cartouche ball trap en chasse??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

Salut tout le monde,



une petite question que je me pose depuis un petit moment:

" Quels sont les différences entre une cartouche de ball trap de type 28g 7 1/2 et une cartouche de chasse ayant les meme caractéristiques??" Question assez technique... Goonif , ou es tu?? :D :D :D



"Peux t on utiliser une cartouche trap à la chasse? Si oui, dans quelle condition? Quel gibier?"



C'est peut etre suffisant également pour les nuisibles de type Corneilles corbeau pies geai ?



Merci de vos réponses



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,il n'y a pas de probleme à utiliser des 28g ditent de trap à la chasse à partir du moment ou elles sont utilisées en 3/4,voire minimum demi,ces cartouches sont pour la plupart à des vitesses proches de 400/ms et de ce fait ouvrent tres tard,si on cherche à les faire ouvrir plus tot en ouvrant les chokes ou avec un canon court elles deviennent tres irrégulieres en provoquant une dispersion et non un écartement régulier.il y a des 28g avec des artifices bourres réversibles,à godet,et plein de machins,mais qui conservent toujours une vitesse trop élevée,donc qui n'apporte rien au tir de plus pres,la course à la vitesse est une erreur mais plus les cartouches vont vite et plus on les achete les encartoucheurs ont vite compris le truc.à+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



Pour tirer de ce que tu dis, c'est largement suffisant et en plus c'est beaucoup moins cher qu'une cartouche dite "de chasse". Par contre essai de prendre de la bonne prune quand même, genre mary arm impéria qui est cher pour une cartouche de trap mais pour laquelle un corbeau ne fait pas un pli à 35/40 mètres. Privilégie le plombs doré, le nickelé étant rare en trap.
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

Merci de vos réponses. C'est vrai que j'ai vu des plombs nickelé, durci ou doré! C'est réellement efficace par rapport aux plombs standard?



Par contre j'ai pas trop compris le principe des chockes. Goonif, tu dis que se sont des cartouches qui ouvrent loin a cause de leur vitesse (si j'ai bien compris) alors si on chocke fort, elles vont pas ouvrir encore plus loin? C'est pas embetant pour des tirs de 15-20 mètres??
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Re,



Ce que t'as expliqué goonif, c'est que ces cartouches sont très rapides et de fait, si tu ouvres trop les chokes, elles deviennent irrégulières.

Je te rassure, à 20 mètres en demi chokes à la chasse (en compétition peut être pas...) ça fait bien l'affaire. Mais bon il ne faut pas descendre en dessous. Il ne faut pas oublier que tu n'as que 28g de plombs! Tu risques de blesser si tu ouvres trop.

Pour le plombs doré et nickelé, il y a plein de posts là dessus, fais une petite recherche. Mais pour résumer, le plombs nickelé et doré est plus dur que du standard, du coup, la pénétration est augmentée. L'intérêt c'est de pouvoir mettre un plombs plus petit avec la même efficacité de pénétration qu'un gros. Du 7 doré correspond en gros à du 5 standard, mais tu as beaucoup plus de plombs dans la cartouche, ce qui est souhaitable.

Crois moi avant je tirai du 4 ou 5 standard pour le pigeon, depuis je suis passé au nickelé et doré en 7 et 6, j'ai de bien meilleurs résultats.
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

Merci pour ta rapidité!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



je vais faire une recherche la dessus, mais a ce que tu dis ça a l'air tres performant!



merci
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,tout le probleme est là,la vitesse resserre la gerbe naturellement,si on tire par exemple en 3/4 elle sera homogene et utilisée à sa distance optimale 30/33m,si on cherche à la faire ouvrir avant c'est à dire en voulant la faire ralentir par un canon court ou un choke ouvert ce n'est pas possible,la vitesse initiale étant trop grande,alors qu'une cartouche plus lente qui n'ai pas serrer dès le départ peut-etre utilisé plus pres et réglée à volonté pour tirer plus loin,alors je m'attends à la question: pourquoi ils font pas des cartouches plus lentes!!! et bien tout est là,perso j'ai fait faire des cartouches plus lentes aussi bien en 28 qu'en 34 et il s'avere qu'elles sont excellentes,mais les armuriers ne se bousculent pas pour faire ça.à+
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

C'est vrai qu'expliqué comme ça, ça parait logique. Pourtant je pensais que, (comme beaucoup de chasseurs) plus la cartouche était rapide, plus performante elle était.

Apres tout cela, j'ai une autre vision des cartouches, et donc si j'ai bien compris, une cartouche "lente" est plus polyvalente qu'une tres rapide, il suffit de jouer sur la longueur des canons et des chockes. C'est bien ça??
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,t'as tout compris,de plus, paradoxalement, une cartouche plus lente gardera la gerbe beaucoup plus longtemps meurtriere puisqu'elle n'est pas dispersée.à+
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

moi perso j'en utilise pour les grives et même sur pigeon mais en 32 g. S'il passe une corneille ou une autre saloperie bouffeuse d'oeufs elle y a droit aussi et ça fonctionne très bien.



L'avantage, le prix de cette cartouche et bien évidemment sa rapidité
Répondre