Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour djamal,dans la rubrique Select energy sporting canon de 76 cm j'ai marqué la correspondance des chokes Briley.Mais il faut transformer les millimètres en dixièmes de mm.Comme tu peux le constater la différence entre chaque choke Briley est minime;(25.4mx0.005=0.127mm).Pour les ricains il y a par ordre croissant:Cylinder; Skeet; Improved cylinder qui se traduit par cylindrique amélioré ou l'équivalent du 1/4 de choke chez nous; aprés light modified= léger 1/2; Modified=1/2;Improved modified=demi amelioré; Light full=3/4;Full=0.889 mm;et Xtra full =1/1.C'est en visitant le site Briley que je suis arrivé à ces conclusions.A+
le lisse amélioré est légèrement plus serré que le lisse tout court.Donc en théorie la gerbe est légèrement moins généreuse.Suivant les travaux du célèbre général Journée qui a fait beaucoup de recherches sur la balistique et qui fait toujours référence voici quelques repères.Pour tuer proprement un gibier il faut respecter la règle de la portée efficace d'un choke.On peut dire en fonction du choke, qu'il y a comme portée efficace:
Lisse=15 à 20 m )
1/4 =20 à 25 m )
1/2 =25 à 30 m ) Ce sont à ces distances que les gerbes sont optimales
3/4 =30 à 35 m )
1/1 =35 à 40 m )
Ce qui ne veut pas dire que tuer une palombe à 35 m avec le lisse est impossible car les plombs y vont, mais pour etre sur de tuer proprement il faut minimum 5 atteintes et à cette distance avec un lisse ce n'est pas évident.A+
quelle est la différence entre les INVECTOR+ ,midas , et les briley
est-ce qu'ils peuvent s'adapter a un meme fusil , c'est a dir est-ce que sur un fusil livré avec des invector par exemple , on peut mettre des midas par exemple dans la gamme browning
Si le fusil est avec alésage large(back bored) il est livré avec des invectors+ et dans ce cas on peut monter des chokes midas;par contre pour un browning 525 qui n'est pas ( back bored) et qui est équipé d'invector(longueur 35mm~) il ne faut pas monter d'invector + ou de midas ce n'est pas compatible.Les chokes interchangeables sont adaptés au diamêtre de l'ame du canon;18.7 mm pour un canon back bored, et 18.4mm pour un canon "normal".Les chokes Midas sont fariqués par Briley pour browning comme le signature pour winchester,ils sont tous interchangeables.Briley fabrique tout un panel de chokes pour toutes les marques de fusil. Quand on commande il faut bien définir pour quelle arme se sera autrement cela ne se montera pas .A+
est-ce que ça vaut vraiment le coup par exemple de prende des midas a la place des invector+
salut Djama,
Bien sûr que ça vaut le coup, les Midas sont des chokes longs externes, ils ont 2cm de plus que les invectors+ (standards) et comme on a déjà dit maintes fois sur le forum, plus le chokes est long et plus la gerbe sera homogène et le recul adouci.
Je suis de l'avis de chris plus le choke est long plus homogène sera la gerbe.Cependant j'ai un copain qui tire avec des invectors + et il fait de trés bons résultats.Moi même j'ai opté pour des chokes allongés et cela n'a rien changé à mes résultats . Alors? A+
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.