Entre Nantes et Saint-Nazaire, jamais vu de silure... le trafic sur la Loire doit les faire fuir... ou alors avec leur grosse péniche de 56 m de large qui croise entre Bouguenais et Donges avec les morceaux d'Airbus, ils les ont tous tué en en faisant tomber un morceau? Bref, ils ont oeuvré pour l'humanité...
Quel est mon plus gros poisson? Si j'étais un Marseillais rendu à mon 12 ème verre de pastaga, je dirai "Ben nom di diou, c'est une sardine, l'ami, elle est grande là comme ça, c'est la sardine qu'à bouché le port de Marseille" (désolé pour les marseillais
)
Revenons aux choses sérieuses... Ne pêchant pas, et n'ayant aucun attirail (à part un vieux moulinet et les restants de l'activité de pêche de mon père, à savoir 1 kg de plombs et 100 m de fil nylon avec 4 hameçons), et ne pêchant pas moi même, et n'ayant ni carte ni permis,
le plus gros poisson que je n'aie jamais attrapé, je l'ai eu à MAINS NUES sur le CANAL de NANTES à BREST en juillet 2003 (bief de Barel) alors qu'il tentait de remonter le cours au déversoir de l'écluse (en gros à 6m 50 de profondeur, vers le bas de cette fichue porte). Je ne l'ai eu que par circonstance tout à fait fortuite, ayant plongé pour aller récupérer le croc de 4 m50 de l'éclusier, coincé entre la porte de l'écluse et une fichue racine fichée tout en bas de cette dite porte de 6 m 45 (à en croire la fiche descriptive des installations de l'écluse, sachant que les trapes, lorsque la crémaillère les relève, sont situées juste au-dessous de la porte de l'écluse). C'est en remontant le croc que j'ai vu un gros truc à écailles et que je l'ai attrapé.
Je suis remonté pas mal sonné puisque à peine arrivé à la surface de l'eau, je me suis pris le bidon d'huile de l'éclusier sur la poire. Avec la chaleur, l'huile de la crémaillère (ce sont toutes des écluses à manoeuvrer à la main par chez nous) de la porte aval (ou j'avais plongé, du coté du pont) avait séché, il était monté la rehuiler...
Faut dire même que c'est l'éclusier qui m'a remonté... et qui a essayé de me desserer les doigts parce que je me cramponnais au poisson...
Puis quand je l'ai amené à l'épicière de Saint-Omer de Blain (qui était la seule à avoir une balance fonctionnant bien à 5 km à la ronde), on s'est aperçu que c'était une PERCHE pesant 4.61 kilos... du coup on l'a mangée en famille, et il en restait encore pour le voisin et son gîte occupé à ce moment par un car de touristes tchécoslovaques... ils ont eu du mal à la finir, paraît-il...
Moralité : parfois c'est utile d'aller plonger dans la vase, l'été, un jour de canicule, pour aller dégager une fichue racine à la noix...
Moralité 2 : Je devais être très con à cette époque là, parce qu'au vu du nombre d'obus au m² dans le coin (merci les boches, la Poche de Saint-Nazaire et les ricains qui ont tout bombardé pour rien puisque les boches ont capitulé dans un champ le 11 mai 45), ça aurait pu être une vieille mine US...