carabine : calibre chasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
charles-44

Message par charles-44 »

pas un chasseur.....

justement si il chasse que le gros gibier et il est très bon chasseur
charles-44

Message par charles-44 »

Mais lorsaue tu sera poster en battue, peux tu prévoire ce qui va te sortir ?

ou alors tu attend que l'animal sorte pour pouvoir charger ta carabine avec les balles "adécquates"... :D[/quote]

pour la battue on me prete une express. et pour le choix des balles quand je chasse je chasse le sanglier un jour et le chevreuil le lendemain donc ce n'est pas un probleme.
motutapu

Message par motutapu »

Ce n'est pas une afirmation de ma part mais des constats fait par des pocésseurs de 7RM.

Par ailleurs, l'idée de régler son arme sur une seule balle ne me parrait pas convenable lorsque l'on pratique différents types de chasse sur des animaux différents et à des distances différentes, sans parler de lunettes différentes également.

Chacun voit midi à sa porte et je respecte ta façon de voir mais celle ci peut t'amener à des déconvenus en terme de ballistique terminale.

Personnellement je régle ma carabine de battue (avec lunette de battue) à 50m point visé point touché donc à la 1ere intersection de la trajectoire de la balle avec la ligne de visée lunette. Avec ce réglage, je suis à peu près à -2cm à 20m, 0 à 50m, +1 à 100m et -2 à 150m. Pour chacune des balles que j'utilise en battue je note (lors du réglage au stand) le nombre de clics de réglage par rapport à une référence.

Je procède de la même façon pour les tirs d'affuts/approches avec la lunette d'approche mais à +4cm à 100m en réglage de référence.

Je pense que les flèches théoriques doivent être vérifiées au tir en réel pour chaque balle tirées et à différentes distances. Pour moi un tireur doit connaitre la trajectoire de la balle qu'il tire jusqu'à 300m s'il sait être suffisament précis à cette distance, sinon, il ne tire pas :roll:
Roy wby

Message par Roy wby »

@charles-44 wrote:pas un chasseur.....

justement si il chasse que le gros gibier et il est très bon chasseur

On peut-être bon chasseur et/ou tireur et rien n’y connaître en matière d’arme et t’inquiète il y en a plein comme ça.

@charles-44 wrote:pour la battue on me prete une express. et pour le choix des balles quand je chasse je chasse le sanglier un jour et le chevreuil le lendemain donc ce n'est pas un probleme.

Euh.......tu utilise 2 types de balles dans l'express suivant que tu chasse le chevreuil ou le sanglier :?: :roll:

Ou alors tu souhaites utiliser 2 balles différentes dans ta future carabine :?:
charles-44

Message par charles-44 »

sinon pense tu que une balle "ni légère ni lourde" serais bien?

ou sinon si tu peux me conseillé un poid qui me servirais pour le sanglier et chevreuil.
charles-44

Message par charles-44 »

Euh.......tu utilise 2 types de balles dans l'express suivant que tu chasse le chevreuil ou le sanglier :?: :roll:

Ou alors tu souhaites utiliser 2 balles différentes dans ta future carabine :?:[/quote]

non en battue je n'utilise que les balles que le propriétaire de l'arme me fourni
Roy wby

Message par Roy wby »

@charles-44 wrote:non en battue je n'utilise que les balles que le propriétaire de l'arme me fourni

Tu m'a fait peur :wink: Toujour utiliser les mêmes munitions dans un express ou alors vérifier avant sur cible.
motutapu

Message par motutapu »

Roy te l'a dit, avec un magnum il faut éviter les balles légères pour le calibre, les vitesses sont trop élevées. De plus on ne peut pas te conseiller de façon sure une balle ou une autre. Il faut que tu fassent quelques essais de munitions et choisir celles qui seront les plus précises dans ton canon. Pour le poids, ne decend pas en dessous de 150gr.
Roy wby

Message par Roy wby »

Par ailleurs, l'idée de régler son arme sur une seule balle ne me parrait pas convenable lorsque l'on pratique différents types de chasse sur des animaux différents et à des distances différentes, sans parler de lunettes différentes également.

S'est un choix mais je préfère rester sur un seul type de balle par lunette. A force de passer d'un réglage à l'autre, on peut finir par avoir un trou de mémoire et ne plus être sur du réglage. Je reste fidèle à une seul et unique balle pour mon optique. En choisisant si possible la polyvalence.

Personnellement je régle ma carabine de battue (avec lunette de battue) à 50m point visé point touché donc à la 1ere intersection de la trajectoire de la balle avec la ligne de visée lunette. Avec ce réglage, je suis à peu près à -2cm à 20m, 0 à 50m, +1 à 100m et -2 à 150m.

Pour ma lunette de battue, je préfère le classique + 4 cm à 100 mètres se qui me permet de faire des coups de longueurs si le cas se présente.

Je pense que les flèches théoriques doivent être vérifiées au tir en réel pour chaque balle tirées et à différentes distances. Pour moi un tireur doit connaitre la trajectoire de la balle qu'il tire jusqu'à 300m s'il sait être suffisament précis à cette distance, sinon, il ne tire pas :roll:

Le top quand on essaye sa carabine s'est d'avoir avec soi un chronographe. On mesure la vitesse moyennes des chargements. Une fois cette vitesse obtenu on va sur internet et on tape "Norma.cc" sur un moteur de recherche bien connue.

Sur la page d'acceuil, il est écrit à droite "balistic" on clique dessus et on reclic sur "balistic metric".

Ensuite on clique à gauche sur "define your own bullet". On entre le coefficient balistic de la balle et son poids. Puis après on choisit sa vitesse, notre réglage désirée et eventuellement la hauteur de la lunette par rapport au canon et cela nous donne la courbe exact de notre balle dans notre carabine jusqu'à 600 mètres 8) C'est plus précis que les flèches des fabricants :wink: Et en plus il y a également la dérive du au vent latéral 8)
motutapu

Message par motutapu »

Il est vrai que mon cas est tout à fait particulier puisque j'ai la même arme dans deux calibres différents avec lesquels j'utilise deux lunettes pour les deux carabines.

En réglant à 0 à 50m pour la lunette de battue, la trajectoire est un peu plus basse qu'un +4 à 100m cela me laisse de bons coups de longueur quand même et c'est aussi pour des raisons pratiques de stand.
Répondre