Approche au fusil lisse.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Bonjour à tous,

je ne reviendrai pas sur l'efficacité entre fusil lisse et carabine car tout le monde est d'accord sur les performances de la carabine.

Si vous étiez à ma place vous feriez quoi ?

Un certain nombre de petit cultivateur Chilien niché près de la cordilière des Andes aux alentours de Puerto Montt ont leurs cultures en partie détruite par des sangliers.

Sangliers qui ont été importés voilà environ 15/20 ans pour la chasse dans une "réserve" mais qui se sont éparpillés au fil des ans et réfugiés dans les montagnes.

Ces paysans assez pauvres non jamais eu les moyens d'acheter des carabines ou fusils encore moins des munitions et moins encore les autorisations pour en avoir.

Un ami non chasseur qui réside dans la région me demande de venir en tirer quelques un.

Je n'ai qu'un 12 et je fais principalement du tir de plateaux (Skeet) la petite chasse rarement et le sanglier jamais.

Bien entendu il n'est pas question que j'achète une carabine car les formalités administratives sont tellement contraignantes que pour mon 12 j'ai mis 1 1/2 an pour avoir toutes les autorisations, alors une carabine n'en parlons pas.

Mon choix est simple, c'est oui j'y vais (il y a des balles pour fusil lisse) avec toutes les incertitudes du tir, Mauvaise approche (sens du vent etc...) Blessures non mortelles dans un court instant et perte possible de l'animal, accidents (c'est déjà arrivé), inexpérience de ce genre de chasse...

Sans oublier l'aspect touristique, très belle région etc...

C'est non, je n'y vais pas et je laisse les paysans se débrouiller avec les sangliers sachant que personne ne veux les tirer.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Moi perso quand je suis a l'afut, soit je tire le chevreuil a la distance ou il sort ( 30-200 m) mais le plus souvent pour lui donner une chance, je l'approche et j'arrive a l'approcher jusqu'a 20m des fois, le truc c'est de na pas etre presse et d'avoir le comportement adecquat. Quand il mange approchez le et des qu'il relève la tete ne bougez plus du tout.

Je prefere les approchaient car sinon l'affut ce n'est pas tres difficile avec une blaser r93 7*64 et une lunette zeiss 3-12*56 et reticule lumineux, le chevreuil meme a 200m il tombe sans probleme donc c'est pour ca que je prefere l'approcher meme si des fois il me sent/voit et s'en va au galop.... :o

Chasseur28 8)
Webmaster

Message par Webmaster »

@pyrrhon wrote:Bonjour à tous,

je ne reviendrai pas sur l'efficacité entre fusil lisse et carabine car tout le monde est d'accord sur les performances de la carabine.

Si vous étiez à ma place vous feriez quoi ?

Un certain nombre de petit cultivateur Chilien niché près de la cordilière des Andes aux alentours de Puerto Montt ont leurs cultures en partie détruite par des sangliers.

Sangliers qui ont été importés voilà environ 15/20 ans pour la chasse dans une "réserve" mais qui se sont éparpillés au fil des ans et réfugiés dans les montagnes.

Ces paysans assez pauvres non jamais eu les moyens d'acheter des carabines ou fusils encore moins des munitions et moins encore les autorisations pour en avoir.

Un ami non chasseur qui réside dans la région me demande de venir en tirer quelques un.

Je n'ai qu'un 12 et je fais principalement du tir de plateaux (Skeet) la petite chasse rarement et le sanglier jamais.

Bien entendu il n'est pas question que j'achète une carabine car les formalités administratives sont tellement contraignantes que pour mon 12 j'ai mis 1 1/2 an pour avoir toutes les autorisations, alors une carabine n'en parlons pas.

Mon choix est simple, c'est oui j'y vais (il y a des balles pour fusil lisse) avec toutes les incertitudes du tir, Mauvaise approche (sens du vent etc...) Blessures non mortelles dans un court instant et perte possible de l'animal, accidents (c'est déjà arrivé), inexpérience de ce genre de chasse...

Sans oublier l'aspect touristique, très belle région etc...

C'est non, je n'y vais pas et je laisse les paysans se débrouiller avec les sangliers sachant que personne ne veux les tirer.

Salut,

Difficile pour nous de te donner une réponse. Tu aurais été en France nous t'aurions dis clairement non, mais au Chili...

Si les sanctions encouru ne sont pas trop risqué, j'aurai tendance à dire oui... Surtout vis à vis de l'agriculteur qui serait de plus content je pense d'avoir à manger du sanglier...

Enfin vaste débat. Concernant la chasse du sanglier, documente toi bien et ne tir qu'à coup sur.

@+

Jacques
foulque34

Message par foulque34 »

Moi perso quand je suis a l'afut, soit je tire le chevreuil a la distance ou il sort ( 30-200 m) mais le plus souvent pour lui donner une chance, je l'approche et j'arrive a l'approcher jusqu'a 20m des fois, le truc c'est de na pas etre presse et d'avoir le comportement adecquat. Quand il mange approchez le et des qu'il relève la tete ne bougez plus du tout.

Je prefere les approchaient car sinon l'affut ce n'est pas tres difficile avec une blaser r93 7*64 et une lunette zeiss 3-12*56 et reticule lumineux, le chevreuil meme a 200m il tombe sans probleme donc c'est pour ca que je prefere l'approcher meme si des fois il me sent/voit et s'en va au galop....

comme tu dis,tout est dans l'approche,et parfois tu arrives a approcher a 20 m

a cette distance,un fusil lisse et une brenekke ca pardonne pas et en plus il y a le cote "chance" que tu donnes au gibier plus le cote "ruse" pour pouvoir l'approcher

ceratins gibiers bien sur ne s'approche pas autant et se tire a 200 m ou plus,dans ces cas la,la carabine s'impose ou bien alors lors d'une battue et qu'au niveau de la ligne de tir le terrain est bien degage,la encore je ne remets pas en cause l'utilite d'une carabine

mais dans la plupart des cas,pour un traqueur qui aurait besoin de tirer au "ferme",pour une battue ou une approche ou meme pour un chasseur dans du sale,de l'epais ou les tirs ne se font pas a plus de 30 m,le lisse + brenekke suffit amplement
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Il est vrai que cette question n'est en aucun cas d'actualité en France.

Mais dans ce contexte si particulié un chasseur respectueux des règles de tir doit-il penser aux sangliers ou aux paysans bordant la cordillière des Andes qui retrouvent une partie de leurs cultures ravagées par ces animaux ?

Mon ami est en route vers Santiago pour m'apporter plus de détails et par la suite je prendrai la décision de redescendre avec lui pour une quinzaine de jour.

S'il n'est pas possible de tirer ces animaux au grand maximun à 40 m avec une Brenekke Je passe la main.

D'autant que je connais la zone et sans chien il me sera impossible de retrouver un animal blessé.

De toutes les façons, si j'y vais je testerai au moins une dizaine de Brenekke pour m'ajuster lors du tir.

J'ai un Beretta 682 Gold E avec 2 canons, un de Skeet/Skeet 67 cm et un de trap 76 cm choke amovible que je prendrai en Sheet Skeet pour les balles.
triple b25

Message par triple b25 »

Avec ton skeet si c'est des vrai 40 mètres et pas plus et bien le sanglier avec une brenekes d'après moi il à du souci a se faire

Par contre fais quelques essai pour voir s'il porte bien la balle ton beretta et après fonce

a+
predators88

Message par predators88 »

essaie plusieurs marques de brenneke pour savoir laquelle est la plus précise dans ton fusil

moi je suis dans la même situation que toi(pas de carabine autorisée) et je peut te dire que si tu tire a moins de 50 m et que tu ajuste ton tir

le sanglier fera moins de 50m c'est l'équivalent d'un tir de carabine a courte de distance

moi j'arrive a faire de bon groupement a 100 m sur cible fixe mais j'évite de tirer aussi loin pendant la chasse car plusieurs parametres entre en jeux :wink: :wink: :wink:

j'ai déjà perdu un sanglier faute de chien de sang et ce n'est pas plaisant depuis je ne lâche plus mon coup que si je suis absolument certains de faire mouche au bon endroit :wink: :wink: :wink:
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Pour répondre sur la législation en vigueur, malgré des dates d'ouverture et de fermeture, Il n'y a aucun contrôle sur

Sur les propriétés privées. Les modèles municipales, départemental etc...Français, non pas cours ici au Chili. Disons que si contrôle il y a c'est sur les routes et encore...

Pour les quantités de prélèvement pour chaque espèce, je devrais faire tout un chapitre, idem pour l'optention du permis de chasse.

Tient je vous le conte :

En 2007 pour avoir une arme il est necessaire d'optenir le permis de chasse.

On paie l'équivalent de 100Fr (à vous de convertir en €) puis on vous donne un feuillet avec 33 questions composées de 3 réponses dont l'une est bonne.

Sur le dos du feuillet il y a les même questions mais avec des croix dans les cases des bonnes réponses.

Ensuite vous pouvez si vous le souhaitez passer immédiatement le fameux examen.

Vous être dans un boxe perso sans surveillance avec le même feuillet mais sans les bonnes réponses.

Il vous reste a recopier tranquillement en cochant les bonnes réponses et vous avez votre permis de chasse...Pour 2 ans.

Le sanglier dans le sud du pays est devenu "una plaga" un fléau. Personne ne le tir car personne n'ose en manger.

Idem pour le lapin et le lièvre considérés comme "una mascota" (porte bonheur) gentil petit animal qui bouffe les cultures. Ils sont considérés comme nuisibles et chassables toute l'année jour et nuit. On fait un trou et on les enterre.

En tous les cas je tenterai le coup une fois si je pense que l'approche est faisable à 40 m maxi.

Si ça va je peux me procurer une carabine MARLIN d'occasion (type Winchester Cow Boys) 9 m/m.

Je sais que ce n'est pas terrible mais avec une bonne lunette je pense qu'au maxi à 100 mètres cela devrait être bon.

L'intérêt c'est de pouvoir sécher l'animal le plus rapidement possible.

Et pour terminer, cela va nous faire une sacré ballade mème si nous revenons bredouille...peut importe !
predators88

Message par predators88 »

@pyrrhon wrote:

Et pour terminer, cela va nous faire une sacré ballade mème si nous revenons bredouille...peut importe !

c'est ce qui compte avant tout :wink: :wink: :wink:
Répondre