@sparte wrote:
Il s'agit du chapitre sur les corrections théoriques et pratiques (page 24). De ce que je comprends, il semble expliquer que le swing permet de réduire la valeur de la correction théorique car la gerbe de plomb se déplace vers la cible contrairement à un tir d'interception où la cible va vers la gerbe.
Bonjour,
Je vais te donner une image qui t'aidera peut-être à comprendre.
Prends un tuyau d'arrosage et ouvre l'eau un dixième de seconde.
Si avec le jet, tu vises un point fixe en restant statique, le jet va suivre une ligne droite (latéralement).
En revanche, si tu donnes un mouvement de swing vers la gauche à ton tuyau, tu vas voir le jet se déformer et épouser une courbe parabolique. L'eau ne se dirige pas d'une façon rectiligne entre l'extrimité du tuyau et la cible, mais suit une courbe qui s'éloigne vers la gauche par rapport à la visée initiale.
Ta gerbe de plomb (ou d'acier
) va réagir de la même façon à partir de ton canon.
Si tu vises un point fixe sur la gauche en étant arrêté, toute la gerbe va venir s'écraser sur ce point fixe. Donc, si tu adoptes une méthode de tir interceptive, et dans la mesure où le plateau aura parcouru une certaine distance entre le moment où tu auras déclenché ton tir et l'instant où la gerbe arrivera à destination, il te faudra viser devant le plateau.
En revanche, si tu swingues au moment du déclenchement, ta gerbe, comme le jet d'eau, va poursuivre en l'air son mouvement vers la gauche. Le cul de la gerbe arrivera même plus à gauche que la tête. Dés lors, il te suffit de tirer au moment où le bout de ton canon rejoint le plateau, il n'y a pas de correction à apporter: grâce à son mouvement latéral imprimé par le swing la gerbe va se décaler toute seule vers la gauche pour atteindre le point d'intersection avec la trajectoire du plateau.
En théorie, et là c'est la Physique qui parle, la vitesse de ton mouvement étant supérieure à celle du plateau au moment du tir, tu devrais pouvoir le casser en visant légèrement derrière !