Scier les bouts des canons.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Avis de recherche:

Pluto, dangeureux armé d'un fusil a canon et crosse sciés.

Récompense:

Mort- 100.000 dollars

Vif- 600.000 dollars

:D
Gery

Message par Gery »

C'est un choix. Aucun souci vis à vis de la loi. Les canons mesurent maintenant 65 cm et sont cylindriques. Si le travail est bien fait, aucun problème. Je possède un Merkel 200E dont les canons sont de 66cm et sont cylindriques. Je chasse beaucoup en sous bois et c'est un fusil qui me rend bien des services. En jouant sur les bourres, la charge et la grosseur du plomb, je chasse pratiquement tout avec.
Gery

Message par Gery »

C'est sûr que je ne le prendrais pas pour tirer du gibier d'eau au vol ou posé à 45 m ou pour tirer un vol de perdrix à même distance. Mais pour le reste, c'est un fusil à tout faire, et particulièrement agréable car le canon court lui donne un excellent équilibre.

Il est très maniable pour le lapin pour lequel j'utilise des bourres grasses. Avec des bourres à jupe, 32g en 6 à droite et 36g en 5 à gauche, je compense en partie l'absence de choke et je chasse pratiquement tout. Je me suis déjà permis des coups de fusil qu'on croirait impossibles avec un canon cylindrique.

En fait, sans nier le rôle des chokes ballistiquement parlant, je pense qu'il ne faut pas leur donner l'importance démesurée qu'ils n'ont pas en chasse courante devant soi sur un territoire varié en bonne partie couvert. Par contre, on ne dira jamais assez que ce qui est primordial, c'est de mettre dedans ... . Et si le fusil est bien équilibré et tombe bien, si on croit en son fusil et en ses cartouches, et si on ne se pose pas trop de questions existentielles sur la ballistique, on a plus de chance de mettre dedans et d'être plus efficace qu'en mettant à côté avec un canon choké. :)
Gery

Message par Gery »

J'en suis à ma 34ème saison de chasse.

Non, j'avoue ne pas être du tout intéressé par le ball trap ni le tir en général. Sinon, effectivement, je t'accordes que je serais plus sensible et que j'accorderais plus d'importance à l'importance des chokes. Mais je vois les choses davantage sous l'angle de la chasse que je pratique, dans le milieu assez couvert que j'évoquais tout à l'heure.
candide

Message par candide »

@Géry wrote:C'est sûr que je ne le prendrais pas pour tirer du gibier d'eau au vol ou posé à 45 m ou pour tirer un vol de perdrix à même distance. Mais pour le reste, c'est un fusil à tout faire, et particulièrement agréable car le canon court lui donne un excellent équilibre.

Il est très maniable pour le lapin pour lequel j'utilise des bourres grasses. Avec des bourres à jupe, 32g en 6 à droite et 36g en 5 à gauche, je compense en partie l'absence de choke et je chasse pratiquement tout. Je me suis déjà permis des coups de fusil qu'on croirait impossibles avec un canon cylindrique.

En fait, sans nier le rôle des chokes ballistiquement parlant, je pense qu'il ne faut pas leur donner l'importance démesurée qu'ils n'ont pas en chasse courante devant soi sur un territoire varié en bonne partie couvert. Par contre, on ne dira jamais assez que ce qui est primordial, c'est de mettre dedans ... . Et si le fusil est bien équilibré et tombe bien, si on croit en son fusil et en ses cartouches, et si on ne se pose pas trop de questions existentielles sur la ballistique, on a plus de chance de mettre dedans et d'être plus efficace qu'en mettant à côté avec un canon choké. :)

Bien d'accord, pour la chasse les différences sont minimes et on se pose beaucoup trop de questions ( savamment entretenus par un marketting des marques).
la croule

Message par la croule »

Bonjour.

Scier mes canons : je ne suis pas armurier et n'ai pas envie de prendre le risque d'abimer les objets auxquels je tiens.

En ce qui me concerne, j'ai fait dechoké mon falcor sur le premier coup. Maintenant, je suis en 1/4 et 3/4. Sinon, j'utilise le vieux juxtaposé Charlin qu'est dans la famille depuis je ne sais combien de temps et que j'ai récupéré dans un coin de la maison. Pour la plaine c'est trés suffisant à mon goût. Tout comme Géry, j'adapte (ou j'essaye d'adapter... 8) ) mes cartouches à ma chasse.

Pour le sous bois que je pratique à mi temps avec la plaine, pas moyens de trouver un jeu de canons courts pour monter sur mon Falcor. Pourtant c'est un modèle leger que j'aurais aimé adapter pour le sous bois. Alors mon choix s'est porté sur un Chapuis C60 Bécassier. Plus pour une question de commodités qu'autre chose : maniabilité, poids de l'arme et dimensions adaptés à la chasse de la mordorée en terrain difficile voir trés difficile... ( ceci dit en plus je le trouve superbe... :roll: alors en cumulant tous les aspects...)
Gery

Message par Gery »

... on se pose beaucoup trop de questions ( savamment entretenus par un marketting des marques).

Bien évidemment !

Prenons l'exemple d'un chasseur de petit gibier 'lambda' opérant sur un territoire varié et disposant d'un fusil au goût du jour avec 3 à 5 chokes intérieurs + 2 chokes longs, donc"s'adaptant à toutes les chasses", tel ceux dont les catalogues sont désormais pleins.

Combien de chokes emporte-t-il dans ses poches le matin ? Combien de fois dans la saison va-t-il changer de chokes quand il aura découvert le meilleur compromis qui lui aussi s'adapte à toutes les chasses et qui ressemble à s'y méprendre au reforage du fusil de son grand-père ?
la croule

Message par la croule »

gun41 a écrit :

tu as des becasses par chez toi ??????

YES :D et assez nombreuses...

Ceci dit c'était p'têt une année exceptionnelle mais à priori c'est plutôt bien fréquenté par les mordorées... :P
candide

Message par candide »

@Géry wrote:... on se pose beaucoup trop de questions ( savamment entretenus par un marketting des marques).

Bien évidemment !

Prenons l'exemple d'un chasseur de petit gibier 'lambda' opérant sur un territoire varié et disposant d'un fusil au goût du jour avec 3 à 5 chokes intérieurs + 2 chokes longs, donc"s'adaptant à toutes les chasses", tel ceux dont les catalogues sont désormais pleins.

Combien de chokes emporte-t-il dans ses poches le matin ? Combien de fois dans la saison va-t-il changer de chokes quand il aura découvert le meilleur compromis qui lui aussi s'adapte à toutes les chasses et qui ressemble à s'y méprendre au reforage du fusil de son grand-père ?

Il est clair que dans quelques années, les armuriers vont vanter aux jeunes chasseurs ( s'il en reste), les vertus du choke fixe qui vont mettre au placard tous les "vieux" fusils de leurs parents à choke amovibles, paraboliques et tout le toutin.

C'est la vie!! :lol:
colole

Message par colole »

Salut à tous,

Je suis d'accord avec ce que vous dites dans l'ensemble.

Je voulai juste mettre un bemol à cause des billes d'acier.... Il me semble que c'est petites betes là abiment quand même drolement les chokes... En tout cas plus vite qu'avec du plomb... :wink:

J'irai pas m'amuser à tirer de la bille d'acier avec le darne de l'arrière grand-pere...

Colole
Répondre