le gros problème c'est l'urbanisation:
avant il y avait des villes avec la campagne autours, maintenant les banlieues finissent par se toucher les unes les autres.
par exemple les vieux villages: au centre du village quelques vielles maisons en pierre delabrés ou vegetent quelques papys avec une retraite miserable, en attendant la mise sous tutelle d'office et la maison de retraite ca c'est le village "historique".
et apparus depuis 5 ans autours du centre des villages et se devellopant comme des métastases des allignements de pavillions en béton jaune clair, veritables colonies de peuplement pour bobos (profs, chirurgiens dentistes, gynecologues, magistrats, jeunes couples de fonctionnaires) en quette de verdure. le balais des mercedes et des 4x4 japonais chromés a remplacé les 4L beiges clair et les motobécanes bleues.
je prend par exemple chez nous: quand j'étais gamin entre le village de mon oncle et chez moi, il y avait 7 kilometres de campagne.
maintenant il y a 2 petits kilometres de champs apres le periph, apres c'est une banlieue zone artisanale avec suypermarchés hangars de magazins d'ameublement avec des voies rapides et surtout des pavillons vendus a prix d'or a de bobos venus "vivre à la campagne"...
perdu! 5 ans plus tard ils se retrouvent au milieu des ronds point !
entre chez moi et la mer, il y avait 15 kilometres de campage avec plaine forets, petits champs avec des haies, maintenant le village au bord de la mer s'est tellement étendu (comme la banlieue de la ville) que de chez moi à la mer il n'y a que 6 kilometres de campagne.
à ce rythme dans 25 ans la france est une seule et unique zone urbaine avec quelque espaces verts au milieu du béton.
reservés aux joggeurs.