Gypaète barbu

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

salut

non, candide ces oiseaux n'attaquent jamais les animaux vivants, contrairemement aux vautours qui commencent a nous creer des problemes
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Salut :)



En effet, j'ai entendu dire que l'espèce Vautour Fauve posait de plus en plus de problèmes dans les Pyrénées. Il m'arrivait de faire tous les ans de la randonnée en vallée d'Ossau durant la période estivale et d'observer de belles populations de Vautours Fauves ainsi que quelques individus des espèces Percnoptère d'Egypte et Gypaète Barbu. Les Eleveurs en estive mettaient à la disposition des oiseaux charognards les carcasses de leur bêtes mortes en montagne. Je crois que maintenant c'est interdit et les cadavres doivent être envoyées à l'équarissage. Est ce vrai ?



@+
fadboys
Messages : 366
Inscription : 27 janv. 2008 17:47

Message par fadboys »

En fait, c'est interdit depuis des lustres, seulement la législation n' est pas toujours appliquée pour des raisons de commodités.

Tout cadavre animal doit faire l'objet d'un enlévement par une entreprise d'équarissage.

Normalement, il est même interdit d'enterrer nos fidèles compagnons dans nos jardins, au risque d'être verbalisable.

A+
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

le soucis vient du fait que du coté espagnol de la chaine, il n'y avait pas d'equarissage et les vautours profitaient des abatoirs industriels qui laissaient tout a l'air libre mais maintenant l'union europeene a interdit cette pratique et oblige les abatoirs a traiter leur dechets alors comme la population des vautours a explosé ils ne trouvent pas assez de nouriture avec les animaux qui meurrent naturelement en estive et pour le moment les autorites font le dos rond et ne repondent pas aux inquietudes des bergers et les vautours ne vont pas non plus se laisser creuver de faim .

je vous rajoute une petite video

http://fr.youtube.com/watch?v=3VimEgWAI1I
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Encore unn problème de gestion et de naïveté écologique si je comprends bien.

(par contre pour les attaques d'animaux vivants, suis pas convaincu que ça n'arrive jamais avec les vautours !)



En tout cas, je ne vois pas pourquoi, à chaque fois qu'on tire sur un animal protègé, ça atterri sur les sites des chasseurs qui respectent globalement la législation.



Tiens, moi à partir de maintenant à chaque infraction au code de la route j'écris au Touring Club de France et à la FIA!!!
bine30
Messages : 142
Inscription : 29 août 2005 19:37

Message par bine30 »

:evil: :evil: :twisted: :twisted:
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

et la situation ne va pas s'ameliorer de suite car l'entreprenneur qui a eu le marché pour enlever les carcasses en aragon n'est autre que le conseiller environement de cette province :o
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

juge, parti et exécureur! :twisted:



ça c'est le pied :!: :!:



mais est :!: ce bien ça la démocratie :?:
leodusud
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007 10:01

Message par leodusud »

@seb65 wrote:salut

non, candide ces oiseaux n'attaquent jamais les animaux vivants, contrairemement aux vautours qui commencent a nous creer des problemes

Bén les gypaetes d'apres ce que je vien de lire sur un bouquin d'oiseaux se sont aussi des vautour.

Léon
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Bonjour à tous,

Le gypaète barbu se nourrit de la moëlle des os des cadavres des ongulés, pour casser les os qui lui sont trop résistants, il s'élève en altitude et les fait tomber pour qu'ils se cassent.

Le vautour fauve est en principe un charrognards, il se nourrit des animaux morts. Le pb est qu'avec le recul du pastoralisme depuis les 1950's, il y a de moins en moins de brebis mortes que les bergers laissent. En plus, comme l'a dit seb65, la production de porcs côté espagnol ne laisse plus les porcs morts à ciel ouvert pour les vautours, pour risque sanitaire! Donc les vautours fauves crèvent de faim.

Alors il parait que du coup ils attaquent les vaches vivantes. C'est peut-être vrai. A voir!

Ce qui est sur c'est que les vautours des Pyrénées vont de plus en plus loin pour se nourrir. Ils ont été suivi par balise GPS jusqu'au dessus de la Belgique.
Répondre