Appeau PALOMBE, son utilisation est-elle autorisé à chasse ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Pan-Pan
Messages : 338
Inscription : 21 janv. 2006 18:28

Message par Pan-Pan »

Salut,



J'ai acheté il y a quelques année un appeau pour les palombes (pigeon ramier) mais mainteant que j'ai mon permis, je voudrais savoir si il serait possible de l'utiliser à la chasse... Celui-ci est toujours disponible en vente mais je voudrais en savoir un peu plus sur sa réglementation...



L'utilisation de l'appeau PALOMBE est-t-il autorisé à la chasse de ce pigeon ??



Région : Poitou-Charente

Département : Charente 16



Merci de répondre

amicalement

pan-pan
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

slt,



si l'on parle bien de la même définition de l'appeau tel qu'il est précisé dans l'arrêté de novembre 2003 il s'agit donc d'un instrument permettant de reproduir le chant d'un oiseau.



Donc oui il est autorisé partout en France. Seul sont interdit les appareils électroniques ou "bird sing" qui sont des enregistrements de chant d'oiseaux.
Pan-Pan
Messages : 338
Inscription : 21 janv. 2006 18:28

Message par Pan-Pan »

Je parle bien de l'appeau permettant d'essayer de reproduire le magnifique roucoulement de ce pigeon...



voici la photo :





Si cet appeau est autorisé, je pourrais s'il vous plait avoir le lien permettant son utilisation en charente ??
Pan-Pan
Messages : 338
Inscription : 21 janv. 2006 18:28

Message par Pan-Pan »

C'est bon, j'ai trouvé le lien :



http://209.85.135.104/search?q=cache:0D ... cd=1&gl=fr



Appeau : instrument utilisé par l'homme pour attirer un animal par le bruit qu'il produit



Sans préjudice des dispositions de l'article 7 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé, l'emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé sur le territoire métropolitain :

- pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau ;

- pour la destruction des animaux nuisibles, à l'exception du pigeon ramier.



Voilà, mais l'emploi des appeaux est autorisé : - pour la destruction des animaux nuisibles, à l'exception du pigeon ramier., ça veut dire qu'on ne peut utiliser l'appeau pour la chasse ou alors qu'on ne peut l'utiliser si la palombe est classé nuisible ??



En clair, pour la chasse, puis-je ou non l'utiliser...

J'ai des doutes là, aidez-moi
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

slt,



en fait tu as ta réponse dans ton message.



donc appeau autorisé pour les oiseaux de passage. Le pigeon ramier est un oiseau de passage donc appeau autorisé.



Dans le cadre de la destruction d'espèce classées nuisibles hors période de chasse (exemple, corneille, pie) l'appeau est autorisé aussi sauf pour le pigeon ramier. Le pigeon ramier est une espèce chassable jusqu'au 10 février et dans certains départements il devient nuisible le 11 février. Son tir est autorisé à poste fixe dans certaines cultures mais l'emploi d'appelants (formes plastiques ou vivants) et appeau comme le tient est interdit à ce moment là.



En dehors de ce moment de destruction d'espèces classées nuisibles, tu peux tout a fait l'utiliser.



Allez si tu as réellement un doute, va faire un tour sur le site de l'ONCFS, tu as les coordonnées du bureau départemental de charente. Tu les apelle, pas besoin de donner ton nom et adresse ou toute autre information. ils votnt te répondre.
Pan-Pan
Messages : 338
Inscription : 21 janv. 2006 18:28

Message par Pan-Pan »

ok merci !!



Je vais essayer de tester ça ce week-end...
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

salut pan-pan



http://www.federationdeschasseursdechar ... ontact.htm

je t'ai mis le liens de la fédé pour pouvoir les contacter.
Pan-Pan
Messages : 338
Inscription : 21 janv. 2006 18:28

Message par Pan-Pan »

Ok merci, mais je n'ai pas besoin, car c'est autorisé si l'animal n'est pas classé nuisible...
Répondre