@Weimar_de_Luxe wrote:Guis83, commence par voter OUI si tu es un chasseur et après expose ta facon de voir les choses
c'est pas parce que je suis chasseur que je dois dire oui,dans ce raisonnement tout ce justifie meme le pire.
maintenant je ne dis pas que ma reponse n'a pas été trop rapide .
mais personnellement ,je chasse la grive ,si demain on me demontre que cette espece est menacée et qu'un arrét de la chasse est necessaire pendant 50 ans pour sauver les populations alors pourquoi pas.
meme si le mot abrogation signifie un arret definitif (et je n'aime vraiment pas cette idée), il faut se rendre compte que la suspension ( pas suppresiion...ok....je l'avoue) de chasse ou de piegeage de certaines especes a deja lieu .
c'est le cas du piegeage ,ou la liste de l'arrété prefectoral est reactualisée chaque année selon les observations et les preuves rapportées et presentées par la fdc.
c'est par exemple le cas de la chasse a l'ortolan ,devenue illegale.( je suis pas la pour debat de ce bien fondé ,si l'espece est en peril,l'arret s'imposait ,si l'espece est bien portante a nous de le prouver donc faire evoluer les choses).
et c'est sans parler de sociétes de chasse qui interdisent la chasse d'une ou plusieurs espece sur leur terrain pour les faire prosperer.
il faut se rendre compte qu'aujourd'hui tout est question de rapport et de preuve:si les dates des migrateurs terrestres ont été maintenus c'est que les chasseurs et l'oncfs ont prouvés que cela n'influent pas l'espece ( pour resumer grossierement).
il en est de meme pour les chasseurs de gibiers d'eau qui fournissent annuellement comptage et rapport d'expert pour permettre de continuer a faire evoluer les choses.
bien sur que j'aime la chasse ( en fait je revis de septembre a fevrier au grand dam de mon entourage
) mais je crois qu'aujourd'hui ,un chasseur responsable doit si on lui presente tous les arguments necessaires,etre capable de se priver d'une partie de ses passions si et seulement si cela permet de preserver ce qui lui reste .
un peu comme tailler un arbre si c'est necessaire afin de le fortifier.