!!!
Pluto, tu parles d'usines à boîtes de conserves (où plutôt à boulons...) qui font quelquefois des armes (deux semaines par an, je crois)...Tu n'aurais pas en tête une Société en particulier ??? Française ???
Louis