Max Rigal, corrections théoriques et réelles lors d'un swing

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
sparte

Message par sparte »

Bonjour,

C'est mon premier message après ma présentation. j'espère poster dans le bon thème.

Je suis débutant et je me documente actuellement sur les techniques du tir au fusil à travers plusieurs ouvrages comme les livre de Laurent Bertin et Dominique Berger.

J'ai un souci de compréhension sur celui de Max rigal intitulé "Ball-trap et tir de chasse", livre recommandé par plusieurs membres du forum.

Il s'agit du chapitre sur les corrections théoriques et pratiques (page 24). De ce que je comprends, il semble expliquer que le swing permet de réduire la valeur de la correction théorique car la gerbe de plomb se déplace vers la cible contrairement à un tir d'interception où la cible va vers la gerbe.

J'avoue ne rien comprendre alors que l'auteur peu bavard dit expressément "qu'il est facile de comprendre"...

Pour moi, je comprends que l'avance est proportionnelle à l'angle formé par la trajectoire de la cible et celle de la gerbe et maximale pour un traversard.

Je comprends aussi qu'à 90 degrés (un traversard), la correction visuelle correspond à la correction réelle ou avance réelle (et moins pour les autres angles).

Mais en quoi un swing réduit la correction? quand le lâcher de détente a lieu, il y a un angle qui doit être suffisant pour que la gerbe atteigne la cible et identique à celui que l'on doit avoir si l'on tirait à l'interception? Apparemment non et je ne comprends pas.

Merci pour votre aide

Sparte
foulque34

Message par foulque34 »

quoi qu'il en soit,pas le temps de penser a cela en action de chasse

suffit de prendre pour habitude de tirer un peu devant le gibier

a+
goonif

Message par goonif »

salut,c'est un peu normal de ne pas tout comprendre,ta question est pertinente,l'avance ou correction à mettre devant la cible est d'autant plus réduite que le bout du fusil va vite (swing) on peut comprendre que si le fusil avance à la vitesse de la cible ou plus vite au contraire de s'arreter la correction n'est pas la meme.à+
popey-77

Message par popey-77 »

En faite le swing ne réduit pas la correction il la matérialise et la conventionne.

Car le swing prend en compte tous les paramètres de la correction "Distance, Vitesse, Trajectoire".
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Bjr,

V²*1.05%+(9/2)*H²O-Argt = plateau cassé.

Plus sérieusement, les bouquins c'est bien, j'en ai lu. Mais la seule vérité reste l'entraînement où là tu dois :

1) la bonne (très bonne) position.

2) comme on dit souvent : Queue, Tête, Pan

Pour le reste laisse Einsten reposer en paix sinon ton plateau sera cassé mais en tombant tout seul.

Bons tirs
fv

Message par fv »

interception: le plateau traverse la gerbe de plomb a un endroit precis

cela sous entend une vitesse des canons faible

swing: tu balayes la trajectoire du plateau et ta gerbe de plomb rattrappe le plateau

la vitesse des canons est plus grande

donc dans le 2nd cas, tu vas tirer plus tot

il y aura une correction moindre a apporter par rapport au 1er cas
goonif

Message par goonif »

salut;c'est pourtant élémentaire,si on se met avec une voiture cote à cote à la meme vitesse,on peut se serrer la main sans probleme et sans correction,si maintenant une de deux voiture est arretée il faudra qu'elle se porte plus devant pour espérer toucher la main et c'est l'interception!!! plus on gagne de la vitesse sur le plateau et moins il ya de correction,merci fv.à+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

le swing traversé permet de diminuer les corrections de tir par rapport au swing accompagné .

a+ :wink:
sparte

Message par sparte »

Merci pour vos messages et encore désolé de ne pas vous répondre plutôt mais je fus quelque peu débordé la semaine dernière...

Fanperaz>> je suis bien conscient que seule l'expérience compte. Toutefois pour un débutant, il me semble nécessaire de connaitre un peu de théorie et de commencer la lecture de livres qui font référence.

Par exemple dans mes amis de tir, j'ai de grands tireurs d'hélices et de pigeons (Espagne, Portugal, Maroc...). Ils m'ont laissé tirer des hélices d'essai et m'ont donné quelques conseils : mais c'est à la lecture du livre de Dominique Berger que j'ai appris qu'il fallait viser non pas le guidon mais la cible (comme je l'avais appris à l'armée avec le FAMAS). Cela peut paraitre incroyable mais lorsque je leur ai dit, cela leur paraissait tellement évident qu'ils n'y avaient pas pensé : on peut être champion et ne pas être pédago. Donc avant de prendre éventuellement des cours (d'ailleurs fort cher d'après mes recherches, près de 60€/heure), j'essaie de tirer profit de mes lectures.

Tinet56>>swing traversé ? KESAKO?

Goonif>>Merci pour tes réponses, mais je ne comprends toujours pas...

A mon sens, la correction réelle est toujours la même que ce soit un tir à interception ou avec un swing.

A l'instant du départ de la gerbe, du fait de sa vitesse "limitée", il y a un temps incompressible pendant lequel la cible aura avancé : la distance sur la trajectoire de la cible (située entre la cible au moment du départ de la gerbe et le lieu de l'impact) est unique et indépendante de la méthode de tir (interception ou swing). C'est l'avance réelle.

Cette distance correspond à un angle qu'il faut avoir au moment du tir identique quelle que soit la méthode de tir : soit l'angle formé par la direction des canons et la ligne tireur cible au moment du lâcher.

Le swing semble une méthode offrant plus de réussite que le tir à l'interception car il accompagne la cible plutôt que d'essayer d'obtenir une synchronisation parfaite avec le risque d'être derrière pour le tir à l'interception.

Cette avance réelle sera en revanche supérieure (à l'exception des traversards) à l'avance théorique, celle que l'on va mettre visuellement par rapport à la cible (voir le livre de Berger avec ses explications trigonométriques). C'est peut être là d'où vient la confusion et mon incompréhension à la lecture du livre de Max Rigal.

De ce que j'ai compris en tous cas c'est que l'avance théorique à prendre en compte est sujet d'un grand nombre de paramètres (angle, vitesse de la cible et de la cartouche, distance...) : seule l'expérience et la pratique permettent de l'appréhender pour chaque situation. En revanche, on peut jouer sur l'avance à prendre en compte en modifiant son angle de tir (voir le livre de Berger) et en "mentalisant visuellement la distance à prendre en compte" (voir les méthodes de Bertin selon lui plus précises que le queue tête pan).

A ce propos, je suis en train de lire 4 ouvrages qui semblent les plus reconnus en français sur le sujet (je suis preneur d'autres références) :

- Le tir au fusil de Dominique Berger (aux éditions larivière)

- le tir de chasse de Laurent Bertin (aux éditions larivière)

- un livre merveilleux de clarté et de style épuisé et trouvé à la librairie Montbel : Henri Simon, le tir à la chasse de 1947

- et celui de Max Rigal.

Je ne peux vous faire de critiques objectives pour l'instant car je ne les ai pas tous lu entièrement.

Merci à tous pour vos réponses notamment à Goonif et n'hésitez pas à me dire si je commets une erreur de compréhension technique.

A+

Sparte
demo

Message par demo »

@sparte wrote:

Il s'agit du chapitre sur les corrections théoriques et pratiques (page 24). De ce que je comprends, il semble expliquer que le swing permet de réduire la valeur de la correction théorique car la gerbe de plomb se déplace vers la cible contrairement à un tir d'interception où la cible va vers la gerbe.

Bonjour,

Je vais te donner une image qui t'aidera peut-être à comprendre.

Prends un tuyau d'arrosage et ouvre l'eau un dixième de seconde.

Si avec le jet, tu vises un point fixe en restant statique, le jet va suivre une ligne droite (latéralement).

En revanche, si tu donnes un mouvement de swing vers la gauche à ton tuyau, tu vas voir le jet se déformer et épouser une courbe parabolique. L'eau ne se dirige pas d'une façon rectiligne entre l'extrimité du tuyau et la cible, mais suit une courbe qui s'éloigne vers la gauche par rapport à la visée initiale.

Ta gerbe de plomb (ou d'acier ;) ) va réagir de la même façon à partir de ton canon.

Si tu vises un point fixe sur la gauche en étant arrêté, toute la gerbe va venir s'écraser sur ce point fixe. Donc, si tu adoptes une méthode de tir interceptive, et dans la mesure où le plateau aura parcouru une certaine distance entre le moment où tu auras déclenché ton tir et l'instant où la gerbe arrivera à destination, il te faudra viser devant le plateau.

En revanche, si tu swingues au moment du déclenchement, ta gerbe, comme le jet d'eau, va poursuivre en l'air son mouvement vers la gauche. Le cul de la gerbe arrivera même plus à gauche que la tête. Dés lors, il te suffit de tirer au moment où le bout de ton canon rejoint le plateau, il n'y a pas de correction à apporter: grâce à son mouvement latéral imprimé par le swing la gerbe va se décaler toute seule vers la gauche pour atteindre le point d'intersection avec la trajectoire du plateau.

En théorie, et là c'est la Physique qui parle, la vitesse de ton mouvement étant supérieure à celle du plateau au moment du tir, tu devrais pouvoir le casser en visant légèrement derrière !
Répondre