fusil 16 juxtapose ROBUST

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Tu prend du decapant que tu trouve chez castorama pour enlever le vernis et mettre la crosse à nu

Exact.

Ensuite,

1) après avoir soigneusement poncé le bois avec du papier de verre très fin, tu peux appliquer une teinte selon tes goûts. Entre chaque couche de teinte, bien poncer avec le même papier de verre ou, mieux, une laine d'acier très fine pour effacer les pores du bois que l'application de la teinte aura fait sortir.

2) traiter à l'huile de lin légèrement coupée d'essence de térébentine (environ 20 %) qui la rendra plus fluide et lui permettra de pénétrer plus facilement, ou avec de l'huile Schaftol vendue en petits flacons en plusieurs teintes au choix. Chaque couche d'huile doit être très fine. La faire bien pénétrer en massant la crosse avec la paume de la main. Avant de renouveler l'opération 24h plus tard quand l'huile a bien pénétré, ne pas oublier de poncer à nouveau avec la laine d'acier. Après une bonne dizaine de couches ( et le même nombre de ponçages ), la crosse devrait avoir pris un beau fini que tu peux parfaire avec un fine couche de cire et de l'huile de coude.

3) Après une sortie sous la pluie, appliquer systématiquement une fine couche d'huile qui pénétrera toute seule. Un coup de chiffon la fera briller le lendemain ou quelques jours plus tard. Même chose en fin de saison avant de remiser le fusil.

L'avantage d'un poncé-huilé est qu'il ne s'écaille pas et qu'avec ce minimum d'entretien tu auras toujours une crosse nickel.

Tu verras, c'est un travail appliqué mais relativement simple et agréable. Et puis le résultat est une vraie récompense.
triple b25

Message par triple b25 »

Il faut de la laine d'acier triple 000 qui est très fine entre chaque couche ou du papier de verre de carrossier 800

Une précision supplémentaire faire un peu chauffer l'huile de lin ça va pénétrer mieux

Mais le méthode de Gery est très bien

a+
Gery

Message par Gery »

Il faut de la laine d'acier triple 000 qui est très fine entre chaque couche ou du papier de verre de carrossier 800

Une précision supplémentaire faire un peu chauffer l'huile de lin ça va pénétrer mieux

Eh ben voilà !

Avec tout ça, si tu n'as pas un fusil superbe ...
chasseur28

Message par chasseur28 »

ok ok merci beaucoup je vais faire tout ca et je vous mettrais des photos du resultat en comparant avant et apres relookage !! :D

Encore merci :carton:es

Chasseur28 8)
chasseur28

Message par chasseur28 »

En revanche en ce qui concerne le decapage je ne pense pas que celui ci soi utile ar sur la crosse de mon fusil c'est juste une fine couche de protection (je ne sais pas ce que c'est.... :?: ) mais elle s'enleve car elle s'ecaille. Donc je ne pense pas que le decapage et le ponçage avec de la laine triple 000 de verre soit utile ?

Merci ...sans vous qu'est ce que je ferais... :roll:

Chasseur28 8)
chris14

Message par chris14 »

salut,

Tiens je viens de redonner un petit coup de jeune à mon vieux 222 cal16/70 de cette façon
chris14

Message par chris14 »

le voilà..........
chris14

Message par chris14 »

Oh ! il est loin de l'état neuf certes.............mais il n'a rien perdu de son efficacité ballistique je peux vous le garantir !!!
triple b25

Message par triple b25 »

Salut chris

Dommage que l'on voie pas la crosse pour pouvoir te noter pour ton travail

Tu as fait un poncer huiler

a+
Gery

Message par Gery »

En revanche en ce qui concerne le decapage je ne pense pas que celui ci soi utile ar sur la crosse de mon fusil c'est juste une fine couche de protection (je ne sais pas ce que c'est.... ) mais elle s'enleve car elle s'ecaille. Donc je ne pense pas que le decapage et le ponçage avec de la laine triple 000 de verre soit utile ?

Sur le devant aussi ?

Peut-être que le premier ponçage ne sera pas utile, encore que ..., mais il sera nécessaire dès la première couche de teinte pour rabattre les pores. Ce ponçage entre chaque traitement est primordial pour un fini impeccable. La laine d'acier est, je crois, supérieure au papier de verre.
Répondre