@baya59 wrote:le principe des ogm (pour le maïs)est d'introduire un gène qui permet de tuer la pyrale du maïs, un ravageur terrible.
de ce fait, on pourrait éviter des famines, car la pyrale progresse de plus en plus et à long terme pourrait etre très préoccupante!
Le problème est de savoir si ce gène est réellement nocif!
parcontre pour les ogm on limite beaucoup les traitements pesticides!donc est-ce beaucoup plus dangereux?on crit au scandale mais moi je voit pas grosse différence!soit le pesticide est un gène tuant la pyrale soit c'est un produit que l'on répand dans la nature...
de plus faut pas oublier que c'est pas nouveaux les OGM!
par exemple la vigne au début du siècle tous les pieds de vigne francais ont étés détruits par une maladie cryptogamique (je croit) qu'est ce que l'on a fait?
on a greffé nos cépées francaises pour garder le gout du vin sur un pied américvain résistant a la maladie!
quelle est la différence avec notre mais! ici on a introduit le gène résistant sur la souche de base, exactement le meme principe que pour le mais...
et ceci a permis que l'ont puisse garder notre bon vin!
alors ogm pour ou contre?c'est bien difficile de se faire un avis au vue du nombre de choses que l'on entend!
mais une fois l'analyse faite (si elle est bonne) ce n'est pas beaucoup plus alarmant que la situation actuelle...
a+
salut
il est vrai qu'au nom du principe de précaution, certains anti tout auraient à l'époque voulu empêcher la greffe du cépage français sur la "sagate" américaine. Cela a permis de lutter contre un aphidien (puceron), le phylloxera
à propos des OGM, notons que la sélection traditionnelle fait varier les gènes présents dans une population: on sélectionne les "mutants" les plus intéressants
la première machine "à faire des OGM" est bel et bien la nature