Par ailleurs, l'idée de régler son arme sur une seule balle ne me parrait pas convenable lorsque l'on pratique différents types de chasse sur des animaux différents et à des distances différentes, sans parler de lunettes différentes également.
S'est un choix mais je préfère rester sur un seul type de balle par lunette. A force de passer d'un réglage à l'autre, on peut finir par avoir un trou de mémoire et ne plus être sur du réglage. Je reste fidèle à une seul et unique balle pour mon optique. En choisisant si possible la polyvalence.
Personnellement je régle ma carabine de battue (avec lunette de battue) à 50m point visé point touché donc à la 1ere intersection de la trajectoire de la balle avec la ligne de visée lunette. Avec ce réglage, je suis à peu près à -2cm à 20m, 0 à 50m, +1 à 100m et -2 à 150m.
Pour ma lunette de battue, je préfère le classique + 4 cm à 100 mètres se qui me permet de faire des coups de longueurs si le cas se présente.
Je pense que les flèches théoriques doivent être vérifiées au tir en réel pour chaque balle tirées et à différentes distances. Pour moi un tireur doit connaitre la trajectoire de la balle qu'il tire jusqu'à 300m s'il sait être suffisament précis à cette distance, sinon, il ne tire pas
Le top quand on essaye sa carabine s'est d'avoir avec soi un chronographe. On mesure la vitesse moyennes des chargements. Une fois cette vitesse obtenu on va sur internet et on tape "Norma.cc" sur un moteur de recherche bien connue.
Sur la page d'acceuil, il est écrit à droite "balistic" on clique dessus et on reclic sur "balistic metric".
Ensuite on clique à gauche sur "define your own bullet". On entre le coefficient balistic de la balle et son poids. Puis après on choisit sa vitesse, notre réglage désirée et eventuellement la hauteur de la lunette par rapport au canon et cela nous donne la courbe exact de notre balle dans notre carabine jusqu'à 600 mètres 8) C'est plus précis que les flèches des fabricants
Et en plus il y a également la dérive du au vent latéral 8)