QUELS SONT VOS SCORES ??

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Jolie score 23 surtout à Signes c'est tout bon

a+
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Comme le dit chmill, je pense aussi que ces scores sont dues aux "pros" environnants, lorsque je ne tirais pas et ne pullais pas, j'ai passé tout mon temps (avec leur permission) la tete juste derriere l'épaule de mes compagnons lorsqu'ils tiraient :mrgreen:

De plus lorsque je tirais, celui qui est Club France avait la gentillesse de me dire ou je loupais, dessus, dessous, derrrière et me corrigeait la position d'attente en fonction des trajectoires.

Dans de telles conditions, je pense que n'importe lequel d'entre vous à mon niveau aurait été également enchanté de ses scores. :mrgreen:

Mais je ne rêve pas, je sais que j'ai encore beaucoup de boulot pour que ce genre de scores soient réguliers :roll:

Il faudra que la prochaine fois je tire seul, sans conseils pour voir ce que j'ai retenu :P

Je vous tiendrais au courant :wink:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@chmill wrote:si tu tires au parcours avec ce genre de crosse, cherche pas plus loin, :P :P :P :P

une crosse comme ça c'est fait pour partir épaulé , FU , FO ou DTL



Salut



Je ne suis pas du tout un spécialiste du ball trap mais j'apprends beaucoup à venir vous lire sur le forum.



Et je vois à quel point un tas de paramètres intervient dans le tir (notamment le coup des cartouches dans la glacière).



C'est donc en fouinant là que je découvre que chmill signale qu'il y a des crosses pour tirer épaulé et d'autres non.

Je vous expose mon pb ,j'ai un Benelli Rafaello depuis 1 an et je fais quelques ball trap pour garder la forme avant la chasse.

Hors , il s'avére que lorsque j'épaule avant de faire partir le plateau je fais péniblement un 7-8 sur 25. En fait , j'ai du mal à trouver le plateau !!

Alors que lorsque j'épaule une fois que le plateau est parti , je fais un résultat 2 fois meilleur et ce parce que je trouve + facilement le plateau

Je sais que mes scores sont qu'ils sont ( un 16 est exploit!!) ; mais pensez vous que la différence de résultat entre mes 2 façons de faire pourrait venir de la crosse ou alors y a t il un problême de réglage de l'arme ou ..................du bonhomme ??



Merci de vos conseils



A+
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Faute avouée est à moitié pardonnée!

Alors là,je laisse la place aux experts qui sont largement meilleurs que moi à ce sujet;

Je les salue d'ailleurs au passage car j'apprends pas mal de choses '(Goonif,Scolo...et tous les autres, :wink: )
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut christ 62,quand tu tires épaulé tu cherches à viser voire fermer un oeil c'est rédhibitoire,quand tu tires au coup d'épaule tu n'as pas le temps d'aligner le plateau et le fusil...le score s'améliore mais il reste encore l'oeil ,maintenant je ne sais pas si ton fusil est à conformation.à+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Chris62,



Je suis dans le même cas que toi, et depuis quelques années... Tirer épauler, pour moi, c'est l'assurance de faire moins de 13, voire pire sur les fosses.

Dans mon cas, j'ai des défauts "de chasseurs", tirer épaulé n'est pas naturel. Je me suis même essayé à la fosse desépaulé, j'ai réussi a faire 13, alors que je fais moins en tirant épaulé. :roll: :roll:



J'ai abandonné toutes les disciplines ou on tirait épaulé, je me restreint au parcours de chasse, plus réaliste pour l'entrainement. :|



Bon attention je ne suis pas tireur sportif, j'essaie de tirer régulièrement pour la chasse, c'est tout. Rater un plateau pour lequel je me dis "je n'aurai pas tiré à la chasse", ça me gêne pas du tout.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Les amis, nous ne sommes pas des champions à part quelques uns sur le forum qui nous aident beaucoup à progresser dans nos tirs sportifs ou de chasse.

Maintenant, je vous livre mes propres expériences.

La première des choses est de faire mettre son arme en conformation par rapport à nos mensurations et lorsque c'est fait, ne plus rien toucher.

Après il y a des automatismes à acquérir pour chaque discipline de tir.

Il y a 15 ans je faisais de la FU et mes moyennes étaient autour de 20, seulement la 1ere fois que j’ai tiré à la fosse je faisais 3 ou 4. Petit à petit j’ai essayé de faire ce que mes collègues me disaient et c’est venu d’un seul coup, je suis passé à 12/15 puis doucement monté mes scores jusqu’à 20. A la fosse il y a 3 choses à respecter pour progresser. La première, la position, la direction du pied avant, lever les coudes pour un meilleur balayage, caller la ligne de visée en collant la joue ce qui rend la tête solidaire pour ne plus bouger, ne plus respirer après le pull et surtout la position d’attende. Celle-ci ne doit pas être comme beaucoup le font le guidon sur le plateau posé au sol au centre mais au point d’intersection des trajectoires des plateaux que vous avez pris soin de repérer avant. Bien sur les deux yeux ouvert. Etre très concentré et avoir la niaque ! Après le pull, les yeux enregistrent la trajectoire qui ressemble à un trait virtuel, et là vous lancer le fusil et des que vous avez dépassé le plateau vous lâchez le coup. Avec un peu d’expérience, vous augmentez progressivement la vitesse et ça casse.

Pour le parcours et le compak, je vais laisser le soin à d’autres forumer de vous expliquer, ils savent mieux que moi. Quant au tir de chasse, c’est entre autre chose.

Dimanche j’ai tiré avec un club France et un tireur âgé (79 ans). Le club France m’a dit que j’avais un tir de chasse, le tireur âgé, je le surnomme Lukyluc. Je n’ai jamais vu une personne tirer aussi vite, cette personne ne pratique pas la technique qui convient au parcours et au compak, il tire fusil arrêté et casse en moyenne 20 plateaux à Signes.

Je pense qu’il faut savoir ce que l’on vient chercher au tir, soit se spécialiser dans l’une des disciplines qui nous plait avec ceux qui savent et ont la gentillesse de nous expliquer, soit venir au tir pour améliorer son tir de chasse. C’est mon cas aussi, je n’épaule jamais les rabbits comme c’est permis.
Fanperaz
Messages : 1326
Inscription : 06 janv. 2008 14:02

Message par Fanperaz »

@motutapu wrote: je n’épaule jamais les rabbits comme c’est permis.



????? :?: :?: :?: en tout cas c'est pas permis au parcours.

Le compak autorise d'épauler tous les plateaux si tu le souhaites, ce que je ne conseille pas.

Bons tirs
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Merci Goonif de tes remarques.



@goonif wrote:salut christ 62,quand tu tires épaulé tu cherches à viser voire fermer un oeil c'est rédhibitoire,quand tu tires au coup d'épaule tu n'as pas le temps d'aligner le plateau et le fusil...le score s'améliore mais il reste encore l'oeil ,maintenant je ne sais pas si ton fusil est à conformation.à+



Déjà pour l'oeil fermé , tu dois être dans le vrai . Je cherche toujours à fermer l'oeil et à viser quand je tire épaulé , alors qu'au "coup d'épaule" je n'y pense.

Quant à la conformation du fusil , je pense que lorsque je l'ai acheté l'année dernière , l'armurier n'a pas prêté toute l'attention nécessaire ( il était débordé juste avant l'ouverture pour info terres et eaux). Je vais aller voir mon armurier habituel qui devrait me faire ça mieux

Mais le temps me manque un peu et déjà l'ouverture qui approche!!



Je vous dirais quoi.



a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,il vaut mieux continuer à tirer avec cette "conformation" pour l'instant ce n'est pas l'urgence,car c'est pas possible d'affiner sans voir tirer le gars,chacun à un défaut ou une qualité qu'il faut reporter sur la crosse,tu vas t'améliorer tres vite à tirer les deux yeux ouverts et ne pas regarder le fusil comme avec une raquette de tennis,vaut mieux louper un plateu les yeux ouverts qu'avec un oeil fermé et surtout pas regarder le fusil comme si on montrait du doigt,amuse toi bien...à+
Répondre