QUELS SONT VOS SCORES ??

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Fanperaz
Messages : 1326
Inscription : 06 janv. 2008 14:02

Message par Fanperaz »

Je ne connais pas Signe mais je constate qu'au niveau national ce club présente un palette de très bons tireurs. Alors qu'on le veuille ou pas tirer des plateaux de "folie" ça doit servir qd même. Dans mon club nous avons 7 parcours, tous typés à l'anglaise (trajectoires au raz du sol en arc de cercle, des chandelles-looper, des battues qui tournent au dernier moment, des fuyants-tournants, des rentrants-bourdons venant de 50m etc...) et aussi au moins un par parcours un plateau 50-60m. Quand j'ai découvert ça il y a 1 an je ne savais plus où j'habitais mais maintenant c'est un vrai plaisir et surtout défi de réussir. De ce fait qd tut te retrouves en compète dans un autre stand que tu ne connais pas tu es moins déstabilisé. J'en conclu que Signe à du bon dans ce qu'il fait. Ce n'est pas tellement le score que je regarde mais plus les plateaux que je peux casser et recasser par rapport à il y a un an.

Tinet, suis tout à fait ok, choke 3/4 ça porte bien. Dimanche avec mon 80, plateau à 55 m désintégré au premier coup avec chokage en demi et Re sur le même, 1er coup à côté second en 3/4 cassé dans la descente fuyante du plateau.

De toute façon je suis adepte du chokage serré, on corrige bien mieux son tir.
Alex59243
Messages : 945
Inscription : 13 juin 2008 12:37

Message par Alex59243 »

@NATHAN wrote:salut à tous

moi je suis d'accord que lorsque tu vas sur d'autres stand tu dois etre moins aneanti par les distances mais bon il en faut pour toutes les couleurs

au championnat de france(selection )il y en a un tres bon tireur qui à manque l'equipe de france pour trois plateaux à 10 m tendu à mort et sur les plateaux loin aucun probleme

si tu chasses le canard de jour je pense que tu dois te balader mais à l'affut tu risques d'etre un peu perdu le mieux c'est de faire les deux et tu t'en fous des scores moi je verrais à signes

a+

+1
Fanperaz
Messages : 1326
Inscription : 06 janv. 2008 14:02

Message par Fanperaz »

MOTUTAPU écrit "C'est bien aussi mon avis Chmill.

Le parcours est sencé ressembler aux conditions de chasse dans laquelle on ne tire jamais à ces distances. Et même si certains osent tenter de blesser un gibier à cette distance, ce n'est pas avec du 28g et encore moins avec du 71/2.

Ca deviens de la géométrie astrologique, mettre 3 à 4m devant et compter jusqu'à 2 pour voir (enfin des fois ) le plateau casser, ca ne relève que du spectacle et pas du tir "



Il y a une notion qui peut vous échapper.

A l'origine le parcours de chasse avait cette dénomination officielle "PARCOURS DE CHASSE" parce qu'il devait mettre le tireur dans des conditions se rapprochant de la chasse.



Or depuis 4 ou 5 ans le parcours de chasse ne s'appelle plus ainsi mais officiellement et seulement "PARCOURS". Cela en dit long sur le changement que cela provoque. On ne doit plus forcément s'attendre à des trajectoires et des distances du type chasse mais plutôt à des tracés typés sport.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

alors fanperaz , quelles sont des premières impressions au sujet du canon de 80 cm par rapport au 75 ?

A+
Fanperaz
Messages : 1326
Inscription : 06 janv. 2008 14:02

Message par Fanperaz »

@tinet56 wrote:salut

alors fanperaz , quelles sont des premières impressions au sujet du canon de 80 cm par rapport au 75 ?

A+

Salut Tinet

Je recherchais le même style de tir en cal 12 qu'en cal 20 et bien entendu le canon de 80 s'avère être une solution.

Je ne suis pas déçu, pour le moment un vrai bonheur. Non seulement je retrouve le même style mais en plus le confort d'une gerbe ayant un diamètre confort et une portée de plombs redoutable.

Qd je prends en charge un plateau j'ai l'impression de seulement mettre dedans.

Je dois surtout m'adapter au poids du fusil (hyper bien équilibré) proche de 4,2kg contre 3,6kg au cal 20 avec lequel j'ai tiré sans discontinuer pendant 7 mois.

Alors pour m'habituer je dois apprendre à moins swinguer si je veux tirer mes 100 plateaux efficacement contre 150 avant.

Sur un parcours qu'on peut qualifier "noir" où la moyenne club est de 16, j'ai tapé un 18 avec 2 coups de doigt :evil: dû à la fatigue.

Pour un 1er bilan plutot positif dans l'adaptation, je pensais mettre plus de temps mais maintenant il faut confirmer une stabilité en s'économisant.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@chmill wrote:je comprends que tu sois chocké plus serré que la normale pour tirer à ces distances…

comment Alain Réna jugeait il ces plateaux, comment les tirait il?ce sont des lointains hauts ou on les surplombe?



Tous les plateaux ne sont pas à 60m à Signes, il y en a une dixaine, mais ces plateaux lorsque le tireur les connait, se cassent aussi en 1/4 de choke.

Concernant le chokage, j'ai essayé une fois en 3/4 et Full Briley (canons 76) et mes résultats ont été identiques. Alain Réna tire en 1/2 1/2 et pense que c'est le choke le plus adapté pour la majeure partie des plateaux, mais un bémol, il tire trés vite. Il me semble avoir remarqué que le 1/2 donnent de meilleurs résultats que le 1/4 chez moi. Il dit aussi que les lointains n'ont rien à faire dans une compétition, sauf si le niveau devient trop haut, cela peut constituer une nouvelle forme de sélection. Lui ne les aiment pas et n'a pas beaucoup de réussite sur ceux là, mais ca ne l'inquiete pas il m'a dit que quelques séances lui suffiront pour juger de l'avance à y mettre.

La personne avec qui je tire régulièrement tire avec un Perrazi en 2/10 et 4/10, il n'en manque que trés peu :mrgreen:

Les lointains à Signes sont haut, et au même niveau que le tireur.



On ne le dira jamais assez, on est dedans ou à côté! Enfin c'est aussi ce que je pense et j'aimerais être plus souvent dedans :wink:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@tinet56 wrote:salut

j'ai un collègue qui as tiré a signes il y a un mois et il m'as dis avoir tiré des plateaux a 60m , il as fait une moyenne de 15 /25 . je trouve pas drole car il n'est pas habitué a tirer en chokes serrés . il m'arrive de temps en temps de tirer des plateaux a 55 m sur un stand de loisir et ça casse très bien en 3/4 choke .

a+

Quelle est la moyenne de ton collègue ailleurs ?
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Fanperaz wrote:

De toute façon je suis adepte du chokage serré, on corrige bien mieux son tir.

Je suis en train de m'interroger à ce sujet pour ne plus changer mes chokes. Sachant que je ne fais du compak et du parcours uniquement pour retrouver et améliorer mon tir de chasse, j'hésite à mettre à demeure 1/2 et 3/4 ou 3/4 et Full.
Fanperaz
Messages : 1326
Inscription : 06 janv. 2008 14:02

Message par Fanperaz »

@motutapu wrote:@Fanperaz wrote:

De toute façon je suis adepte du chokage serré, on corrige bien mieux son tir.

Je suis en train de m'interroger à ce sujet pour ne plus changer mes chokes. Sachant que je ne fais du compak et du parcours uniquement pour retrouver et améliorer mon tir de chasse, j'hésite à mettre à demeure 1/2 et 3/4 ou 3/4 et Full.

1/2 et 3/4 le + polyvalent et très belle gerbe
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@NATHAN wrote:salut à tous

moi je suis d'accord que lorsque tu vas sur d'autres stand tu dois etre moins aneanti par les distances mais bon il en faut pour toutes les couleurs

au championnat de france(selection )il y en a un tres bon tireur qui à manque l'equipe de france pour trois plateaux à 10 m tendu à mort et sur les plateaux loin aucun probleme

si tu chasses le canard de jour je pense que tu dois te balader mais à l'affut tu risques d'etre un peu perdu le mieux c'est de faire les deux et tu t'en fous des scores moi je verrais à signes

a+



Sur un des compak de Signes il y a la machine juste à droite au dessus du pas de tir qui envoie un missile droite gauche descendant qui passe à 5m. Un vrai trait jaune :wink:

Et c'est la que je suis très en collère après moi, j'en loupe pleins d'autres mais trés rarement celui ci qui est désintégré. C'est con hein le tir ? :x
Répondre