@Géry wrote:C'est sûr que je ne le prendrais pas pour tirer du gibier d'eau au vol ou posé à 45 m ou pour tirer un vol de perdrix à même distance. Mais pour le reste, c'est un fusil à tout faire, et particulièrement agréable car le canon court lui donne un excellent équilibre.
Il est très maniable pour le lapin pour lequel j'utilise des bourres grasses. Avec des bourres à jupe, 32g en 6 à droite et 36g en 5 à gauche, je compense en partie l'absence de choke et je chasse pratiquement tout. Je me suis déjà permis des coups de fusil qu'on croirait impossibles avec un canon cylindrique.
En fait, sans nier le rôle des chokes ballistiquement parlant, je pense qu'il ne faut pas leur donner l'importance démesurée qu'ils n'ont pas en chasse courante devant soi sur un territoire varié en bonne partie couvert. Par contre, on ne dira jamais assez que ce qui est primordial, c'est de mettre dedans ... . Et si le fusil est bien équilibré et tombe bien, si on croit en son fusil et en ses cartouches, et si on ne se pose pas trop de questions existentielles sur la ballistique, on a plus de chance de mettre dedans et d'être plus efficace qu'en mettant à côté avec un canon choké.
Bien d'accord, pour la chasse les différences sont minimes et on se pose beaucoup trop de questions ( savamment entretenus par un marketting des marques).