Approche au fusil lisse.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Je posais cette question (débile il parait), parce que d'un je n'ai pas encore les moyens de me payer une carabine, et de deux, c'est vrai que faire une approche avec une arme comme celle-ci est plus honorifique je pense qu'avec une carabine et une grosse lunette, comme l'a dit je sais plus qui.

Aprés, je suis tout a fait d'accord sur le fait que la carabine est bien plus appropriée pour cette chasse, et qu'une lunette offre plus de chance de bien placer sa balle, et donc éviter de blesser avec ce que cela comporte...
candide

Message par candide »

@Ghost-killer wrote:Je posais cette question (débile il parait), parce que d'un je n'ai pas encore les moyens de me payer une carabine, et de deux, c'est vrai que faire une approche avec une arme comme celle-ci est plus honorifique je pense qu'avec une carabine et une grosse lunette, comme l'a dit je sais plus qui.

Aprés, je suis tout a fait d'accord sur le fait que la carabine est bien plus appropriée pour cette chasse, et qu'une lunette offre plus de chance de bien placer sa balle, et donc éviter de blesser avec ce que cela comporte...

Si la lunette est bien règlée ( et ça se dérègle vite ces petites bètes la....
popey-77

Message par popey-77 »

@Ghost-killer wrote:c'est vrai que faire une approche avec une arme comme celle-ci est plus honorifique je pense qu'avec une carabine et une grosse lunette, comme l'a dit je sais plus qui.

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o je pense que l'on auras tout entendu, personnellement ce qui est honorifique c'est de:

Tirer pour tuer net (Avec un arme adapter permettant de mettre toute les chances de son coté)

ou

De ne pas tirer ( Dans le doute mieux vaux s'abstenir que de faire souffrir)

Certains dirons que je suis donneur de leçon mais la question première était:Puis-je utilisé une arme lisse pour une approche "Au cerf par exemple"

Pour moi la réponse est clair: Non

Ce n'est pas par ce qu'il n'y as pas de loi ou texte interdisant ou limitant une pratique que l'on peu s'y attaché, on sais très bien que le monde est régie par des conventions souvent basé sur la logique.

Hors la logique concernant ce cas précis c'est d'avoir une arme adapté au gibier et prévu pour un un tir à distance "élevée", donc ça écarte selon moi l'utilisation du fusil lisse.
candide

Message par candide »

Et la chasse à l'arc alors?
Ghost-killer

Tu a certainement raison, et je suis plutot d'avis de suivre vos conseils vu mon inexpérience dans la chasse a l'approche, je te rassure.

C'etait pour savoir quoi, vu qu'on peut se servir de lisses et de balles pour le sanglier en battues, une balle qui tue un sanglier est censée pouvoir tuer un cerf ou un chevreuil a l'approche si on garde une faible distance...

Donc si je suis "l'avis général", c'est possible a faire mais trés difficile.

Tu a bien compris par ce que j'entend par "honorifique", c'est pas forcément de faire l'approche avec un lisse mais plutot d'etre obligé de se rapprocher beaucoup plus du gibier.

C'est le meme sentiment que doit avoir un chasseur qui chasse la bécasse avec un 20 par exemple, comme dit T.B dans le livre que je suis en train de lire, il y a un petit gout de "difficulté surmontée" en plus. :roll:
popey-77

Message par popey-77 »

@candide wrote:Et la chasse à l'arc alors?

Autant pour moi candide, surtout que l'arc est une armes d'approche et "d'affut" par excellence

Et on en revient à l'éthique et au coté honorifique.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Perso j'ai affuter avec un lisse quelques mois! (on est souvent frainé par le budget quand on commence :oops: )

Et bien je me suis vite rendu compte que c'est pas adapté.

Pour faire une approche en foret, en plein jour peut être mais au levé du jour ou a la tombé de la nuit, tu deviens vite a la ramasse.

Le manque de luminosité andicape énormément.

Biensure vous pouvez mettre un obtique sur un lisse, mais si tu a les moyen de le faire, tu peut trouver une carabine équipé pour pas beaucoup plus chère.

Tu n'est pas obligé d'avoir une enorme obtique alemande, un simple 1.5/6/42 fait amplement l'affaire et te permet une utilisation en battue.

Je vais rajouter simplement que l'avantage de la carabine, outre tout ce qu'il a dejà été dit plus haut, c'est le stécher!

Même si l'arme n'est pas équipé, la détente d'une carabine peut se régler beaucoup plus sèche que sur un lisse et le must biensure c'est quand tu a ce stécher. Là, plus de risque de coup de doigt.

Et quoi qu'on en dise, 5 cm c'est beaucoup!

Un coup de doigt, une précision de plus ou moins 5 cm, etc... ca fait vite une balle de patte et si il fait chaud :wink: le gibier est perdue et y passera.
Joel38

Message par Joel38 »

Salut Ghost Killer,

pour ne pratiquer que la chasse au gros gibier, et en montagne, je te déconseille fortement d'utiliser une arme lisse pour faire de l'approche, question d'éthique et de respect de la bête que tu vas tirer.

Peut-être est ce une question de moyens, car l'achat d'une arme rayée n'est pas à la portée de tout le monde, mais si tu veux réellement faire de l'approche, trouve toi une carabine, même d'occasion, il y en a de trés bonnes pour des sommes modiques.

Il est certain que tu peux tirer un chevreuil, un sanglier avec un calibre 12 mais tu auras une précision bien moindre qu'avec une arme rayée; l'énergie déployée par un calibre 7x64, 270, ou 243, sera bien plus appropriée pour le tir d'un gros gibier ( 243 pour le chevreuil uniquement);

J'ai acheté récemment une Kipplauf de Baikal, vendu par Remington, en 270, et pour la somme de 510 euros, avec une lunette à montage fixe d'entrée de gamme.

A 120m, j'ai mis 3 balles dans un cercle de 3cm!

Pas besoin de mettre des sommes astronomiques pour avoir des armes qui allient robustesse et précision, à condition de ne pas être trop exigent sur l'esthétique;

J'espère que mes conseils retiendront ton attention et je te souhaite de belles approches à venir :wink:

Cordialement JOEL38 :mrgreen:
Ghost-killer

Merci pour tes attentions!

Il est certain qu'a terrain découvert, comme en montagne, je me risquerais pas une approche au lisse, mais en foret plus dense, c'est plus "réalisable".

Si j'arrive a trouver du boulot cet été, et si je me fais assez de roupettes, je m'en payerais une! 8)
Gautau

Message par Gautau »

Pour satisfaire ma curiosité:

C'est un fait qu'un canon lisse est mal adapté au tir à balles. Par contre, le même 12 avec un canon rayé, c'est totalement différent. Jusqu'à 75-100m, ça vaut une carabine. (Est-ce la même chose chez-vous: d'habitude, le chevreuil, on le voit d'assez près...?)

Un canon de rechange serait-il une solution? Ce devrait être beaucoup moins dispendieux (en principe...!) qu'une carabine.

(C'est ce que fait un des membres de mon groupe: il chasse le chevreuil dans une zone (en Ontario) ou seuls les 12 sont permis. Au canard, il change de canon.)
Répondre