Je ne pense pas! Les plombs arriveront différament en cible, dans un espace temps différent! J'entend à charge équivalente avec un cal 12! Quand à la qualité de la gerbe, je ne trouve pas vraiment de différence dans une feuille de papier!
En comparant le 12 et le 20, a l'instant T, il y aura plus de plomb dans la feuille avec le douze!
La forme de la gerbe étant plus allongée avec le 20! Pour un traversard, cela permettra dans la théorie d'avoir une gerbe "plus lente" pour traverser la trajectoire de la cible mais moins de plomb en cible! Avec un 20 on peut donc se permettre d'être légèrement en avance, par contre jamais en retard sur le cible car là, l'effet est encore pire qu'en 12!
La gerbe d'un 20 est plus aérodynamique de par sa forme de cigare qu'un douze! Je pense qu'elle écarte moins q'un douze dans le temps de par ce point! D'où la remarque de certains utilisateur, de constater de beaux coups en longueur!
Je pense aussi maintenant après utilsation, qu'il faille tirer assez serré, comme avec tous les calibre, dès que le niveau le permet et surtout en maintenant ses aptitudes au tir, par l'entrainement! J'ai d'ailleur constaté, que dès que l'on relache un peu, les scores descendent signifiacativement en tirant serré dès que l'on ne s'entraine plus!
Pour ceux qui chassent au 20 en battue avec des traversards, vous pouvez ouvrir plus les chokes, et ceux qui chassent la perdrix au chien d'arrêt, fermer plus!
Je tiens à jour tous mes tirs, chasse comme trap, et je note tout, les chokes, la cartouche...le nb de tir, les cumuls...et cela permet d'apprendre beaucoup! Certains choses sautent aux yeux, comme le fait dêtre plus effciace en tirant serré avec les pointes de forme!
Ceci confirme peut-être le fait que les pros, tirent serré avec des canons longs même à courte distance! Maintenant, ces meme mecs tireront il toujours ainsi, s'ils arrêtent l'entraînement? La semaine dernière j'ai rencontré un ancien "bon" qui me disait qu'il allait changer de longueur de canon vu qu'il ne fait plus de haut niveau, il s'entraîne moins, n'a plus les mêmes objectifs, ne se sent plus compétitif avec ses 81! Il pense gagner ainsi 1 plateau ou 2 avec plus de maniabilité, et surtout avec des gestes moins efficace, moins précis...
J'ai aussi entendu une phrase de Marty (entraineur national FFBT) qui disait que plus on est efficace, plus on tire serré pour accroitre sa concentration!
Je me suis un peu étendu, mais cela me semble lié au débat de base...
